Pourquoi vous ne devez jamais, ô grands dieux, vous justifier !

La personne qui se justifie (et parfois même à l’avance!) est celle qui ne sait pas s’affirmer, affirmer son petit caractère. Elle se sent obligée d’obtenir l’approbation, la bénédiction ou le pardon des autres… En bref, c’est la marionnette de tout le monde. Explications.

Vous ne devez pas vous justifier car la plupart du temps la justification entraine :

-Le mensonge : vous n’avez aucune envie de voir votre boyfriend ce soir. Au lieu d’inventer une justification (ma grand-mère est malade, j’ai mal à la tête etc.), dites simplement : « Je n’ai pas envie de sortir. J’ai envie d’avoir ma soirée pour moi ». S’il cherche à vous convaincre, recommencez : « Je n’ai pas envie de sortir c’est tout. Je n’ai pas à me justifier ».

Personnellement je ne me justifie jamais et je laisse les autres découvrir les choses me concernant à la dernière minute. Si je souhaite stopper une collaboration professionnelle je ne ressens pas le besoin de me justifier auprès de mon client. Il peut trouver cela impoli mais en fait tout ce qui sort du cadre du travail entre dans le cadre affectif et cela il n’a pas besoin de le connaître. Si je ne souhaite pas me rendre à un dîner, je refuse l’invitation en disant que je n’ai pas envie. Si on cherche à connaître la raison je coupe court: « On ne va pas polémiquer. Encore beaucoup de travail m’attend ». Si je trouve que quelqu’un me manque de respect je lui dis. Si quelqu’un attaque l’une de mes positions, l’un de mes projets soit je demande un verre d’eau, puis deux puis trois pour ne pas le laisser parler, soit je vais aux toilettes, soit je ponctue par un « c’est ton avis, machin ». Si on me charcute sur quelqu’un dont je n’ai pas envie de parler (ex: une personnalité que j’ai interviewée), je réponds: « Je ne parle jamais de mes interviews. Par contre tu peux acheter le journal ». Je ne me perds pas dans un long monologue du genre: « Tu comprends cette personne est en pleine rupture, elle vit des moments difficiles, je ne me sens pas le droit de divulguer sa vie privée, la pauvre et blablabla… »

-Les pleins pouvoirs chez l’autre : Que pense l’autre lorsque vous vous justifiez sans cesse ? Il pense certainement : « Chouette, elle se sent obligée d’obtempérer et de se justifier ; Celle-ci est malléable à souhait ». Il tire profit de ce qu’il vient d’apprendre !

-Un message confus dans lequel vous vous enliserez à coup sûr.

-Le bâton pour vous faire battre. En vous justifiant il y a de grandes chances que vous passiez pour une fille trop gentille, une pleurnicheuse, en bref quelqu’un de faible. Il y a de grandes chances aussi que vous appreniez des choses à l’autre sur vous, votre caractère, votre incapacité à avoir confiance en vous et même que vous vous « grilliez » toute seule (ex : Vous dites « En fait j’ai largué mon ex parce qu’il ne supportait mon hyperactivité. Nous n’étions pas sur la même longueur d’onde » Il se dit : « Ok c’est une fille qui vit à 100 à l’heure et moi non plus je ne pourrai pas suivre… » Dites « J’ai largué mon ex parce qu’il ne me respectait pas. Point. » Crédit Photos

Tags: , , ,

2 réponses à Pourquoi vous ne devez jamais, ô grands dieux, vous justifier !

  1. Stéphane dit :

    Parfois il est bien de se justifier pour ne pas paraître froid, distant ou désagréable et moi ça me permets d’assumer sans faire des cachotteries ou secrets d’états pour rien.

    • chercheursdebonheur dit :

      Chacun son truc je dirais mais se justifier juste pour « paraître » chaleureux ou cool finalement n’est-ce pas changer ce que l’on est profondément pour plaire à l’autre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton