Qualité de sommeil (Améliorez aisément votre)

Pour améliorer la qualité de votre vie, commencez d’abord par améliorer la qualité de votre sommeil. Dormir est essentiel voire vital et il ne tient qu’à vous (hors pathologies) de bien dormir. Apprenez à vous entourer des conditions les plus favorables à votre sommeil et augmentez votre potentiel de bien-être au quotidien !

Bien vivre : la qualité en question

Le corps humain a des besoins fondamentaux, sans lesquels il  ne peut subsister : ce sont les besoins élémentaires tels que la nourriture, l’eau mais aussi le sommeil. S’il est vrai que ces trois impératifs sont nécessaires à la survie, faire attention à leur bonne qualité est également un gage de bien-être qui sous-tend une bonne santé. En effet, manger, boire et dormir doivent impérativement s’appréhender sous le signe qualitatif afin de bâtir les fondations d’une vie stable et équilibrée. Et il semble que le facteur sommeil soit à ce titre le partenaire inaliénable de votre bien-être. Néanmoins n’angoissez pas. Ce serait la moins bonne chose à faire. Et si parfois vous tardez à trouver le sommeil, essayez les jours suivant de vous lever à une heure constante. 07h tous les matins, pour une heure de coucher plus régulière. Rien de plus naturel.

En suivant quelques conseils simples, il est possible de commencer dès ce soir à mieux dormir et donc à vivre une vie plus agréable : ainsi, et à partir de demain, vous capitaliserez votre bien-être jour après jour.

Commencez par préparer votre sommeil 

Pour bien dormir tout en utilisant les méthodes douces (exit donc les somnifères), restez au calme les heures précédant votre coucher : ne pratiquez aucune activité qui stimulera votre adrénaline ; entourez-vous de conditions qui vous permettent de décompresser (musique douce, lumière tamisée) ; prenez un repas léger, accompagné d’une boisson chaude qui soit relaxante (verveine, camomille, valériane, fleur d’oranger, eau de rose par exemple) ; réduisez la température de votre chambre à coucher : elle doit avoisiner les 20°, en toutes saisons.

C’est d’ailleurs pour cela que faire du sport avant de se coucher n’est souvent pas conseillé. La température de votre corps serait trop élevée. Cela ne vous empêchera pas de dormir des heures durant. Mais vous tarderez certainement un peu plus à trouver le sommeil…

Devenez une vraie fée du logis

Outre la température ambiante, assurez-vous que :

  • votre lit soit bien fait, dans des draps propres, fraîchement lavés, voire parfumés
  • votre literie vous convient
  • la lumière n’est pas agressive et qu’à votre réveil, elle ne le sera pas non plus
  • le bruit est réduit à son maximum, avant et pendant le sommeil. Si un gros ronfleur vous accompagne, n’hésitez pas au besoin à accessoiriser votre nuit avec des bouchons spécifiques pour les oreilles. Mais ne vous méprenez pas, ces derniers diminuent le bruit sans pour autant le supprimer.

Optimisez votre position dans le lit, c’est important

Si vous dormez seul, trouvez la meilleure position adaptée à votre sommeil et à vos besoins. Néanmoins, et de manière générale, certaines positions sont plus propices à un bon sommeil : dormir sur le dos ou dormir sur le côté, le corps calé sur un oreiller souple, le menton droit. Allégez aussi votre tenue vestimentaire nocturne, pour augmenter votre confort et favoriser la bonne circulation du sang dans votre métabolisme. L’idéal serait de dormir en tenue d’Eve…

Si vous dormez en couple, il est préférable d’avoir, sur un même sommier, deux matelas distincts, draps et couette distincts également. Dès que le sommeil vous guette, ne le combattez pas : écoutez votre corps et respectez votre horloge biologique interne : glissez dans vos draps et fermez les yeux, afin de glisser en douceur dans les bras de Morphée.

Enfin, à votre réveil… Pour vous réveiller dans les meilleures conditions possibles, évitez les sonneries stridentes de votre réveil : optez pour une musique en douceur, du moins, les premiers moments de votre réveil. Vous pourrez également essayer d’avoir recours à un simulateur d’aube pour vous réveiller naturellement et en douceur.

Levez-vous du bon pied, mais sans précipitation : laissez votre corps et votre esprit se réveiller sereinement. Avec un bon petit déjeuner et un poil de bonne humeur, vous passerez une très bonne journée.  À vous de jouer !

Stéphane Millet

 

Tags: , , , , ,

Une réponse à Qualité de sommeil (Améliorez aisément votre)

  1. chercheursdebonheur dit :

    J’ai également remarqué que le simple fait de changer de position (inverser le sens de l’oreiller dans le lit : le mettre en bas plutôt qu’en haut) peut permettre de retrouver le sommeil après une période de mauvais sommeil. De même que changer de lieu :comme par exemple changer de chambre ou opter exceptionnellement pour le sofa ou le canapé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Découvrez ma musique !

Mon nouveau livre est sorti !

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton