Sousta dance: de la guerre… à l’amour !

Si comme moi vous êtes une amoureuse inconditionnelle de la Grèce, peut-être connaissez-vous la « Sousta » (ce qui signifie « ressort » tout simplement).

Je vais en Grèce tous les ans depuis 1995, autrement dit depuis mes vingt ans… Il va sans dire qu’étant passionnée de danse (j’ai fait énormément de danse classique et j’ai aussi appris les danses grecques et la danse orientale), je me suis tout naturellement intéressée à cette danse qui peut sembler à première vue un peu spéciale ! Ma rencontre avec la Sousta remonte à 2003. Je venais de descendre une énième fois les gorges de Samaria lorsqu’un guide me demanda en grec : « Est-ce que tu danses ? » Une question improbable en plein champ de caillasses, sous un soleil de plomb ! Il n’en fallut pas plus pour m’intriguer. Rendez-vous fut pris le lendemain soir dans un petit village perché à proximité d’Omalos où se déroulait l’inauguration d’une boutique ! Une bonne raison de faire la fête donc ! Au programme danse grecque et bien-sûr Sousta ! Depuis j’ai parfait ma pratique notamment en France, à Paris où il est possible de trouver des cours de bon niveau. La Sousta est l’une des danses les plus pratiquée en Crête. Elle découlerait directement des danses des guerriers de la Grèce antique. Effectivement les danseurs semblent mimer des mouvements de guerre mais Dieu(x) si la guerre était aussi sensuelle que ça je veux bien la faire tous les jours ! ;)

Comment la pratique-t-on ?

A la base, la danse était réservée aux guerriers, donc aux hommes. Aujourd’hui les femmes la dansent aussi !

♥ L’homme danse face à la femme. Tous deux se tiennent légèrement par la main en formant un demi-cercle, à hauteur des épaules. Ils avancent en rytme et sur la pointe des pieds en effectuant des sauts très légers.

( Note : Quelques années plus tard, sur l’île de Kalymnos, j’ai découvert une sousta différente : moins « langoureuse » si je puis dire, plus saccadée, avec des sauts plus marqués.)

♥ Après avoir avancé tous deux, la femme se désolidarise de son cavalier, tourne sur elle-même et passe devant l’homme en agitant son foulard au dessus de sa tête.

♥ La musique va de plus en plus vite. Les tournoiements de la femme sont alors plus longs. La femme est soucieuse de son port de tête mais fixe toujours un point devant elle à une distance raisonnable ce qui donne l’impression qu’elle regarde vers le bas.

♥ Un autre mouvement consiste à faire aller et venir son foulard derrière sa nuque.

Voici une petite vidéo qui date et qui fut apparemment tournée face à Telendos, en beaux costumes traditionnels.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=vPExmXATG7c&w=420&h=345]

La sousta se danse sur des rythmes vifs et très rapides, ce qui n’empêche pourtant pas la sensualité.

Mes impressions après la danse :

Cette danse est excellente pour activer la circulation. Moi qui souffre d’un syndrome de Raynaud, je peux vous dire que l’exercice est profitable pour éliminer fourmis et phénomènes de pieds bleus ! Vous sentirez rapidement vos mollets travailler pour la simple et bonne raison qu’il faut se tenir presque en permanence sur la pointe des pieds ! C’est pour moi l’une des plus belles danses de couple grecques. Le plus difficile est peut-être de « gérer » son espace de danse quand il y a d’autres couples autour de vous ! Si vous la tentez, pensez à y intégrer le regard assez bas qui ne quitte cependant jamais totalement des yeux le partenaire et j’ai le regret de vous dire, une fois n’est pas coutume – ne souriez pas ! Ici le rayonnement et la sensualité sont intérieurs, ils sont « palpables » sans avoir besoin de sur-jouer !

Se vêtir pour la Sousta

Lors de ma dernière animation de Sousta, n’ayant pas eu le temps de faire les boutiques lors de mon dernier séjour à Athènes, je me suis tournée vers une tenue assez proche de la tenue traditionnelle grecque. Je crois que le résultat n’était pas si mal! A savoir :

Caftan en velours rehaussé de broderie or et sfifa or. Ceinture dorée avec brandebourgs montés en doubles et lacets ajustables. Notez que Kalymnos est très proche de la Turquie. Les influences orientales sont donc bien présentes dans les tenues.

Ce ne sont que des suggestions. Le mieux étant tout de même de ramener ces costumes de Crête ou des îles de l’Egée !

Pour aller plus loin :

Pour le plaisir :

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton