Rentrée 2021 : Et si on revoyait nos priorités ?

Je ne sais pas pour vous mais pour moi l’année 2021 a été assez chaotique : suite aux différentes mesures dues au Covid, j’ai du revoir mon mode de vie… Moins de déplacements, beaucoup moins de voyages à l’étranger, et finalement une certaine lassitude qui s’installe et qui a tendance à s’amplifier au fil des mois…

Musicalement j’ai moins produis, les restrictions m’empêchant de me rendre dans mon studio favori à quelques 500 km de chez moi mais surtout mon moral a été nettement moins bon que les années précédentes. J’expérimente les avantages et les inconvénients de vivre dans une très grande maison (on accumule davantage, on peine régulièrement à tout remettre en ordre) et d’y travailler (quand on y reçoit nos clients ça demande tout de même une dextérité pour le ménage du soir). La quarantaine est aussi propice à la remise en question de certains actes du passé. Mais je crois que toutes mes amies en sont là ou en ont conscience. Ce phénomène qui n’est pas une « crise » mais une remise en question plus ou moins prononcée semble nous frapper actuellement, les nenettes des 70′s (rires).

J’ai vécu des deuils, j’ai perdu deux grands amis en 2021, ce qui a généré chez moi à la fois de la fatigue physique mais aussi de grandes remises en question (est-ce que tout est bien nécessaire dans ma vie ? Pourrais-je alléger le programme ? L’amour absolu et inconditionnel OUI mais dans quelles mesures justement, pour qui ? A qui attribuer de l’attention ou au contraire du détachement ? )

Je suis du coup assez contente de revenir de vacances avec quelques objectifs basiques : mieux gérer mon temps ce qui veut dire arriver à imposer à mes clients une discipline plus stricte, terminer deux de mes productions musicales en cours, avancer sur mon nouveau livre, en « stand by » depuis le mois de mai, continuer de dessiner et organiser cette fameuse exposition (ici les anges grand formats s’accumulent mais ne ravissent que mes visiteurs), refaire l’une des chambres et y aménager mon propre home studio. Et toujours bien-entendu : maintenir une vie de famille harmonieuse et une vie de couple au top du top. C’est peu et c’est beaucoup à la fois !

Et vous quels sont vos projets ?

Mes quelques pistes pour démarrer cette rentrée 2021 du bon pied :

- Faire les choses lorsqu’on a du temps

Ce sont les derniers jours de beau temps et on a tendance à en profiter. Pourtant c’est maintenant avant la grande cohue de la rentrée qu’il faudrait intervenir « par petites touches » : l’ado demande deux jeans pour son année scolaire, encore faut-il aller les choisir. Le petit a une liste de fournitures scolaires longue comme le bras : il faut y aller, pas le choix.

- Se délester des choses inutiles

Je commence chacun de mes mois depuis des années ainsi : je sors un grand carton bien solide et je fais le tour des différentes pièces de la maison. J’y place absolument tout ce qui ne me sert plus et qui n’est pas trop sentimental. Il peut s’agir de disques, de livres, de pulls, de chaussures, de cadeaux qu’on m’a fait mais dont je ne me suis jamais servie. Et une fois le carton bien plein je le dépose à la recyclerie du coin. Cela peut paraître étrange mais me détacher de choses inutiles qui prennent de la place et demande donc une certaine gestion me permet de me vider la tête et d’être satisfaite de moi. Je me fais du bien tout en faisant une bonne action. Dernièrement mes parents m’ont ramené tous mes jouets d’enfants ! L’équivalent de 6 m3. J’ai passé du temps à tout ouvrir. Je n’ai gardé que quelques pièces significatives de mon enfance, avec lesquelles j’avais de bons souvenirs. J’ai béni le reste, comme l’ours en peluche offert par mon amie Stéphanie lorsque nous étions en seconde. Cette période m’évoquant beaucoup de conflits, le nounours collector et quasi neuf est parti faire une autre heureuse. J’ai pris le soin de bénir toutes ces choses et de les remercier pour avoir, à un moment donné remplacé l’amour de quelqu’un ou au contraire symbolisé son affection. Je n’ai pas de regrets car le grand regret de ma vie (un seul) je le connais très bien et je travaille dessus régulièrement.

- Repartir sur une base correcte : une maison et un bureau absolument rangés et très propres

Vous le constatez mon monde extérieur reflète mon univers intérieur… Ces jours-ci je prends le temps, même si je dois me coucher très tard, de nettoyer, de bénir chaque pièce de la maison, et d’y placer aussi des petits récipients de gros sel (qui est censé nettoyer les mauvaises vibrations). Je refuse les petites choses dans les coins. J’ai donc investi dans des boites de toutes les tailles et dans un gros marqueur indélébile afin d’avoir le sentiment que « chaque chose est à sa place ».

- Rédiger mon manifeste de vie

Vous en saurez plus ici. Attention un manifeste doit se réécrire et s’adapter tous les six mois sous peine de s’enliser dans une fausse représentation de nos désirs.

- Planifier réellement les projets

C’est un vrai challenge surtout sur de l’artistique… L’inspiration ne se commande pas mais pourtant certaines postures d’esprit peuvent la favoriser. Je suis souvent très inspirée lorsque je suis en vacances. Il me reste ensuite à poser sur le papier des faits et des dates. C’est le prix à payer pour passer du rêve à la réalité…

- Définir une routine pour chacun des membres de la famille pour cette nouvelle année scolaire

Ici chacun a une tache à respecter. Le petit doit garder sa chambre rangée, ne pas hurler dans la maison, ne pas exciter le chien le soir etc. Le grand fait le lave-vaisselle chaque soir et doit maintenir son cadre de vie bien rangé et trié (si on achète, on se déleste d’autre chose, les papiers, emballages etc. sont jetés tous les jours…) Mon mari s’organise déjà parfaitement. Quant à moi  je veille à ce que l’entrée, le salon et mon cabinet (en bref tout ce qui est visible de mes clients) soient irréprochables chaque soir… Alors bien-sûr pour pouvoir mener à bien cet objectif j’élimine certaines activités comme parfois 30 mn de lecture ou de « scrolling » sur Vinted… On ne peut pas tout faire. Il faut choisir sa bataille.

- Définir une routine alimentaire et une routine d’exercices physiques

C’est primordial. A 46 ans je peux me vanter d’en faire moins mais aussi de pouvoir me mettre en maillot de bain sur la plage sans trop de complexes. Cela fait 14 ans que je fais mes 20 mn de renforcement musculaire le soir. Mais il y a des défis moindres que je tiens à accomplir : comme promener le chien 3 fois par jour assez longuement. Ou encore : penser à boire de l’eau dans la journée… C’est tout simple mais cela a besoin d’être défini. Il faut accorder du temps à ces petits évènements insignifiants apparemment qui jouent en faveur de notre santé.

- Définir son temps de repos

J’ai la chance de vivre en ville thermale près d’un lac. Jusqu’à la mi-octobre je peux encore profiter des petites plages aménagées, le samedi matin. C’est mon moment de tranquillité de la semaine, avec le bain relaxant du soir quand je peux.

- Définir son temps de découvertes

Au grand damne des enfants, notre temps de découverte (découvrir une nouvelle région, une nouvelle ville, une résurgence couleur lagon ou un musée) c’est le dimanche ! Les devoirs doivent donc être faits le vendredi soir ou le samedi. Débuter la semaine avec de la nouveauté en tête est primordial selon moi.  Récemment j’ai perdu une amie. Son mari m’a encouragée à continuer ces sorties familiales même s’il faut se lever tôt, faire des kilomètres et se priver d’autres choses pour cela. « On n’a qu’une seule vie. En profiter est primordial. Je m’en rends compte désormais ». Effectivement j’ai passé deux fois 9 mois alitée et je peux vous confirmer que les souvenirs et le fait d’être satisfait d’avoir bougé et non « frustré » de ne pas avoir pu le faire compte énormément pour le moral.

- Définir ses nouveaux challenges

Petits ou gros, le principal c’est d’avoir des projets et de les mener à bien. Quels sont les vôtres ?

En vous souhaitant une belle rentrée 2021 !

 

 

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Dernier livre

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Livre sur les Pervers Narcissiques

Livre sur la Perversion au travail

Livre sur les amitiés toxiques

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton