Zoran Savic : « Editer ses livres, une forme d’Accomplissement de Soi »

Il y a une forte notion d’accomplissement dans l’image du livre édité. Un livre édité c’est un travail mené à bien. Un livre édité c’est une histoire qu’on a su boucler. La gratification est toujours au bout d’un travail abouti, d’un projet complexe mais bien maîtrisé. En homme d’orchestre parfait, Zoran Savic a relevé maintes fois ce défi, parfois avec des éditeurs, parfois en solo. Il nous explique aujourd’hui comment il parvient toujours au bout de ses objectifs littéraires, au bout du Rêve…

Pouvez-vous vous présenter pour nos lecteurs ?

Je suis Zoran Savic, né en Yougoslavie puis installé en France après des études d’Arts Plastiques. Je suis peintre à l’origine. Mes livres complètent l’histoire de mes toiles de style Ecole Flamande. Je me suis intéressé très jeune à la poésie mais en arrivant en France j’ai eu ce geste de liberté stupide de brûler tous mes écrits pour faire table rase du passé et m’intégrer dans mon nouveau pays. J’ai rapidement regretté la disparition de 10 ans d’écriture alors j’ai recommencé mais en français cette fois ! Après avoir travaillé dans l’évènementiel où j’organisais des rencontres artistiques et des expos, je me suis mis à mon compte dans l’architecture intérieure, au pays basque. Et j’ai été édité dans la revue littéraire Les Horizons. J’ai compilé mes premiers recueils.

Comment écrivez-vous ?

Je suis en permanence inspiré, tout est sujet à écrire. La plume est une continuité de ma personnalité et de mon souffle. Pas besoin de me forcer ! J’écris comme je respire, des images plein la tête et mes thèmes sont assez naturels : la mer, le monde marin, la campagne, la forêt… l’amour, l’amitié, les enfants qui grandissent et qui un jour quittent le nid. La vie, la mort; la dualité, l’émerveillement ou l’adversité…

Comment vous éditez-vous ?

Je rédige, ma plus grande collaboratrice, ma femme, relit. Puis je confie le tout à un professionnel de la mise en page et de l’infographie. Je bénéficie aussi des conseils de coachs littéraires parfois, lorsque le défi est difficile à relever au niveau de l’angle et du fil conducteur comme ça a été le cas pour Poésies de Multiples couleurs, anthologie de 700 pages vendue sur Amazon et ailleurs.

Comment vendez-vous vos livres ?

En dehors des boutiques en ligne, il y a mes expositions. Les livres sont présents aussi. Mes clients connaissent mes recueils, ils en redemandent.

Quel regard lancez-vous sur 40 ans d’écriture ?

Je me situe dans l’expansion, la vie n’est qu’expansion. Faire mieux toujours ou faire en cohérence avec mon état intérieur du moment. La congruence est primordiale.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui se lance dans l’écriture ?

Je parle pour la poésie : lire beaucoup, connaître ses classiques : Rimbaud, Verlaine, Apollinaire mais aussi des poètes liés aux régions comme Mistral et tant d »autres. Lire les anglosaxons également. Les meilleurs poèmes sont spontanés, ne pas s’embarrasser de la forme, la forme est l’aboutissement d’une logique esthétique qui vient spontanément. La rime doit être libre, c’est mon avis. Se relire encore et encore, jusqu’à trouver une cohérence de sons, de fluidité. Se lancer en écriture est difficile,  c’est un chemin de croix même lorsque les choses viennent naturellement et que l’inspiration est intarissable… Il s’agit d’offrir de Soi sans se soucier de l’autre mais en sachant que, oui, il lira et jugera. Seul l’équilibre intérieur et la Complétude permettent d’atteindre cet état.

Merci Zoran Savic

Zoran, le site

 

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Mon nouveau livre est sorti !

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton