Qu’est ce que la vraie réussite ?

Visuel article "Réussite" www.chercheursdebonheur.com

Pensez-vous que Réussir soit accumuler les biens et profiter de tous les plaisirs de cette terre en compagnie de personnalités grandioses dont le statut termine en OR (mentor, ténor, cador etc.) ? Même si ceci est le type de réussite que vous visez peut-être, la vraie Réussite, celle de sa vie, s’apparente à un concept beaucoup plus humble et simple. Comme la richesse, la simplicité n’est pas accessible à tous. Voici les 13 critères de la VRAIE RÉUSSITE.

RIRE

Pour être heureux même quand tout va mal et même lorsqu’on n’en a pas du tout envie il faut rigoler ! Je me souviens d’une grande journée de tristesse suite à la perte d’un être cher où mon mari m’a « forcée » à regarder 3 films drôles à la fois. Il considérait que « j’avais assez pleuré! ». Nous avons donc visionné plusieurs films cocasses au coin du feu, thé à la main, boite de chocolats à proximité. Rire c’est la vie !

MÉRITER L’ATTENTION DE PERSONNES DE VALEUR

Dans ma carrière artistique, j’ai appris à passer l’éponge sur les critiques gratuites (souvent née de la jalousie d’autrui) de gens défaitistes et égotiques pour me concentrer sur les réflexions et les critiques de personnes de grandes valeurs. Je ne me fie donc qu’à ceux qui ont à la fois une expertise et une vie inspirée. Le reste ne me fait ni chaud ni froid. Si vous ne connaissez pas de gens de valeur, visualiser combien votre vie relationnelle serait agréable si vous trouviez un tel ami ou un tel collaborateur. Visualisez, ressentez le plaisir de la rencontre et soyez attentif. L’attraction est déjà en marche !

MÉRITER L’AMOUR DES PETITS

Il n’y a pas de plus grand amour que celui des petits ! Si vous savez vous faire apprécier des enfants, cela changera votre vie au quotidien ! Peu importe que vous ayez une famille, un mari, des enfants ou pas ! Ayez des petites attentions pour les enfants que vous fréquentez (enfants d’amis etc.) prévoyez de petits cadeaux, bonbons etc. et un mot gentil. Lorsque j’étais petite une mariée que je ne connaissais pas est sortie dans la rue pour m’offrir la figurine de sa pièce montée ! Cela constitue l’un de mes plus brillants souvenirs d’enfance !

TRANSMETTRE LE CALME ET LA SÉRÉNITÉ DE L’ESPRIT

Selon moi il n’y a pas pire que de fréquenter des gens perpétuellement de mauvaise humeur ou des personnes négatives. Même si votre vie va mal, essayez de rester zen et pour cela, forcez-vous à transmettre une image apaisée de vous-même. Cela deviendra vite une habitude et après quelques années, si vous avez vraiment insisté, un trait de caractère appréciable.

APPLIQUER LE DISCERNEMENT A VOS RELATIONS

Comme je l’ai expliqué dans ce livre, certains amis n’ont besoin de vous que pour décharger leur haine, leur rancoeur ou les tracas inventés de leur petite vie négative. Cela ne sert à rien de les côtoyer. Si lorsque vous raccrochez le combiné après deux heures de conversation fatiguante et usante vous vous sentez vidé, apprenez à développer votre sens du discernement et à changer d’amis ! Il y a quelques années, bien avant de rencontrer mon mari, je me suis débarrassée d’un être égoïste fréquenté pendant six à sept mois. Le gars m’usait ! Il me critiquait sans cesse (mon look, mes propos, mon job, mes amis, l’éducation de mon enfant, mon appartement, mes idées etc.) et voulait que je le respecte comme s’il était un Dieu. Cette relation m’a fait – à un moment donné, je me suis plus que rattrapée depuis ! – perdre ma confiance en moi et 5 kg ! A 47 kg pour 1m67, j’en étais arrivée à croire que j’étais grosse ! Ce jour-là j’ai compris qu’il s’agissait d’un manipulateur regonflant son piètre ego en critiquant les autres à outrance. J’ai fait le point sur la situation et j’ai rompu avec cet ami. Définitivement, cela va de soi. L’une des règles du bonheur et de l’épanouissement personnel consiste à regarder devant soi et non dans le rétroviseur. Cela peut paraître rude mais sentimentalement aussi ceux qui s’en sortent sont ceux qui savent mettre en marche leur pouvoir de décision et ne jamais revenir dessus. Les choses sont ainsi claires et nettes et vous êtes alors totalement libre d’avancer et d’aller de l’avant sans un « boulet au pied ». La liberté est un luxe rare ! Préférez donc les gens menant une vie inspirée, capables d’empathie à ceux qui n’ont en tête que la valorisation de leur ego et la destruction d’autrui. Laissez ceux-là à leur pauvre destin : une vie inspirée uniquement par les paillettes et l’apparence, avec des amis « m’as-tu-vu »… Ils terminent souvent usés, célibataires sans enfants et aimés de personne d’autre que d’eux-mêmes ! Face à eux il vous faut user de pitié et de bénédiction. Laissez-leur passer leur chemin et prier pour eux ! Ce sont eux les malheureux car leurs yeux et cœurs sont inexorablement fermés à la beauté de l’univers et de la spiritualité.

ÊTRE CAPABLE DE FERMER SA PORTE OU DE TOURNER LA PAGE SANS RANCŒUR

Voilà qui rime avec maturité : fermer la porte sans violence quand il le faut aux êtres usants et négatifs. Devant vous ? Le voyage, l’infini, de nouvelles expérience et la beauté de la vie, pleine de possibilités d’évolution personnelle.

VOYAGER AILLEURS OU DE CHEZ SOI

Je ne vous demande pas de regarder les actualités et de prendre conscience chaque jour des atrocités de ce monde. Nul ne peut cependant ignorer les autres ethnies, cultures, religions, les autres espaces sauvages et sublimes paysages. Je suis passionnée de voyages et en tant qu’auteur, chanteuse et blogueuse à temps plein, je voyage beaucoup pour mes activités. Les mois où je ne peux voyager, je regarde des reportages sur des contrées inconnues, le matin, en toute détente. Je me sens alors profondément inspirée par l’Univers et la vie naturelle.

CRÉER A SA FAÇON ET ÊTRE CO-CREATEUR DE L’UNIVERS

Peu importe ce que vous possédez pour apporter votre touche aimante et sincère à l’Univers. Que vous fassiez un joli bouquet de fleurs aujourd’hui, que vous écriviez un blog, un livre ou une chanson, que vous mettiez en place une meilleure organisation dans la maison, oui toutes ces petites choses relèvent de la création ! Vous faites en sorte que votre monde et donc le monde soit meilleur et c’est une belle chose !

ACCORDER DU TEMPS AUX CHOSES

Rien ne se construit en un jour. Ce blog a mis 4 ans a battre son plein ! Lorsque j’écris un livre je mets minimum 7 mois et lorsqu’il sort il ne se vend que le second ou le troisième mois de sa parution. Si vous faites un régime, le résultat n’est pas immédiat. Si vous apprenez à jouer d’un instrument l’apprentissage est long mais dès que vous tenez l’instrument en main, même sans savoir en jouer, c’est là que commence votre JEU ! Aller au charbon et laisser le temps agir, voici le vrai secret de la vie. Lorsque j’ai rencontré mon mari j’étais une journaliste chevronnée qui travaillait 18 heures par jour ! Lorsqu’il a su que j’avais déjà publié deux livres, il m’a demandé pourquoi je n’écrivais plus « pour moi ». Je n’en avais plus le temps ! Lorsqu’il a monté sa petite maison d’édition j’ai été la première auteur signée bien-sûr et depuis je n’ai plus cessé d’écrire. Entre les collaborations, mes propres livres et les préfaces, et au fil des années, la journaliste avec deux titres à son actif compte aujourd’hui une vingtaine d’écrits répertoriés à la BNF ou en kindles. Je n’arrive pas à être « fière de moi » pour la simple raison que c’est le Temps qui a joué en ma faveur, sans même que je ne m’en rende compte. Lorsque vous faites quelque chose : la cuisine, le ménage, garder votre enfant, vous promener, prenez le temps de le faire bien et à fond.

 ÊTRE ALIGNE SUR SES BESOINS ET NON SUR LA SOCIÉTÉ

Nous vivons une époque où à la fois on nous vend la singularité et les modes de vie alternatifs tout en tentant de nous vendre l’uniformisation et les modes. Il nous faudrait « être différent » en expérimentant des techniques de vie « en marge de la société » (marginales) tout en nous pliant à la société de consommation. Cela s’avère infiniment troublant et dangereux pour ceux et celles qui n’ont pas les moyens. Voyager à tout prix, expérimenter des concepts coûteux parce que c’est « trendy » est d’une bêtise et d’une légèreté insoutenable si on n’a pas encore découvert son Soi. Expérimenter des concepts nouveaux à tout va nécessite de savoir qui on est et d’avoir une confiance en soi solide et une estime de soi stable et non friable sinon on se laisse balloté par le vent à chaque coin de rue. Il faut donc s’aligner sur ses vrais désirs et besoins mais comment les retrouver avec tout ce qui nous es montré et offert chaque jour  ? C’est simplissime. Accordez-vous une semaine à la maison, sans Internet et avec un service de téléphone portable minimum. Prenez le temps de faire tout ce que vous avez à faire dans la maison. Méditez ! Tenez la semaine et apprécier de ne rien faire d’autre que le nécessaire. Recentrez-vous sur vos besoins.

ACCEPTER LE CHANGEMENT ET L’IMPRÉVU

Mon mari me disait à midi : « C’est terrible, l’un de mes clients qui se portait comme un charme avant-hier est mort aujourd’hui. Il était jeune. C’est déstabilisant ». Il est en effet déstabilisant d’être confronté au changement des habitudes, à la mort et à la disparition brutale de relations, projets, objectifs de vie… Hélas il nous faut accepter le changement de la même façon que la fleur de cerisier accepte de tomber pour laisser place à une cerise. La changement est inscrit dans le cycle même de la vie. Refuser le changement c’est donc refuser l’arrivée de l’automne lorsqu’on est en été et de l’hiver lorsqu’on est en automne. C’est insoluble. Accepter permet de ne pas se casser la tête en réflexion et râles inutiles.

 

Pour aller plus loin :

 

Tags: , , ,

Une réponse à Qu’est ce que la vraie réussite ?

  1. [...] mieux que les autres. A une époque où la présence et la communication constituent un facteur de réussite, c’est [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton