Sept ans après, il la harcèle toujours !

L’amour ne promet pas toujours que du bonheur! Certains hommes (à l’instar de certaines femmes) refusent de « laisser partir » spirituellement leur ex ! Ce sont souvent des personnalités toxiques, narcissiques et égocentriques qui s’accrochent, des années après, guettant les moindres mouvements de leur ancien(ne) conjoint(e) pourtant recasé(e) parfois depuis des lustres ! D’où vient ce mécanisme induisant un comportement souvent très intrusif ?

Pour le comprendre, lisons le témoignage de Nathalia, 42 ans.

Un personnage égocentrique

« J’ai vécu une histoire, brève pour moi, d’un an, avec mon ex. C’était un personnage ultra-égocentrique qui ne jurait que par ses possessions (pour lesquelles il possédait une carte de crédit dédiée…), son physique (pourtant pas terrible bien que certains et certaines lui trouvent un léger charme), son emploi en vue et ses amis. Je n’avais pas vraiment ma place dans son mode vie puisque tout en étant en couple avec moi il ne voulait pas qu’on vive ensemble, évoquant un appartement trop petit, il ne voulait pas non plus de mots d’amour entre nous qui pour lui se révélaient vraiment anti-érotiques, et il ne voulait faire aucun projet d’avenir. Bref, seule sa sexualité et l’image qu’il me renvoyait comptait pour lui… Comme il n’était ni beau, ni intelligent, ni brillant dans son métier, il prenait un malin plaisir à se vanter de tout et n’importe quoi et à rabaisser les autres (ses amis, les miens, moi-même etc.)

Une rupture vécue comme une blessure égotique…

Son comportement de gamin capricieux (il fallait que je fasse son ménage, sa vaisselle et encore il me critiquait) m’a tellement exaspérée que je finissais par rompre définitivement. Dans un premier temps j’essayais d’entretenir des relations amicales avec lui mais c’était impossible sur la durée : il voulait savoir ce que je faisais, lorsque des malheurs m’arrivaient il était heureux, lorsque j’obtenais une promotion il me rabaissait me disant que j’étais nulle mais que mon employeur avait eut pitié etc.

Il ne supporte pas la vérité

Bientôt je décidais donc de lui dire ce que je pensais de lui et de ses micro-dévalorisations permanentes et de ses sous-entendus bien en face. Étant, de plus, très macho, il ne le supporta pas et me traita de « salope qui veut le beurre et l’argent du beurre » et qui veut à la fois un ami et un « esclave » prêt à entendre ses succès. Il insista fortement sur mes « succès ». C’était eux (succès professionnels par exemple, voyages lointains etc.) qui en fait le mettaient hors de lui.

Il ne supporte pas le changement de vie de son ex !

Comme je devais partir en Grèce pour le travail, je décidais de le virer de mes réseaux sociaux et de black-lister son numéro. Mais il commença alors à m’espionner par le biais d’amis communs. Plusieurs mois sans nouvelles passèrent, mois pendant lesquels je restais célibataire et suivais une formation en développement personnel sur Paris. Etant free-lance je m’attachais de nouveaux clients et tout roulait. Je profitais pleinement de mon célibat et en profitait pour me laisser pousser les cheveux très longs, maigrir, me muscler et me payer les vacances que je désirais. Mais voilà, un jour je le croisais alors que je papotais avec une amie et dès qu’il me vit il recommença à pincer ses lèvres pour critiquer mon « nouveau mode de vie » mais cette fois, je le contournais et lui demandait de me lâcher : « Je fais ma vie sans toi et j’adore ça ! D’ailleurs j’ai un nouvel amoureux, intelligent, lui. Alors ton avis sur moi, je m’en tape! Mais toi par contre on dirait que tu n’es pas très épanoui! ». Quand je rentrais à la maison, un copieux email d’insultes m’attendait. Il disait que j’étais une garce, que j’avais fait exprès de refaire ma vie pour le rendre jaloux, qu’il n’était pas l’être à l’ego surdimensionné que je décrivais à tout le monde et j’en passe. Je fermais donc mon compte email. Plus tard je croisais une amie commune qui me dit à quel point il était haineux de ne plus pouvoir contrôler ma vie : « Il déteste te voir heureuse et accomplie. A mon avis tu lui renvoies l’image de la personne épanouie qu’il ne sera jamais! »… me dit-elle….

Intrusions et espionnage

Mais ses intrusions gagnèrent en puissance lorsque je rencontrais celui qui allait devenir mon mari. Bien que nous l’ayons blacklisté sur tous nos comptes, je ne cessais de me retrouver en sa présence. En fait, il traçait mes déplacements grâce à mon portable. Manque de bol pour lui à chaque fois que je le croisais j’étais soit avec des amis, soit avec mon mari. Je tiens à dire qu’ayant déménage, je vis désormais à 300km de Paris, il est donc impossible que ces rencontres aient été le fruit du hasard…

Après mon mariage (des photos circulaient sur Instagram et Twitter), rebelote. Je me rends compte que mon blog sur l’enfance et les loisirs est régulièrement visité par quelqu’un vivant la même rue que lui… Merci les adresses I.P ! Il y a six mois mon métier m’amène à passer régulièrement à la télévision et là il me recontacte via l’unique réseau social professionnel non fermé ! Le seul où je ne l’ai pas blacklisté! Pour une histoire foireuse de quelques mois et après toutes les critiques reçues de sa part pendant cette période, je ne m’attendais pas à un acharnement qui dure 7 ans !

J’ai donc décidé de l’ignorer, de vivre ma vie et même mieux : savoir qu’il espionne me pousse à me dépasser à tous les niveaux. Lorsque quelque chose ne va pas dans ma vie, je pense à la chance que j’ai d’avoir échappé à une vie médiocre aux côtés d’un être envieux, médiocre et dénué d’intérêt.

Je dois avouer que depuis que je vois les choses comme cela, tout se concrétise parfaitement dans ma vie. Je lui pardonne sa médiocrité grâce à une affirmation positive : « Il fait ce qu’il peut de sa vie avec le peu qu’il a ! »

Je m’applique à réussir ma vie de manière profonde et sincère car depuis que je ne le fréquente plus c’est comme une seconde jeunesse et une liberté retrouvée.

Et surtout j’ai compris que ma plus grande arme face à lui est le Bonheur, juste avant la Liberté. Car les narcissiques ne supportent pas l’épanouissement de leurs victimes et encore moins la perte de contrôle. « 

Qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête de cet homme pour harceler Nathalia à ce point ?

Tout d’abord l’EGO… Il n’était visiblement pas amoureux de Nathalia mais s’est situé en pleine blessure égotique à partir du moment où elle a rompu, où elle a pris l’INITIATIVE DE LA RUPTURE.

Ensuite la LIBERTE de Nathalia : liberté de changer son physique en mieux, de réussir professionnellement, de passer à la télé, d’avoir donc un public à elle, mais liberté aussi d’aimer, de se marier, d’acheter une maison, d’avoir des enfants sans attendre AUCUNE APPROBATION de qui que ce soit.

Régulièrement le souvenir de cette blessure égotique s’impose à lui et il se remet à espionner Nathalia pour voir s’il peut se rassurer sur un point ou un autre. Il espère probablement que son mariage ne dure pas, qu’elle perde son emploi ou son public, qu’on ne la voit plus à la télé etc. Comme cela ne se produit pas, il se renseigne régulièrement entretenant le fantasme que cette fille qui a osé le larguer va chuter à un moment ou à un autre.

Manque de chance pour lui Nathalia est de celles que l’adversité challenge ! C’est à dire que plus on se met en travers de son chemin et plus elle avance et réalise de grandes choses. La meilleure chose à faire pour cet homme serait donc de se prendre en main et de cesser d’être un moteur de motivation pour elle. Il se trouve dans un cercle vicieux qu’il entretient par ses pensées négatives… Voici un bel exemple de déchéance pour cause d’ego disproportionné que nous conté Nathalia aujourd’hui !

 Pour aller plus loin :

Tags: , , , , , , , , , ,

Une réponse à Sept ans après, il la harcèle toujours !

  1. [...] Eric : « Je suis très jaloux de mon ex ! » Aujourd’hui pour la rubrique Amour/Couple, le témoignage d’Eric qui fait suite à l’article de la semaine dernière. [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton