Pourquoi l’herbe est-elle toujours plus verte chez le voisin ?

Voici une citation qui a fait couler beaucoup d’encre… Elle signifie simplement que nous sommes toujours profondément envieux des autres et ceci bien souvent A TORT !

Pourquoi l’herbe n’est-elle pas vraiment plus verte ailleurs ?

1) Dans une région la terre est à peu près la même partout. Bien-sûr certains ont les moyens, là où elle est stérile, d’employer des subterfuges pour la rendre plus propice à la pousse : utilisation d’eau à outrance, achat d’herbe prête à poser. Mais fondamentalement parlant la terre est la même chez vous et quelques mètres plus loin chez le voisin. Ce qui varie c’est votre regard. Peut-être dévalorisez-vous ce que vous possédez ? Peut-être ne vous autorisez-vous pas à affirmer que votre herbe n’a rien à envier à celle du voisin ?

J’ai raconté il y a quelques temps dans l’un de mes articles ma « brouille » avec une amie, Blandine. A lire ce que j’ai écris, il apparait clairement que Blandine s’était fait une fausse idée de ce que j’étais devenue loin d’elle. Elle me croyait toujours empêtrée dans les sondages que je faisais en « job étudiant » il y a 20 ans, et en me retrouvant journaliste interviewant une sommité son « fantasme » s’est effondré… Nous nous faisons souvent de fausses idées sur ce qu’est réellement la vie des gens.

Et bien c’est un peu comme l’herbe du voisin. Si vous avez tendance à vous sous-estimer vous trouverez qu’elle est plus verte que la votre mais si vous avez tendance à vous sur-estimer alors vous la trouverez bien terne… Tout est une question de vision.

2) La vie est composée de 2 éléments : le profond et le visible. Parfois ces deux éléments ne sont absolument pas en accord. J’ai toujours rêvé sur le coupe formé par Vanessa Paradis et Johnny Depp. Lorsque je me retrouvai célibataire il y a quelques années après une histoire difficile, les propos pleins d’espoir sur l’amour que tenait la starlette me laissaient espérer des jours meilleurs (qui sont bien présents aujourd’hui, je vous rassure !) Voir cette interview.

Mais finalement nous nous apercevons maintenant que rien n’était idyllique. Johnny a dit qu’il « s’ennuyait avec Vanessa », Vanessa qu’elle « ne croyait pas en l’âme sœur » et on comprend d’un seul coup qu’entre l’image renvoyée et la triste réalité il y avait un fossé… Je connais de nombreux couples qui – cherchant à sauver les apparences – semblent très liés « chez les autres ». Les connaissez-vous à la maison ? Longtemps j’ai eu un bon ami qui était vraiment une crème avec ses copines. Les femmes l’appréciaient toutes…. Sauf la sienne ! Qui le trompa (à peu près autant que lui la trompa) à maintes reprises. Elle ne décrivait absolument pas le même homme que nous. En privé il était irascible, prétentieux, jaloux etc. Pourtant il semblait charmant en société. L‘habit ne fait pas le moine. Si l’herbe est plus verte chez le voisin ce n’est donc probablement qu’une apparence…

3) Imaginez maintenant que le jardin du voisin soit votre ! Quel bonheur d’agrandir ainsi votre propriété! Mais si vous allez sur le fabuleux terrain du voisin avec vos bottes crottées de désherbant et de produits nocifs, si vous ne prenez pas soin d’enlever vos vieilles chaussures, le beau jardin sera bientôt comme le votre actuellement : banal, terne… Jésus a dit « On en met pas le vin nouveau dans de vieilles outres, sinon elles explosent ! » C’est la même chose. Bien souvent dans la vie, l’univers vous met de l’or entre les mains. Mais si vous regardez cet or avec votre regard pessimiste, votre regard habituel, votre vieux regard, l’or se transforme en métal banal et vous n’y prêtez même plus attention ! Vous recommencerez à envier ce qui se trouve derrière la barrière! Tout est donc une question d ‘état d’esprit, de regard et de motivation. L’herbe devient verte là où vous souhaitez qu’elle le devienne !

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Découvrez ma musique !

Mon nouveau livre est sorti !

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton