Reprendre sa vie en main après une dépression

Reprendre sa vie en main après une dépression

Qu’elle soit déclenchée par un événement douloureux ou par un contexte donné, une dépression plonge toujours celui qui l’affronte dans un gouffre d’angoisses où la vie et les devoirs personnels sont mis entre parenthèses… Comment reprendre le dessus et retrouver le bonheur après un grand désarroi ou une phase dépressive ?

Lors d’une dépression, chacun réagit un peu à sa façon. Si certains s’enferment sur eux-mêmes, d’autres vont, au contraire, extérioriser leur douleur intérieur par des comportements exagérés ou addictifs (cigarettes, alcool, drogue, relations dangereuses etc.) Lorsque la dépression prend fin ou du moins s’allège, il devient essentiel de reprendre sa vie en main pour repartir, plus fort.

La culpabilité est peut-être installée…

La culpabilité est souvent installée alors… La victime de dépression qui tente de reprendre le dessus est préoccupée et se demande comment elle a pu manquer à tant de devoirs, n’avoir plus envie de rien, dormir toute la journée… Consciemment ou inconsciemment, elle fait le bilan des conséquences de cette dépression sur sa vie : moins d’amis peut-être, plus d’emploi comme cela est fréquent, une vie sentimentale à plat ou inexistante… Le regard des autres prend une dimension nouvelle, semble plus sévère. L’entourage est tenté de ne pas croire à une ‘rémission » définitive… et attend anxieusement le prochain « pétage de plomb» ou la rechute… Voici quelque astuces pour remonter la pente et retrouver le bonheur après une phase dépressive ou un une phase de « ras le bol » souvent généralisée à toutes les sphères de la vie.

Se forcer chaque jour à accomplir ses devoirs

Cela peut paraitre difficile et dur à comprendre mais le retour à la vie normale passe par la mise en action de sa volonté sur de petites choses : se lever à heure régulière, se forcer à prendre un petit déjeuner normal, se laver, se maquiller, s’habiller comme si on allait recevoir quelqu’un, même si ce n’est pas le cas… Une phase de grand ménage et de grand rangement et une nouvelle organisation « visuelle » de sa vie est également nécessaire. Triez vos placards, rangez les pulls avec les pulls, les robes avec les robes… Faites en sorte que les lessives soient faites et que tout votre domicile soit rangé, encore une fois comme si vous vous apprêtiez à recevoir quelqu’un.

Reprendre contact

Si vous avez des enfants, il convient de reprendre le contact avec eux et de leur faire comprendre que la période de laisser-aller  qu’ils ont peut être ressenti est terminée, et qu’ils sont de nouveau le centre de vos préoccupations. Pour leur faire sentir cela, prenez du temps avec eux, rangez leur chambre, cuisinez pour eux, même si cela semble fatiguant, forcez vous à le faire !

Faites en sorte que l’on ait rien à vous reprocher sur les choses de la vie de tous les jours

Matin après matin, faites en sorte que personne n’ai rien à vous reprocher. Si vos proches débarquent et que vous êtes pimpante, que la maison est rangée que les enfants mangent sagement et que vous avez des projets professionnels concrets (pas des tonnes mais quelques uns bien définis) la critique sera moins aisée et les relations moins pesantes pour vous. D’autre part vous serez en accord avec vous-même, vous saurez au fond de vous-même que vous avez tout fait pour aller mieux. Enfin, gardez à l’esprit que tout le monde mérite une seconde chance et que cette nouvelle vie qui commence doit impérativement être plus réussie et plus saine que celle d’avant. Gardez aussi en tête que demain sera un jour meilleur, que l’été et le soleil reviendront dans votre vie et que plus que jamais vous serez là pour les accueillir !

Pour aller plus loin:

Foi de styliste ou l’histoire d’une femme qui a tout perdu plusieurs fois mais qui est restée au top !

 

 

Tags: , , , , , , ,

Une réponse à Reprendre sa vie en main après une dépression

  1. agence communication rouen dit :

    Ce sujet peut être très délicat pour la plupart des gens, mon avis est qu’il doit y avoir un juste milieu afin que nous puissions tous nous y retrouver

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Céline vous répond !

Céline vous répond !

CONSEIL PERSONNALISE PAR EMAIL

Tarif unique 25 €

Vous souhaitez obtenir un conseil personnalisé sur la pensée positive, le développement personnel ou un sujet du blog ? Passez par l'aide personnalisée!

Céline, auteur du livre "Restaurez votre créativité, accomplissez-vous dans vos dons au quotidien" vous répondra en un courrier unique et très détaillé. Attention, cette réponse est celle d'un auteur à la demande d'un lecteur et ne constitue absolument pas une consultation ou un coaching! Votre question doit être adressée à: chercheursdebonheur@gmail.com après règlement ci-dessous (seules les commandes de consulting réglées seront traitées).


Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton