N’abandonnez jamais mais sachez lâcher prise !

Dans la vie, il y a des projets que l’on est parfois tenté de mettre de côté. Pourtant, baisser les bras définitivement n’est ni gratifiant, ni valorisant. Entre acharnement et abandon, il existe cependant un juste milieu : le lâcher-prise.

Qu’est-ce que le lâcher-prise ?

Je ne vous parle pas ici de techniques baba cool qui permettraient de décompresser dans un grand « n’importe quoi » de hurlements, danses, transes, consommation de substances illégales… Nous ne sommes plus en 68 et il existe des façons plus « neutres » de lâcher-prise, heureusement. Le lâcher-prise consiste davantage à s’accorder un temps de recul où l’on met son projet, son ouvrage de côté pour mieux le reprendre ensuite, pour le reprendre libéré de contrainte, de crainte et de toute notion d’échec ou de réussite « obligatoire ». Il s’agit donc de se délester de la pression et de tout conditionnement extérieur pour mener à bien son projet.

« Je suis tenté de baisser les bras définitivement car… »

Je me rends compte que les gens que je rencontre ont souvent toutes les bonnes raisons pour se lancer dans un grand projet puis tout d’un coup autant de bonnes raisons d’abandonner et de baisser es bras. Pourquoi le font-ils ?

1) Ils espèrent au fond d’eux-mêmes une réussite quasi-immédiate
2) Ils ont besoin de se sentir valorisé à travers leur projet et se sentent dévalorisés tant qu’ils se trouvent en situation de lutte pour faire survivre leur projet.
3) Ils accordent beaucoup d’importance à l’avis de leur entourage sur leur projet et semblent attendre la bénédiction, de tous pour s’accorder le droit de réussir.
4) Ils ont « la tête dans le guidon » sans prendre le temps de regarder le paysage
5) Ils sont obsédés par leur but : la réussite de leur projet et considère leur projet comme une destination finale plutôt que comme un voyage enrichissant

Le chemin le plus court

Une personnalité, un savoir-faire ou une compétence ne se construit pas en prenant le chemin le plus court. Si vous excellez dans votre domaine et que vous décrochez le gros lot du premier coup, tant mieux pour vous ! Mais si vous êtes plus long, voir lent à cheminer, à vous décider, si votre parcours est semé d’embûches, de rencontres, de contraintes, tant mieux aussi !

Le chemin le plus droit est le plus valorisant « sur le moment ». Je vais d’un point A à un point B en passant par le chemin le plus court ! « Ouah ! J’ai réussi. Je vais me lancer dans un autre projet » pensez-vous alors !

Le chemin courbe et mouvementé est plus long. Il mène aussi du point A au point B mais vous n’empruntez pas l’autoroute. Vous prenez la bonne vieille nationale, vous campez à différentes étapes, vous prenez le temps de passer quelques nuits dans un gite, d’admirer un lac, d’être confronté aux autres, d’effectuer – peut-être – un travail pour vous-même pour surmonter les montagnes, les pièges etc. En arrivant au point B vous aurez gagné en compétences, soyez en sûr. Vous aurez vécu une belle aventure pour peu que vous sachiez positiver !

La présence finit par payer

Dans de nombreux domaines le simple fait d’être présent finit par payer. Ainsi une prof de dans e me confiait récemment : « Quand j’ai monté ces ateliers de danses indépendantes, j’ai été très critiquée. Cela m’a blessée d’entendre des confrères me débiner ! Mais au final j’ai ma clientèle. Je suis dans la place depuis 30 ans et je n’ai jamais baissé les bras. Le plus dur n’est jamais de se lancer, c’est de rester quoiqu’il arrive. Aujourd’hui des gens veulent copier ma méthode et on envie la stabilité de mon affaire ! ». Conclusion : « N’abandonnez jamais ! ».

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton