Couple : Ne soyez pas candides ! Voici ce que vous ne pourrez jamais changer chez l’autre !

Parmi les nombreux courriers relatifs au couple que je reçois, il y a une phrase qui revient souvent, surtout chez les femmes. Il s’agit de : « Je pensais qu’il pouvait changer… » Est-ce de la candeur ? La femme a cette capacité à se voiler la face et à se bercer de doux rêves que l’homme n’a pas. Il est impossible de changer quelqu’un, la personnalité profonde étant déjà marquée chez l’enfant en bas âge. Vous avez donc autant de chance d’arriver à transformer un coureur de jupons en homme rangé que d’arriver vous téléporter de Paris à Rio par la simple volonté.

Ce sur quoi vous pouvez légèrement agir (petite marge de manœuvre)

- Les relations : Vous pouvez encourager l’autre à cesser ses mauvaises fréquentations par exemple ou lui ouvrir les yeux sur le bien-fondé de ses amitiés. Vous pouvez le pousser à côtoyer des gens que vous jugez plus intéressants pour lui mais lui n’est pas obligé d’accrocher…

- Les addictions : Vous pouvez dénoncer les addictions de l’autre, lui mettre le doigt dessus et le soutenir pour qu’il y renonce. Mais s’il n’est pas impliqué réellement et s’il n’en tire pas de bénéfices (que des contraintes) cela ne fonctionnera pas.

- Les mauvaises habitudes : Vous pouvez démontrer à l’autre qu’il gère mal ses comptes par exemple mais si vous ne lui fournissez pas un coach en finance vous ne pouvez attendre que le dépensier devienne économe. Juste qu’il fasse moins de dépenses pendant un certain laps de temps.

- Le mode de pensée : en principe à force de rabâcher les avantages de la pensée positive j’arrive à obtenir des gens plus optimistes autour de moi. Il m’a fallut trois bonnes années de lutte pour apprendre à penser systématiquement positif et il s’agissait de moi-même. Agir sur les autres demande plus de temps et si la personne est très fermée à tout, très sectaire, cela peut s’avérer impossible. J’ai connu un garçon qui avait de grandes chances : à 38 ans il vivait au cœur de Paris dans un studio offert par ses parents, donc pas de loyer, en plus il se disait free-lance mais ne travaillait que quelques heures par semaine et passait le reste du temps à faire la fiesta avec ses amis. Comme ses parents l’entretenaient sans rien lui demander en retour il jouissait des plus belles choses : voyages au bout du monde, matériel informatique haut de gamme etc. mais comme il était très négatif il faisait lui-même de sa vie un enfer, allant au restaurant pour « manger seul face à lui-même », la déprime au ventre plutôt que pour « profiter de l’instant ». Il était incapable d’être présent aux bonnes choses dont, croyez-moi, moi j’aurais bien profité à sa place le sourire en prime ! Vous voyez c’est très dur d’agir sur un mental pessimiste !

Ce que quoi vous ne pourrez jamais agir (aucune marge de manœuvre !)

-Il est impossible de changer les goûts véritables de quelqu’un. Bien-sûr certaines personnes sont influençables et peuvent se mettre à aimer les mêmes choses que les gens qui les entourent (musique, vêtements etc.). Ainsi un homme qui vous dit qu’il rêve d’une blonde aux yeux bleus ne fera pas vraiment d’effort avec vous si vous êtes brune aux yeux noirs ou trop éloignée de son idéal. Il s’efforcera d’être présent en attendant son « heure »…

-Le comportement. Si vous fréquentez un homme capricieux et que vous voulez le changer, voici ce qu’il va se passer : quand il sentira le vent tourner il mettra de l’eau dans son vin (surtout s’il a des choses à gagner dans cette relation : sorties, relations, connaissances, sexe etc.) pour quelques temps, mais à la première contrariété il se mettra de nouveau à taper des pieds et à grincer, le naturel revenant toujours au galop. De même si vous êtes avec un pervers narcissique, il le cachera s’il se rend compte que vous avez décelé sa véritable personnalité. Mais quand il n’en pourra plus et ressentira le besoin de gonfler un peu son ego aux dépends du votre, il le fera. Cela vaut pour les machos et tous les hommes qui, quelque part, détestent les femmes de caractère (qu’ils ressentent comme des adversaires).

L’avis de mon mari : Il faut dire à tes lectrices que certains hommes sont impossibles à changer avant un certain âge. Mais le changement est naturel : ce sont eux qui changent et le changement ne s’opère certainement pas en fonction des autres. Ex : un baroudeur qui passe sa vie à voyager en solitaire ne risque pas de se mettre en couple du jour au lendemain dans une coquette studette parisienne. Par contre, vers la fin de sa vie il peut ressentir le besoin d’être accompagné et de se trouver une compagne un peu comme lui. Autre exemple : une femme qui est très libérée et collectionne les aventures ou les histoires d’un soir aura beaucoup de mal à se caser… A force de se connaître elle-même dans ce type de « rôle », elle n’arrive plus à le dépasser et ne peut ressentir qu’elle existe qu’à travers des histoires foireuses.

Pour aller plus loin

« Restaurez votre créativité »

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton