Nouvelle vie ? Ecrire son Manifeste !

 

Beaucoup de gens espèrent, avec le déconfinement, embrasser une nouvelle vie !

Beaucoup attendent un grand changement général mais, même s’il n’a jamais lieu, envisagent de « changer de vie ».

Le changement est si excitant !

Il faut dire que nous tout changer peut se révéler extrêmement excitant ! Il y a une dizaine d’années j’ai perdu 10 kilos, j’ai changé de look, j’ai changé de fréquentations, j’ai refait mon appartement dans un style qui me convenait mieux et j’ai commencé à me former aux thérapies douces. ma vie a changé du tout au tout ! Déjà mon changement physique m’a donné confiance en moi mais en plus j’ai été d’un seul coup prise au sérieux dans mon domaine qui était alors la Communication. Je suis passée, en quelques semaines d’assistante de rédaction à rédac-chef pour une publication nationale. Dans la foulée j’ai rencontré, après avoir rédigé mon premier « Manifesto » (Manifeste) celui qui allait devenir mon mari. Deux ans plus tard nous étions mariés et propriétaires, enfin ! Depuis l’eau a coulé sur les ponts et je ne ressens plus le besoin de « changer de vie » (nous avons eu un autre grand changement lorsque nous avons vendu notre petite maison rénovée à la campagne pour acheter un hôtel particulier années 30, à rénover aussi, dans une ville thermale). Mais lorsque je regarde en arrière je me dis que, oui, le challenge des « grandes transformations » est excitant et motivant ! Et il devrait l’être pour tout le monde !

Je me souviens aussi avec joie et excitation de l’ouverture de mon propre cabinet au rez-de-jardin de notre maison : tout blanc, tout neuf, fonctionnel, avec beaucoup de ma personnalité dedans ! Et de l’ouverture de mon propre gite insolite il y a quelques mois, une nouvelle façon pour moi d’exercer l’hospitalité dans mon style et dans mes nuances. Oui les changements nous marquent de façon bénéfique si bien-sûr on les a visualisés avant et s’ils sont de notre volonté !

Ce qui m’a énormément aidée à l’époque, ça peut vous paraître trop simple et pourtant ça fonctionne, ça a été d’écrire ce que javais appris en coaching comme étant un Manifesto. Un Manifeste en somme ! Mais j’aime à utiliser le mot Manifesto, plus intriguant, plus mystérieux, plus motivant !

Qu’est-ce qu’un Manifesto personnel ?

Il s’agit d’un document d’une dizaine de pages que l’on prend le temps de rédiger pour soi. Il n’est pas fait pour être lu par tous. Il vient clarifier la vision que nous avons de notre présent et de notre avenir.

Son but est d’être un cahier des charges de notre évolution personnelle !

Il vient édicter les grandes lignes de nos rêves et de nos désirs, de nos avancements privés…

Voici comment j’ai rédigé le mien :

Partie 1 Comment je souhaite être moralement ?

Partie 2 Comment je souhaite être physiquement ? Quel est mon style ? Quelle est ma « carte de visite » physique ?

Partie 3 Qui sont mes relations et comment je souhaite les gérer. Quel est mon degrés d’engagement avec chacune d’elles ?

Partie 4 Quel est mon métier idéal ? Comment je m’organise si j’ai d’autres activités ? Comment je vois ce métier ? Quelle image de mon métier ai-je envie de transmettre aux autres ?

Partie 5 Quel est mon cadre de vie idéal ? Comment je vois mes pièces à vivre, celles où je vais évoluer pendant des années ? Quelle image mentale ai-je de mon intérieur et quelle image je souhaite transmettre de moi à travers mon intérieur ? Cela peut paraître futile mais aide énormément… Lorsque vous êtes autoentrepreneur se réveiller dans un espace qui convient en tous points à votre vision de la réussite est motivant et positif !

Partie 6 Qui est ma famille ? Qui je souhaite voir ou moins voir ? Qui m’apporte toujours et qui a des effets négatifs sur moi ? Comment m’organiser en fonction ?

Partie 7 Mes enfants et leur éducation : ce que je vais leur transmettre et ce que je vais éviter de reproduire à leur niveau ?

Partie 8 Mon mode de vie : quels sont mes loisirs, comment sont mes vacances ? Mes lieux cultes et mes points d’ancrage ?

Partie 9 Mes réactions : Comment je me comporte lorsque tout va bien ? Lorsque tout déraille ? Lorsque je suis blessée ? (personnellement je brûle une bougie blanche et je prie l’archange Michael, mais à chacun sa routine…)

Lorsque vous avez précisément défini tous ces points et que vous vous y tenez (avec une certaine souplesse), vous donnez un « cadre » à votre évolution personnelle. Ce cadre vous permet d’atteindre vos objectifs plus vite.

Attention il ne s’agit pas de vagues fantasmes ou de projections d’un avenir rêvé mais bien de ce que vous mettez réellement en oeuvre au quotidien dans votre vie. Si je rêve de vivre dans un grand espace blanc minimaliste (c’est un exemple) mais que mon appartement fait 30 m2, alors je vais le vider, trier, garder le strict nécessaire, tout repeindre en blanc et doter l’espace de quelques objets design qui parlent à ma vision de la vie. Il ne s’agit pas de rêver mais bien de faire avec ce qu’on a ! Ainsi une vendeuse qui travaille dans un petit magasin mais qui rêve d’ouvrir sa boutique commencera par exemple par se lancer en tant que VDI dans la mode. Elle commencera DEJA à être ce qu’elle veut : une chef d’entreprise !

Lorsqu’on est « clair » dans sa tête sur ses désirs, l’Univers adapte nos ressentis à la réalité, l’Univers façonne notre environnement de façon à ce qu’il corresponde à nos désirs intérieurs… Bien-sûr il vous faudra relire souvent votre Manifesto et le garder sur vous !

Beaucoup de gens rêvent dans tous les sens sans jamais rien réaliser tout simplement parce qu’ils ne sont pas clairs dans leurs désirs et trop peu précis. Non « être heureux » n’est pas un objectif précis en soi… Tout se précise et se peaufine jusqu’à ce que le monde prenne la forme qu’on souhaite ! A bon entendeur …

Pour aller plus loin :

Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Mon nouveau livre est sorti !

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton