Pistes pour résoudre un problème sans s’agiter

Beaucoup de gens croient résoudre leurs soucis en s’agitant ou en cherchant des solutions alambiquées… Pourtant la vraie résolution de problèmes passe par le lâcher prise et par une meilleure connaissance de soi.

Voici quelques pistes afin de résoudre intelligemment – et dans le calme – les soucis :

- Une solution consiste à s’élever mentalement au dessus du problème, que vous devez voir avec des yeux de spectateur et non de réalisateur… L’analyse n’en sera que meilleure car plus détachée. Jugez la réalité du souci et non le ressenti qu’il procure chez vous.

- Une autre solution consiste à transcender la source même du problème. C’est là qu’est le nœud, le reste n’est qu’une conséquence… Peut-être, par exemple, que votre problème de couple n’en est pas un mais que le vrai souci est votre incapacité à concilier avec l’autre ou votre nette envie d’indépendance.

- Quand nous ne contrôlons plus rien des événements ou circonstances que l’on attire à soi, on peut encore cependant contrôler notre manière de réagir aux événements. Choisissez de ne pas vous rendre malade à cause de soucis. Dites vous que vous serez heureux « néanmoins ». Ex: « Il pleut et mon voyage est gâché, je suis heureuses néanmoins » ou encore « Je viens de rompre mais je suis heureuse néanmoins car… »

- C’est justement ce que le lâcher-prise permet !

- Les pensées du type: « Mon Dieu! J’ai été ridicule, que va-t-on penser de moi » ou encore: »Comment ai-je pu être si naïf » n’aident pas du tout et sont à bannir.

- Pour affronter un souci il faut déjà éliminer les pensées douloureuses qui font de notre esprit un vaste brouhaha. Une fois le discours intérieur négatif éliminé la solution émergera plus naturellement.

- Il faut aussi cesser de s’agripper à des circonstances mauvaises (ressasser le passé etc.)

- Il faut abandonner le désir de plaire aux autres qui nous inhibe et inhibe les solutions logiques et saines !

- Ne pas « vouloir » lâcher prise car c’est déjà un désir qui en entrainera un autre. Lâchez prise tout simplement sans y penser!

- Savoir s’abandonner et se faire confiance et non abandonner. Par ex: changer d’emploi car vous ne vous entendez pas avec votre chef ne mettra pas fin à votre conflit intérieur.

Tags: , , , ,

3 réponses à Pistes pour résoudre un problème sans s’agiter

  1. opalegrimoire dit :

    Très bon article, merci bien pour toutes ces choses positives :) J’ai en revanche une petite question : il arrive qu’on « s’invente » des problèmes alors qu’en fin de compte, ce n’est vraiment rien du tout. Bien souvent on en a conscience, cependant, on se torture malgré tout avec ce « problème »…alors comment passer au dessus?

    • chercheursdebonheur dit :

      Merci. Effectivement des petites choses que l’on sait vaines et idiotes peuvent tout de même nous empoisonner la vie, en toute connaissance de cause. Il faut faire un peu de mentalisation et savoir « classer » ces choses dans son esprit, les mettre de côté. Il faut se dire: « Pff… Je lâche prise là-dessus. J’ai choisi d’être heureux malgré ça ». C’est ce que je fais et lorsqu’on le fait très régulièrement, cela devient une habitude. Ce que l’on se répète finit par s’ancrer et par porter ses fruits. passez par dessus en choisissant, quoiqu’il arrive d’être heureux « néanmoins ». Et commencez par de petites choses. Ex: « Il pleut alors que j’avais prévu une journée dehors, je suis heureux néanmoins car cela va me permettre de prendre un grand bol d’air ». ça parait bête mais ensuite naturellement ça s’appliquera à des choses plus conséquentes pour vous.

  2. opalegrimoire dit :

    Merci pour ces conseils, je vais essayer de les mettre en pratique :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Découvrez ma musique !

Mon nouveau livre est sorti !

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton