Un teint zéro make up pour sportives : un brin de gym faciale et 4 produits phares

Comme toutes les femmes j’aime le maquillage. Je n’utilise cependant quasiment jamais de fond de teint car je trouve que même celui de très bonne qualité cache ou altère la fraicheur de la peau. Je n’aime pas non plus l’aspect poudré de certains produits qui accentuent selon moi les ridules. Donc je n’ai qu’un tube de fond de teint que j’utilise les jours de grande fatigue, quand je ne suis pas arrivée à bout des signes de stress et du manque de sommeil autrement. Le jour de mon test justement je n’avais pas beaucoup dormi (mon doudou de six ans m’ayant réveillée plusieurs fois…)

J’ai testé toutes sortes de produits pouvant me permettre d’obtenir un joli teint sans maquillage et je l’ai déjà dit: je ne crois pas vraiment (mais ça dépend des jours!) aux effets anti-âge des crèmes. J’ai travaillé en hôpital auprès de personnes âgées durant mes études et j’ai vu des mamies qui n’avaient jamais rien utilisé d’autre que du savon de Marseille et parfois un peu de Nivéa basique avec de jolies peaux, enfin pas plus ridées que celles des autres. J’ai même vu une dame de 80 ans avec une peau d’une rare qualité : très élastique, sans aucun problème dermato et sans rides ! Ce miracle n’était pas du aux crèmes mais bien au fait qu’étant petite fille puis jeune-fille elle était rudement corrigée par sa mère si elle s’exposait au soleil sans chapeau et ombrelle ! La peur du soleil (et même du ciel blanc) était donc profondément ancrée en elle ce qui lui valait une peau merveilleuse qui laissait songeuse les élèves infirmières de 20 ans.

Comme j’ai naturellement les cheveux chatain-acajou et la peau pâle j’ai très vite des tâches de rousseur. Pas besoin de beaucoup de soleil hélas c’est pourquoi j’utilise chaque jour une goutte d’écran total en plus de mes soins. On me dit assez souvent que je fais moins que moins âge (je ne suis pas « vieille » non plus, j’ai 36 ans et toutes mes dents!).

Comme je donne des cours de gym douce et que je fais faire à mes élèves du stretching, je ne peux par ailleurs pas trop me maquiller dans la semaine. Voici donc le rituel zéro maquillage.

♥ Etape 1 : Exercices de gym faciale

Tout d’abord j’utilise un peu d’huile prodigieuse sur le visage « du matin » avant nettoyage donc. J’en mets sur le tour de la bouche et les pommettes et les parties que je vais faire travailler en gym faciale. Attention si vous en mettez sur le front c’est la cata car pour certains exercices les doigts qui sont censés retenir la peau vers le haut glisseront. Donc on huile pas tout.


Premier exercice : la montgolfière pour regonfler les joues. Je ne reviens pas dessus, j’ai consacré un article entier à la montgolfière récemment c’est ici.

Second exercice : travail des maxilaires. Il suffit de faire un sourire inverser ( vers le bas donc) et de contrôler le retour en position initiale. Quand c’est bien fait cela fait même bouger (c’est peu visible tout de même) la poitrine (un peu comme en danse orientale!)

Troisième exercice: Tirage de langue. On tire la langue bien fort vers le bas et on contrôle la remontée.

Quatrième exercice : Les lunettes. On écarte la peau autour des yeux et on maintient. On se force alors à fermer les paupières.

Cinquième exercice : travail du front. Une main tire le front vers le haut (à la racine des cheveux). Avec votre majeur et votre index vous appuyez à la racine des sourcils et tentez de hausser les sourcils.

Sixième exercice : Yoga du visage. Vous penchez la tête légèrement en avant en expirant puis lorsqu’elle repart en arrière vous inspirez et faites passer progressivement votre lèvre inféieure au dessus de votre lèvre supérieure et ainsi de suite.

A ce stade votre visage est réveillé et vos pommettes roses. Cela est du au fait que vous avez activé la circulation du sang et de la lymphe dans le visage.

♥ Etape 2 : Nettoyage au pamplemousse rose

J’ai été effrayée par certains articles qui se baladaient sur Hellocoton sur les méfaits du layering utilisé à outrance. Je n’ai plus qu’une crainte donc: la destruction du film lipidique de la peau: une horreur. Pour cela je limite les gommages à une fois par semaine tout comme les masques. je l’ai dit précédemment le seul que j’utilise encore est celui de Carrefour au concombre.


Donc en premier lieu j’utilise ce produit que je trouve excellent et qui laisse vraiment la peau fraiche. j’ai même l’impression d’un rajeunissement. Il s’agit de Visibly clear, une crème nettoyante au pamplemousse rose de chez Neutrogena. Elle utilise la technologie Microclear qui aide à réguler le sébum des peaux mixtes, les irrégularités et la brillance). j’ai oublié de vous dire que pour un teint parfait zéro maquillage mieux vaut éliminer les zones trop grasses sinon ce n’est pas joli! Je ne l’utilise pas le soir contrairement à ce qui est indiqué. le soir j’utilise un lait de bébé classqiue pour démaquiller ma peau. je l’applique, je masse, je laisse poser une minute puis je rince à ll’eau froide.

♥ Etape 3 : Sprayer la peau à l’eau pure

J’utilise celle de Carrefour: 1,60 €. je l’ai toujours dans mon sac de gym.

♥ Etape 4 : Petit modelage au concombre

J’utilise une technique de massage du visage issue du massage Lomi-lomi que je pratqiue chez moi. Auparavant j’enduis ma peau de jus de concombre frais (sortant du frigo) et  parfis je trvaille directement « à la rondelle » lol ! ;) vous le savez j’aime la cuisine grecque et la salade feta est mon plat favori (la choriatiki!) donc j’ai toujours du concombre dans le frigo (et je fus très malheureuse – et très maquillée donc – lors de la crise des concombres du printemps dernier!). Pour le massage il s’agit de remonter le talon des mains du menton au haut du visage, plutot vers l’extérieuret de laisser glisser jusqu’au milmieu de l’avant-bras.

♥ Etape 5 : Atténuation des imperfections par toutes petites touches au Cicaplast Baume 5 de la Roche Posay.

C’est juste magique sur les rougeurs du nez et du menton. ça élimine les irritations cutanées et les échauffemùents. ça contient du panthenol et des agents antibactériens. C’est sans paraben.

♥ Etape 6 : Application de crème matifiante

Je les connais toutes et ma favorite est Diadermine Hydratante matifiante PH7 à la vitamine E. Elle hydrate et matifie la peau.

♥ Etape 7 : Application spécifique sur les pommettes

Là j’utilise un petit peu de Barbara gould pot violet (ci-dessous). Seulement sur les pomettes et sur le nez. Je la mélange avec une ou deux gouttes d’écran total Anthelios de la Roche Posay.


♥ Etape 8 facultative : les lèvres

J’utilise le baume N°1 de chez Kielh’s. C’est juste magique pour repulper les lèvres et les faire briller ce qu’il faut.

Pour aller plus loin:

La crème magique sur les rougeurs

Livre belle peau, un des meilleurs

News:

J’ai eu pas mal d’emails suite à mon article sur les fessiers de béton. Je vais faire un article bientôt sur un entrainement de ballerines très spécifique, celui que mon professeur de danse classique de la Sorbonne préconisait avant les cours.

Mon ebook gratuit « Mais mince enfin!  » sur le régime et la volonté est toujours disponible ici.  (note du 05/09 : le livre n’est plus disponible, il s’agissait de la première partie sur le corps de mon livre RESTAUREZ VOTRE CREATIVITE)

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton