Quand et comment doit-on couper tout dialogue ?

Dans la vie, il y a les adeptes des longs discours, de la morale et des justifications illimitées qui tiennent, sans cesse, à asseoir leur position face à l’autre et il y a les adeptes de la Coupure très nette de dialogue. Bien-sûr lorsque vous avez à faire à quelqu’un de très malhonnête qui veut vous rouler dans la farine, cette seconde technique sera très mal reçue. Plus la personne en face est malhonnête, plus elle prendra comme un affront le fait que vous lui coupiez toute possibilité de se justifier. Mais quand et comment doit-on couper tout dialogue.

QUAND COUPER LE DIALOGUE ?

-La personne en face tente elle-même de vous faire taire en déballant de grands mots qui font peur (ex : si vous donnez un avis politique de droite, elle placera dans son discours le mot « racisme » pour vous dire poliment de la boucler et garder la main. Si vous avez à faire à un ex peu regardant, il placera vite le mot Manipulation dans son discours laissant sous-entendre que vos propos l’avilissent…). Ces grands mots qui font peur ne visent qu’à une chose : vous empêcher d’exprimer librement votre avis sur la situation ou le contexte. Quand quelqu’un commence à employer de « grands mots » devant moi, je mets fin à la conversation : « Excuse-moi, je te coupe. Je m’en vais. J’ai mieux à faire ». A ce stade, la personne en face tente de se rattraper : « Mais non, attends et patati et patata… ». Je répète alors exactement la même phrase et je m’en vais.

-La personne en face de vous tente de vous rabaisser en prouvant par la parole sa supériorité (joutes verbales débutant par « Moi je »). Vous n’avez rien à perdre face à quelqu’un qui vous rabaisse. Vous pouvez exprimer calmement votre vision des choses (sans blablas, sans tenter d’atténuer la profondeur de vos pensées) : « Ecoute, je n’ai jamais laissé personne me rabaisser. Je vais donc rentrer chez moi ». Nous sommes en pays libre, personne ne vous empêchera jamais de passer le pas de porte !

-Vous savez pertinemment que jamais vous ne vous entendrez avec la personne en face. La vie est courte. On se tait, on rentre chez soi et on passe à autre chose.

COMMENT COUPER LE DIALOGUE ?

-En disant exactement les choses et en s’y tenant : « Pardonne-moi mais j’ai eu ma dose. Je rentre ».

-En disant : « Je déteste les joutes verbales stériles. Donc je m’en vais ».

-En prétextant : « J’ai des choses plus constructives à faire chez moi. Je dois y aller ».

-En prétextant : « Je dois rentrer. Je n’ai d’ailleurs pas à me justifier ».

LA REACTION FACE AU SILENCE

Lorsque vous tombez sur un enquiquineur, il vous rappellera, cherchant à continuer la conversation et à en sortir vainqueur. Vous pouvez dans ce cas ne pas répondre ou éviter tout contact pendant plusieurs semaines voir mois.

L’EXEMPLE

Je me souviens avoir rompu avec un homme à l’ego démesuré qui tentait toujours de me rabaisser physiquement, moralement etc. Il faisait de même avec tous mes amis, amies. Personne ne lui arrivait à la cheville. J’ai fini par lui dire : « Ecoute, entre ma fierté et un homme, pour moi le choix est vite fait! » et je suis partie. Il m’a harcelée pendant des semaines mais je n’ai répondu ni à ses textos, ni à ses appels. Il ne cherchait pas à me récupérer mais à me faire avouer que les torts venaient forcément de moi. Le fait de se faire larguer comme le dernier des moins que rien l’avait placé dans une blessure egotique très douloureuse… Mais ce n’était pas mon problème mais le sien. Il faut parfois accepter que les problèmes des autres ne soient absolument pas les vôtres. Plusieurs mois après  je le croise dans la rue. Il me propose un café que je refuse. En moins de 4 minutes de contact verbal il a déjà tenté de me faire dire 2 fois que tout était de ma faute. J’ai donc passé mon chemin comme si je n’avais pas entendu et comme si je ne le connaissais pas. Ce genre de comportement prouve à quel point le besoin de couper tout dialogue devenait urgent !

Et vous, quand et comment coupez-vous le dialogue ?

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton