Quelle que soit la gym douce ou la danse que vous pratiquez, voici un échauffement directement inspiré de la danse orientale, parfait pour préparer vos muscles et vos articulations à l’effort. C’est celui que j’utilise avant la danse grecque et la danse butoh.
Vous faites toute seule vos exercices de gym à la maison ? Vous utilisez peut-être un DVD ? Quelle que soit la méthode que vous avez choisi pour vous tenir en forme, vous pouvez appliquer ce petit échauffement inspiré de la danse orientale.
♥ Échauffez votre cou
Laissez votre tête tomber mollement vers l’avant puis ramener là vers l’épaule droite, vers l’arrière, vers la gauche et de nouveau vers l’avant. Effectuez un cercle très lentement d’un côté puis de l’autre. Jusqu’ici rien d’exotique !
♥ Échauffez votre buste et votre taille
Laissez tomber tout le haut du corps (votre buste) vers l’avant, mollement, et faites la même chose. Ramenez le buste à droite, vers l’arrière, à gauche puis vers l’avant. Faites un tour en allant vers la droite et un tour en allant vers la gauche. Ici vous pouvez commencer à vous amuser en mettant la musique et en marquant les temps en rythme.
♥ Echauffez votre bassin
Laissez tomber vos bras toujours mollement à l’avant, tenez vos chevilles et balancez votre bassin vers la droite puis vers la gauche. Regardez vers l’arrière et n’hésitez pas à faire travailler le côté de la cage thoracique. Effectuez plusieurs séries.
♥ Échauffez votre dos
Faites des séries de dos-rond/dos-creux en vous tenant debout. La tête suit le mouvement de la colonne vertébrale et donc elle penche légèrement en avant et en arrière.
♥ Etirez tous vos muscles
Vous êtes debout, la tête haute. Un fil imaginaire vous suspend au plafond. Et là vous allez twister d’un côté puis de l’autre. Faites des séries alternées puis faites des séries 2/2 à gauche puis à droite.
♥ Travail de la mobilité du bassin
- Effectuez de grands cercles du bassin tout simplement. Allez le plus loin possible mais sans cambrer le dos.
- Ensuite effectuez des transferts de poids d’une jambe à l’autre puis accompagnez les d’accents du bassin (sortez votre hanche sur le côté, donnez un petit coup sec que vous arrêtez à une distance donnée). Faites cela en alternance puis en 2/2 de chaque côté.
♥ Échauffement des bras
Faites le « serpent » avec vos bras sur 4 temps puis une fois le bras déroulé (et donc à l’horizontale) maintenez et laissez tomber seulement votre main et effectuez 4 flexions du coude pour revenir progressivement (pour vous aider : imaginez un cygne. Sa tête est votre main, son cou est votre bras et votre coude ses pattes avant, il recule vers votre hanche en 4 petits acoups)
Pour aller plus loin:
Lire la première partie de le livre « Restaurez votre créativité » ou carrément l’échauffement entier dans le livre « Tsifteteli »
Tags: corps, échauffement, gym douce, tsifteteli
Commentaires récents