Surmonter ses peines de cœur pour s’ouvrir de nouveau au bonheur

Surmonter ses peines de cœur pour s’ouvrir de nouveau au bonheur

La vie est ponctuée de ruptures (amicales, amoureuses, professionnelles) et rares sont ceux qui peuvent affirmer qu’ils n’ont jamais souffert affectivement parlant… Pourtant certaines ruptures sont nécessaires non seulement au bien-être mais aussi à l’évolution personnelle. Comment surmonter ruptures et peines de cœur pour gagner en confiance en soi et en bonheur ? Astuces.

Que l’on soit largué ou « larguant », une rupture n’est jamais facile à digérer… Elle renvoie presque toujours celui qui la subit de plein fouet à lui-même, au bilan de vie, à ses erreurs passées, à ses regrets… Le risque pour lui est aussi qu’une mauvaise expérience en génère d’autres… La personne larguée se sent rabaissée, vulnérable et faible. Lorsque Myriam s’est faite larguée, elle s’est sentie « nulle ».

« Je regardais les autres femmes dans la rue et toutes me semblaient plus jolies et plus minces que moi ! »

Son ex-conjoint lui faisait beaucoup de critiques sur son physique et son « laissé aller ». Pourtant lorsqu’on regarde Myriam, jolie jeune fille frêle et soignée on a du mal à comprendre. « A partir du moment où cette rupture a eu lieu, j’ai ressenti un immense manque de confiance en moi » confie-t-elle. « Je regardais les autres femmes dans la rue et toutes me semblaient plus jolies et plus minces que moi ! En bref cette relation m’avait pourri la vie et même séparée je continuais d’en pâtir ». « J’ai eu deux semaines difficiles à passer » explique-t-elle. « Puis du jour au lendemain, j’ai alors ressenti un sentiment totalement différent : celui de liberté et de libération. Libérée des critiques incessantes de mon compagnon et de la mauvaise valeur qu’il m’attribuait, j’ai pu prendre ma vie en main et devenir exactement celle que j’avis toujours rêver d’être ». Un nouveau départ salutaire pour Myriam donc qui non seulement est devenue physiquement beaucoup plus attrayante qu’auparavant mais qui a aussi, dans sa lancée de positivisme, évolué professionnellement parlant.  Elle avoue tout de même garder « beaucoup d’amertume » de cette aventure et éviter comme la peste les garçons lui rappelant son ex…

Estelle, elle, a eu une expérience différente relevant également de la rupture. « J’avais un excellent ami depuis des années. Nous nous téléphonions tous les soirs. Nous allions aussi prendre des verres ensemble dans Paris, nous avions certains centres d’intérêts communs, nous flânions dans les librairies. Il est vrai que j’avais beaucoup de problèmes de couple à l’époque. Il devait donc se sentir comme l’homme privilégié dans ma vie… Et puis j’ai rencontré un autre garçon avec qui je suis devenue amie également. Et il a commencé à le critiquer sans cesse et m’a même mis un ultimatum pour que je ne le vois plus ! J’étais sciée et bien-sûr c’est avec lui que j’ai décidé de couper les ponts ! » explique-t-elle. Au final Estelle a fait ce qu’il lui semblait bon de faire et n’en culpabilise nullement. « L’amitié comme l’amour ne doit pas souffrir d’orgueil ! Sinon il n’est pas valable. C’est tout ! » ajoute-t-elle, catégorique. Pour elle perdre un ami n’a pas été la mer à boire mais plutôt l’occasion de revoir son fonctionnement avec les hommes et de moins s’investir amicalement. « J’ai plus de temps pour moi finalement ! J’apprécie cette liberté nouvelle ! » Précise-t-elle.

Enfin les ruptures peuvent être professionnelles. On peut s’investir dans une société et se retrouver injustement à la porte du jour au lendemain, là aussi il faut savoir capitaliser sur son expérience et aller de l’avant plutôt que de broyer du noir…

ETAPE 1 Prendre soin de toi

Hamman, sauna, sieste, détente, voyage… La première étape avant de se changer les idées consiste à prendre soin de soi ! Parfois un changement de look peut être le bienvenu. De la détente également. L’une de me amies a surmonté sa rupture en partant une semaine en Turquie. Le dépaysement total et le soleil lui ont fait beaucoup de bien. Une fois rentrée à paris elle a entrepris un coaching amoureux pour comprendre ce qui clochait dans son mode de fonctionnement avec les hommes. Durant ce coaching elle a décidé de faire un régime, de changer de tête, de renouveler sa garde-robe et de faire du sport. Bizarrement celui qui l’avait larguée est réapparu dans sa vie. Et la réaction de mon amie fut incroyable : elle n’était plus du tout intéressée ! Elle se demanda même ce qu’elle avait bien pu trouver à ce garçon pendant toutes ces années… Le fait est qu’en quelques semaines elle avait énormément évolué et avait pris conscience de sa non évoluions à lui ! La page était tournée !

ETAPE 2 Changez-vous les idées

Vous avez probablement des rêves. Pourquoi ne pas tenter d’ne réaliser un ou deux. Vous avez toujours rêvé de faire de l’équitation, allez vous inscrire à un cours ! Vous rêvez de danser comme Shakira, testez la danse orientale ! Ma prof de danse orientale avait coutume de dire que son cours était un peu le lieu où toutes celles qui avaient souffert des hommes atterrissaient et reboostaient leur estime d’elles-mêmes. Il est prouvé que la danse contribue à rehausser l’estime de soi !

ETAPE 3 Restez active

Après une rupture il faut reprendre une vie normale. Vous ne pouvez pas rester enfermée chez vous ! Vous devez vous faire violence et garder votre sang froid afin de contraindre la vie a reprendre le cours normal des choses. Travailler fait partie de la « thérapie »…

ETAPE 4 Restez célibataire pour prendre le temps de savoir ce que vous voulez réellement

Certaines disent que rien n’est meilleur pour le moral que de séduire, séduire encore et encore… Je ne suis pas certaine des bienfaits de cette thérapie là. Pour garder un bon moral il faut se sentir séduisante c’est clair ! Mais de là à jongler avec les partenaires par les temps qui courent… Il faut simplement profiter de la vie seule. On ne peut être heureux en couple que lorsqu’on a été capable d’être heureux tout seul. Pourquoi ? Parce que la situation de « demandeuse » est éliminée. On sait que ‘lon peut être heureuse seul, l’autre n’est donc plus vu comme l’unique « fournisseur de bonheur ». Il faut accepter que d’autres choses et personnes puisse aussi remplir votre réservoir affectif ! Si vous souhaitez reconstruire une nouvelle histoire sur des bases plus solides que la précédente il est indispensable de réfléchir à ce que vous ne tolérerez plus et à ce que vous attendez de l’autre. Inutile de vous engager avec un fêtard de première classe si vous recherchez la stabilité et la fidélité… dans ce cas vous éliminerez d’emblée les professions à risque : comédiens, mannequins, profs de ski, saisonniers à la mer ou à la montagne, DJ etc. ce n’est que mon humble avis ; il y a forcément des exceptions qui confirment la règle… Lors d’une prochaine relations vous mettrez d’emblée les limites et verbaliserez tout manque de respect. Si vous laissez l’autre ne pas vous respecter une seule fois, cela sera récurrent hélas…

ETAPE 5 Développez chez vous les qualités que vous attendez chez l’autre

Et voici pourquoi l’année « sabbatique » est nécessaire ! Si vous placez la barre haut niveau relations, il vous faut vous aussi évoluer ! vous ne pouvez demander à votre futur amoureux d’être calme, disponible et attentionnée si vous-même vous êtes nerveuse, sans cesse surbookée et égoïste… Lisez des livres de développement personnel sur les relations hommes-femmes. Je vous conseille notamment ceux de Sheryl Argov, de Chapman et de Dyer. Faites de la pensée positive et imaginez vous parée de toutes les qualités que vous souhaitez voir apparaitre chez l’autre !

ETAPE 6 Savoir remercier et tenir compte de l’avis de l’autre

Remercier est indispensable. Si quelqu’un vient de loin pour vous voir il faut le remercier. Si quelqu’un se creuse la tête pour trouver le resto idéal pour vous recevoir il faut lui faire remarquer la qualité de son choix etc. La vie de couple et les relations se fondent aussi sur de petites attentions. Plus vous serez à l’aise avec votre passé et vos précédents échecs et plus vous les aurez analyser plus la remontée à la surface sera facile et évidente !

Pour aller plus loin:

Passer de l’épreuve à la victoire

Supporter l’insupportable

Chakras de la guérison (les)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton