Secrets de longévité au Café de Flore

Il y a quelques jours mon compagnon et moi étions invités au Café de Flore, pour parler de la sortie du livre du Dr SALDMANN, livre intitulé : « la vie et le temps, les nouveaux boucliers anti-âge ». Il y explique très clairement comment avancer en âge en bonne santé, quels sont les nouveaux axes révolutionnaires de la recherche scientifique dans le domaine anti-âge, quels sont les gestes à effectuer pour vivre mieux, les précautions à prendre, les recettes à appliquer pour s’épargner les maladies liées à l’âge etc. Il nous fournit également un utile éclairage sur les régimes déraisonnables, statistiques (sur échantillons plus que conséquents) à l’appui.

Le livre (comme le café) valait le détour. Il est un moyen de comprendre que, finalement, il n’est pas si difficile de vivre centenaire en bonne santé physique et morale. Étant professeure de gym douce et de danse et écrivant dans le domaine du bien-être et du bonheur, je me devais d’y être et de vous résumer ses propos. Je viens d’acheter le livre, je vous en reparlerai ici. Pour l’instant, focus sur le Café de Flore de l’auteur :

Tout d’abord le Dr SALDMANN nous redonne le moral en nous parlant du rat-taupe nu, une souris sans poil, qui au lieu de vivre deux ans comme ses congénères vit 30 ans en très bonne santé. La dernière semaine de sa belle et longue vie, cette cousine éloignée de Minnie Mouse s’éteint doucement, sans douleur. Durant sa vie, elle résiste naturellement aux cellules cancéreuses et aux cancers qu’on tente de lui implanter pour percer ses secrets de longévité. Un bel espoir pour la recherche donc ! Cet animal est l’un des seuls mammifères à ne pas développer de cancer….

Une question d’immunité

Hélas plus on avance, nous simples humains, en âge, plus notre immunité baisse et c’est là que le bât blesse… Âgé, nous sommes susceptibles de mourir d’une simple grippe, une fin peu glorieuse… Il y a de l’espoir cependant ! Savez-vous qu’une banque de cellules vient d’ouvrir aux Pays Bas et qu’il y en aura prochainement d’autres dans le monde entier ? Nous nous dirigeons donc petit à petit vers une médecine de régénération d’organes car un organe même détruit peut-être régénéré.

Notre assiette, cette ennemie…

Pour l’instant si nous mourrons jeunes c’est bien à cause de nos différents comportements. L’homme est fait pour vivre jusqu’à 120 ans… Quelques astuces pour multiplier ses chances de vivre vieux et bien :

- Tout d’abord il faut absolument limiter les calories et accepter d’avoir parfois faim. C’est comme cela. Il n’y a pas à « ramener » ses grandes théories sur les régimes, les non-régimes etc. C’est prouvé : 30% de calories dans l’assiette en moins c’est 20% de vie en plus au final ! Le Dr le souligne : « Il faut absolument diminuer son poids, ce doit être la première de nos batailles ! ». Saviez vous que pour éliminer un pain au chocolat il faudrait marcher 7 km sans pause et à vitesse constante ? Cela vous laisse songeur ? Il va sans dire que le sucre est un vrai facteur de vieillissement ! Donc partout où il « était là » il y a maintenant des rides… et des cercueils ! Cela ne me réjouit pas plus que vous mais il faut absolument limiter sa consommation pour vivre vieux. D’ailleurs aux USA, avant d’accorder une assurance vie à quelqu’un on contrôle sa consommation de sucres… No comment… Plus on est gros plus on le paye cher car on est plus sensible aux cancers (sein, colon, prostate).

Une astuce du docteur : au début du repas, divisez votre assiette en deux. Mangez la moitié et attendez 5 bonnes vraies minutes. Vous verrez qu’avec le phénomène de satiété vous n’aurez plus besoin de manger l’autre…  Pourquoi, à votre avis, vous fait-on commander le dessert au début du repas au restaurant ? Parce que si ce n’était pas le cas, personne n’en prendrait… Business is business… Par contre deux carreaux de chocolat noir (du vrai bien-sûr) par jour régulent le poids. Pensez également à éplucher les fruits et les légumes. Ce geste enlève une grande partie des pesticides. Enlever aussi le brulé. Manger 3 cm de brûlé c’est comme fumer 200 cigarettes…

La flemme tue…

Le « glandeur » n’a plus le vent en poupe… Saviez-vous que 3 semaines de vacances c’est 20% de Q.I en moins ? D’où l’intérêt d’apprendre continuellement. Passionnez vous pour les domaines qui vous tiennent à cœur plutôt que d’en parler ou que de lire des articles qui en parlent dans les magazines… Rien de tel que le terrain et l’activité ! La vie c’est comme la bicyclette quand on arrête de pédaler on tombe tout simplement ! Oui vous pouvez construire des neurones à tout âge ! En fait, dès que l’homme est à la retraite ou dès qu’il cesse d’avoir une activité cérébrale ou une passion il est en situation de  vulnérabilité… Il faut donc lire, voyager, échanger… Faites ce pour quoi vous êtes faits !

Les gens qui consomment du (bon) poisson 3 fois par semaine ne sont pas atteints de dégénérescence cérébrale. Vous savez ce qu’il vous reste à faire… Vous pouvez manger du poisson cru mais il faut le congeler avant. E si vous le cuisez éviter la friture… Pensez aux esquimaux, ils mangent cru et gras et ne connaissent pas l’infarctus !

Deux verres de vin rouge par jour et deux carreaux de chocolat noir, c’est déjà un bouclier anti-âge en soi ! Le café aide, lui, à diminuer le diabète gras. Bien-sûr il faut éliminer le sel, surtout qu’il y en a déjà dans plein d’aliments…

Autre conseil du docteur : faites doser votre vitamine D une fois par an. Une carence se règle en 6 ampoules par an seulement. Pourquoi s’en priver ?

L’exercice : 40 minutes par jour

Il réduit les risques d’Alzheimer et de cancer. Une activité physique c’est 10 ans de vie en plus ! C’est pourquoi le système de retraite doit être repensé. L’activité mentale et physique sont primordiales à tout âge ! Complétez ceci par une douche froide, elle est anti-graisse, elle booste le retour veineux, et en plus ôte l’anxiété! La sexualité est aussi un facteur de longévité et en ayant un bébé après quarante ans vous doublez vos chances d’être centenaire ! Enfin il faut dormir raisonnablement (7 à 8 heures). Trop ou trop peu de sommeil réduit la longévité !

Du bonheur sinon rien !

Mais surtout et là est notre sujet : il faut être heureux ! Il est prouvé que les gens qui vivent leurs passions à fond s’usent moins vite que les autres et vivent plus vieux. Mais me direz-vous, encore faut-il pouvoir vivre ses passions… Une question que j’ai personnellement posé au docteur. Vous le savez peut-être mon métier initial est le journalisme. Pendant deux ans j’ai perçu un salaire correct en travaillant pour un groupe de presse. J’étais toujours en déplacement ou au téléphone, je travaillais 18 heures par jour et j’affichais une mine lamentable comme tous les employés de la boite d’ailleurs… Après un déménagement au vert pour échapper au stress parisien, j’ai décidé de renouer avec mes passions : la danse et la gym douce pour devenir professeur. Aujourd’hui, je suis pleinement heureuse mais le gros salaire n’est pas au rendez-vous…. Alors, c’est grave docteur ? Le stress de la fin de mois vient-il saper mon bonheur ? Sa réponse est sans équivoque : « Non ! Continuez de danser et d’être heureuse car c’est votre passion qui vous maintiendra jeune. Travailler pour un super salaire dans un bureau sans joie à faire quelque chose qu’on n’aime pas, ça c’est rédhibitoire… Il faut savoir mettre le matériel de côté car c’est prouvé : les passions allongent la vie ! ». Merci Docteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Découvrez ma musique !

Mon nouveau livre est sorti !

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton