Quand vous vous laissez happer par de faux objectifs …

Il n’y a qu’à jeter un œil au courrier des lecteurs pour voir que de nombreuses personnes passent à côté de l’essentiel en se laissant challenger puis totalement happer par des objectifs secondaires. Le trop-plein d’objectifs génère ceci : un voile opaque de circonstances connexes vous éloignant peu à peu de ce que vous êtes et de ce que vous désirez profondément. Explications.

La multiplicité d’objectifs n’est pas mauvaise en elle-même. Mieux vaut être dynamique, positif et avoir de multiples objectifs plutôt que d’être statique et désenchanté face à sa vie, qu’elle soit personnelle ou professionnelle.

Certaines méthodes visent à cibler tout d’abord de eptits objectifs avant de se diriger vers un plus grand. Le réel souci de ce stratagème réside ici: parfois un petit objectif nécessite autant d’efforts qu’un très grand. Un objectif conséquent peut très bien être atteint par un peu de ruse ou une bonne dose de chance. Donc si vous vous focalisez trop sur des objectifs connexes, vous risquez véritablement de « rater le coche ».

Imaginons la situation suivante:

Charlotte a 16 ans et veut devenir comédienne. Son rêve n’est pas de rester au France mais bien de compléter un cursus d’actrice aux USA. Ses parents lui demandent de décrocher son bac avant tout. Charlotte se concentre donc sur cet objectif. Très vite elle va se laisser happer par d’autres objectifs : prendre un peu d’avance sur sa carrière à venir en prenant des cours de théâtre, poser ici et là pour des magazines pour se faire une première expérience ou du moins pour inscrire quelque chose dans son CV d’artiste. Elle va rencontrer des gens, lier des amitiés, trouver, peut-être un petit ami. Charlotte finira par décrocher son bac mais aura développé une vie et des habitudes d’ici là, et le moment venu de concrétiser son rêve, peut-être le repoussera-t-elle car elle aura décroché un job en France, rencontrer quelqu’un etc. En bref, Charlotte aura pris l’un des nombreux chemins qui sillonnent notre vie et choisi une possibilité « plus facile », une possibilité Secondaire qui l’aura éloignée de son Grand Rêve. Ceci ne signifie pas qu’elle ne sera pas heureuse, juste qu’elle aura décroché de son Objectif Principal. Rien n’est figé tout évolue. La seule question est : le regrettera-t-elle un jour ou s’accomplira-t-elle dans cette nouvelle voie, plus classique que son Grand Rêve ?

Nous savons que chacune de vos petites décisions quotidiennes influencent vos grands objectifs. Il n’y a donc pas vraiment de nécessité à avoir d’autres petits objectifs quand tant de choses et d’éléments modèlent Votre Rêve !

Poursuivez Votre Rêve, votre ultime et conséquent Objectif, plutôt que de vous attacher à le compléter ou à l’approcher par des objectifs connexes et moindres.

Comment agissent les petits objectifs sur votre quotidien :

-Ils vous rassurent dans votre capacité à accomplir quelque chose, à compléter un challenge.

-Au fil du temps, ils constituent de petites étapes qui ne vont plus vous satisfaire puisque vous vous êtes détourné de votre objectif initial.

-Au fil du temps, ces petites étapes empiéteront sur le temps attribué à votre Objectif Principal !

Quelle image garder en tête pour compléter son Grand Objectif, son Rêve Principal ?

Poursuivre un objectif connexe est comme se démener à organiser une semaine à la Baule pour « s’habituer » au sable de Floride, vous voyez ce que je veux dire ? Pendant que vous vous délasserez sur la plage (en plein mois d’avril brr…) croyant compenser et améliorer votre vie, votre rêve de vous établir en Floride vous échappe peu  à peu. Si vous vous contentez de « moins », vous obtiendrez toujours « moins » !

Vient un moment dans la vie, où chacun de nous doit avoir le courage nécessaire pour prendre ses Rêves Principaux en main et avoir le courage d’avancer sans crainte (et sans filet de sécurité) vers eux. Pour hâter cette étape, il est bon de balayer ses petits objectifs et challenges secondaires. En somme le petit vous offrira du petit quand le grand vous offrira du grand. Vous recevrez les pensées que vous lancerez dans l’Univers, ne soyez donc pas trop modeste !

 

Tags: , , ,

2 réponses à Quand vous vous laissez happer par de faux objectifs …

  1. kiki dit :

    Bonjour Céline,
    En lisant votre post, je me demandais tout au long des phrases … comment atteindre son objectif quand on n’a jamais appris à avoir confiance en soi (ex : parents toxiques) ?

    • chercheursdebonheur dit :

      Bonjour,
      Tout simplement en mettant ce sentiment de côté et en se focalisant sur des petites choses à accomplir étape par étape.
      Quand vous doutez de vous (une petite voix vous parle à l’intérieur) remplacez ce discours intérieur systématiquement par une image de succès. Ne vous apesantissez jamais sur le discours intérieur mais remplacez le toujours par la même image.
      Ensuite fixez vous un objectif par jour avec 1) des bouchons d’oreille (n’écoutez pas l’avis des autres sur vous ou votre projet) 2) Des œillères (ne vous laissez pas distraire par des choses hors sujet).
      Vous pouvez lire mon livre « Restaurez votre créativité » qui donne de bonnes pistes pour reprendre confiance en soi ou lire « Méthode Primitive Approach » même si c’est gestuel il aide à gagner en confiance et en présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton