Théorie de la charge cognitive (Comprendre la)

Connaissez-vous la théorie de la charge cognitive ? Elle permet d’expliquer le pourquoi des réussites mais aussi des échecs des personnes en cycle d’apprentissage ou en phase de résolution de problèmes. Elle fut développée par Sweller et Paas mais continue d’intéresser les chercheurs.

Comment stocker facilement des infos « fraîches » ?

La charge cognitive fait intervenir la notion de capacité de stockage des informations. Elle se réfère donc à la mémoire de travail et s’intéresse à comment cette dernière peut stocker de nouvelles informations, du « frais ». La mémoire de travail, comme toute mémoire non basée uniquement sur les sens sature rapidement. Pour que l’homme effectue facilement un procédé il doit avoir intégré les informations qui s’y réfèrent. Ici intervient la mise en place d’un schéma mental. La mémoire n’est pas capable de traiter des tonnes de pôles d’information par contre chaque pôle peut avoir de multiples contenus et ramifications.

Utilisation de 3 pôles de classement maximum

Aussi faut-il organiser son schéma mental en 3 pôles maximum. Une série de données diverses pourra être traitée et retenue dans un seul et unique pôle. Ex : J’enseigne de nombreuses danses et chacune possède son répertoire de mouvement mais il me serait impossible d’effectuer dans l’ordre les 300 ou 400 mouvements que contient chacune d’elles. Je classe donc les mouvements par danse puis en sous groupe : mouvements sur place / pas / figures. J’ajoute chaque jour des pas à ces 3 sous-groupes. Pourquoi ? Parce qu’un si un grand nombre d’informations demande à être intégré à la mémoire. Ici la charge cognitive serait trop importante et j’échouerai dans la transmission cohérente de tous ces mouvements ! Trop d’éléments ne permettent pas l’intégration. D’ailleurs je remarque en cours qu’une période de vacances et d’arrêt de la danse permet aux élèves d’intégrer les nouveaux mouvements. Ils savent mieux refaire les mouvements après les vacances qu’avant. C’est parce que le procédé facilite la mémoire à long terme.

Différents type de charges

Sweller distingue deux types de charges cognitives principales :

1) La charge cognitive intrinsèque

Se réfère directement au contenu d’origine. L’extérieur n’a pas d’influences dessus.

2) La charge cognitive extrinsèque

Se réfère à la façon dont l’information est présentée et résulte des choix du pédagogue. Attention si la pédagogie est mauvaise c’est juste du travail en plus pour l’apprenti ! Pensez par exemple à un manuel de l’élève très brouillon ou avec trop d’informations : il ne retiendra rien ! Une fiche bien pensée et agencée laissera davantage de souvenirs chez lui !

Autre type : La charge cognitive dite germane

Emerge de la confrontation de l’apprenti avec un matériel non stable et évoluant au fil du temps. Si le support pédagogique change sans cesse il ne développe pas de schémas mentaux perdurant sur le long terme.

Réduire la charge cognitive procure de nombreux bienfaits dont de meilleures performances.

Une seule manière de donner des instructions

Mieux vaut donc favoriser la répartition des informations sur 3 pôles maximum et présenter à l’élève des textes et illustrations interactives très claires. Mieux vaut également évaluer régulièrement que faire avancer trop vite l’apprentissage.  Mieux vaut donner des instructions tant que l’élève en a besoin. Il faut enfin choisir comment donner ces instructions. Pour exemple : dans mes cours de danse soit j’explique par la voie, soit je « cue » (utilisation de signes) lors de la danse, soit je stoppe la musique et je décompose. Je ne mélange pas ces types d’instruction.

Céline Schmink

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton