La personne en face vous respecte-t-elle ?



style="display:block"
data-ad-client="ca-pub-6797227144538909"
data-ad-slot="7182214366"
data-ad-format="auto">

Dans la vie, on se frotte souvent à l’autre. Qu’il s’agisse de demander son chemin dans la rue, de monter un projet professionnel ou de se mettre en couple, il est important de reconnaître les marques de respect et les manques de respect.

Pourquoi chercher à détecter le manque de respect ?

Parce que le fait de ne pas être respecté de l’autre entrainera un nouveau manque de respect et ainsi de suite.

Parce que ne pas savoir se faire respecter est handicapant.

Parce que le fait de ne pas être respecté est dévalorisant et diminue l’estime de soi, indispensable à l’épanouissement personnel.

Parce que le fait de ne pas être respecté entame la confiance en soi.

Parce que le fait de signaler le manque de respect, même s’il est difficile, permet d’évoluer aux yeux de l’autre et à vos propres yeux. C’est un catalyseur de nouveau départ, surtout pour les timides!

Doit-on signaler verbalement le manque de respect ?

Oui. Toujours. Sinon vous ouvrez la porte à d’autres manques de respect. Vous devez signaler verbalement le manque de respect, en un nombre de mots minimum (pour ne pas tourner autour du pot), dans la fermeté et la politesse et non dans l’affectif et l’émotion (ce qui donnerait à votre interlocuteur une raison supplémentaire de ne pas vous respecter !)

Une personne ne vous respecte pas quand :

- Elle ne relève pas ce que vous dites.
- Lève les yeux au ciel à vos propos.
- Change de conversation.
- Vous coupe la parole pour répondre au téléphone ou demander un verre d’eau…
- Vous fait comprendre que quoi que vous fassiez elle ne croit pas en vos capacités.
- Vous offre un discours du type : « Personne ne change ».
- Parle vite pour que vous n’ayez pas le temps d’argumenter.
- Arrive en retard sans s’excuser et que c’est systématique.
- Fais sans cesse passer ses problèmes avant les vôtres.
- En vient toujours à elle-même.
- Tente de vous convaincre de changer votre mode de vie ou tente de vous convaincre que le sien est mieux que le votre et cherche à vous le faire admettre.

Comment réagir, que dire ?

Signalez le manque de respect ainsi.
Exemple :
Elle- Pouah tu ne manges que des produits de régime ! Tu te bousilles la santé ma pauvre !
Moi- Cela est ton avis. Tu vois moi je ne me permettrai jamais de juger ton mode d’alimentation mais puisque que tu le fais, je considère que tu me tends une perche non ?
Elle – C’est pas ça c’est juste que euh…
Moi – C’est un manque de respect de ta part de critiquer sans cesse mon mode d’alimentation. Imagine si moi je te disais sans cesse que tu es vraiment grosse et que tu ferais bien d’adopter les produits de régime comme moi, que cela ne te ferait pas de mal…
Elle – Oui mais…
Moi – Non. Tu me manques de respect, cela me donne le droit de te répondre.

Mais ce type de réponse peut convenir à différents types de conversations. Exemple :

Elle- Dis donc avant de t’acheter une maison tu ne crois pas que tu devrais trouver un boulot ?
Moi- Je considère que je travaille même si mon mode de vie ne te convient pas.
Elle- Oui mais…
Moi- Non. Tu vois si tu achetais une maison moi je serais heureuse pour toi. C’est un manque de respect de tenter de me dévaloriser en me disant que j’ai peut-être une maison mais pas de job fixe comme toi. Souhaites-tu que, moi, je mette le doigt sur toutes les choses qui clochent dans ta vie ? Non ? Eh bien la prochaine fois tu ne me manqueras pas de respect !

Astuce :

Souvenez vous, rien ne vaut l’honnêteté. Elle est meilleure pour vos énergies et au moins, vous prenez position, vous ne vous laissez pas faire. Vous êtes poli. Vous ne faites que renvoyer la balle à l’autre avec fermeté.

Tags: , ,

4 réponses à La personne en face vous respecte-t-elle ?

  1. ChercheuseDeSoit dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article, clair à comprendre. J’ai appliqué vos conseils dans ma vie de tout les jours. En effet, il y a certaines personnes qui me manquent de respect, alors que moi-même je suis très respectueuse envers tous le monde, je suis à l’écoute, je fais gaffe à ce que je dis, etc… Mais même en essayant d’être ferme et de contrer les remarques pénibles des gens, on m’a dit que j’étais trop susceptible. C’est pas la première fois qu’on me dis que je suis susceptible quand je répond à des ‘piques’ qu’on me lance.
    Donc j’aimerais savoir si finalement je suis vraiment susceptible, ou si je devrais à chaque fois répondre lorsqu’on me manque de respect?
    Voilà merci.

    • chercheursdebonheur dit :

      Bonjour,
      Les premiers pas, pour les gens timides et sensibles, c’est de répondre bien-sûr. Ceci dit la réponse fournie peut-être très apaisée du style « C’est ton avis » (puis rester là dessus et répéter s’il le faut). Ensuite, lorsque ces pas sont faits, ces pas qui signifient « J’ai ma valeur et ne compte pas me laisser faire ni rabaisser », vous pouvez expérimenter un autre style de réponse : celle qui ne nécessite pas de parole de front. Par exemple on vous critique, vous vous dites intérieurement « Cet homme/femme est un spectacle à lui tout seul et je suis le spectateur de son mal-être et/ou de sa blessure égotique » puis vous passez à l’action en faisant mine de ne pas avoir entendu et en le coupant carrément : « Excuse, je dois aller aux toilettes » ou « Excuse, j’ai un appel à passer ». Et vous faites mine d’être dans les nuages, de ne rien avoir entendu. Vous verrez au fil du temps les gens cesseront de vous livrer leurs avis négatifs. En agissant ainsi vous ne laisser pas la critique vous atteindre. Vous êtes comme un imper qui ne laisse pas passer la pluie si je puis dire ! Bonne continuation.

  2. jenny dit :

    bonjour, l ex de mon conjoint me manque de respect ,et cela devant les enfants de mon conjoints….

    • Tiphanie dit :

      La même chose elle m a même insulter devant. Et meme mon ami etait la. Ce qui me perturbe c est au il réplique pas plus que ça et c etait chez nous il aurai pu la foutre dehors. Difficile de repartir sur de bonne base apres tout cela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton