Ces « meilleurs amis » qui ne tolèrent pas votre bonheur

La définition même de l’amitié (comme de l’amour familial) passe par la bienveillance et le fait de se préoccuper du bonheur de l’autre. Pourtant certain(e)s ami(e)s non seulement ne savent pas de réjouir de votre bonheur mais pire vous mettent les bâtons dans les roues. Zoom sur trois situations sans équivoque.

Votre meilleur(e) ami(e) ne tolère pas votre évolution professionnelle

Il faut savoir que les êtres du même sexe en manque de maturité entrent souvent en rivalité. Pour exemple j’ai perdu beaucoup de mes amies lorsque je suis devenue rédac-chef. Mon évolution personnelle n’a pas plu à tout le monde et me voir sortir de mon rôle de « mal-aimée par la vie professionnelle » a pour certaines été intolérable. Il faut se mettre à leur place : quand on a une bonne amie qui accumule les galères professionnelles c’est à la fois rassurant pour soi-même et cela permet de se valoriser (« J’ai un poste stable et pas toi, tu dois donc me voir comme un exemple, le modèle que tu ne seras jamais ») L’inversement total de la situation peut-être déroutant. Voir passer sa copine smicarde en galère à un poste à responsabilité du jour au lendemain et à un salaire élevé, cela brise les certitudes ! Sachez tout de même que la personne qui se met à vous jalouser n’est pas digne d’amitié !

Votre meilleur(e) ami(e) ne tolère pas votre histoire d’amour

Je connais une fille qui est comme cela. Elle ne supporte pas que ses amis hommes puissent être amoureux ! Elle devient alors 100% intrusive et fait tout pour se débarrasser de celles qu’elle considère comme ses « rivales ». C’est une vraie perverse narcissique manipulatrice. Auprès de l’homme elle parle positivement de la fille qu’elle veut voir débarrasser le plancher : « Machine est adorable » mais auprès de la fille, elle s’impose, démontrant que c’est elle la « femme » sollicitée pour les choix vestimentaires, de décoration, de cuisine. En bref elle « marque son territoire ». Elle offre des porte-clés, des breloques pour la voiture ainsi la pauvre petite-amie sent partout la présence de « l’autre ». Quand elle essaye d’en parler à l’homme (naïf) en principe il s’offusque : « Mais titine est ma meilleure amie ! Comment peux-tu dire ça d’elle que je connais depuis tant d’années ? » No comment. La manipulatrice quand elle sent le vent tourner fait souvent une petite dépression orchestrée et préméditée : « Je ne sais pas ce que j’ai… Tu as de la chance d’avoir trouvé le bonheur ! Moi je n’ai personne…. Snif, snif ». En principe c’est donc la fille gentille qui se fait remonter les bretelles… Sachez, mesdames, que l’homme qui est aveugle à ce genre de comportement est un âne ! Prenez votre sac à main, partez et laissez le à sa meilleure amie manipulatrice. Peut-être un jour feront-ils ensemble tout plein de petits pervers manipulateurs narcissiques comme eux ! Un homme qui n’est pas capable de voir que sa meilleure amie ne veut pas son bonheur a un gros souci lui-même. Il n’est pas clair dans sa tête !

Votre meilleur(e) ami(e) ne tolère pas que vous vous valorisiez à travers vos activités extra-professionnelles ou autre

J’ai une copine artiste. Depuis son plus jeune âge une partie de sa famille la jalouse. Elle dévalorise son art sans cesse, espérant bien-sûr qu’elle baisse ainsi les bras. Mais mon amie – sur mes bons conseils – a adopté une stratégie très intéressante depuis deux ans qui consiste non seulement à mener ses projets à bien mais à leur donner une « issue heureuse » très visible et très valorisante (présentation de ses œuvres par un « people », valorisation de son travail dans un lieu branché ou dans une fondation renommée etc.) En fait peu importe où elle achève son travail du moment que c’est valorisant et que cela peut se photographier ! Le choc des photos. Mon amie a veillé bien-sûr à avoir tous ses détracteurs parmi ses amis Facebook et autres réseaux sociaux. Quand elle souhaite les faire enrager (ou quand ils la font enrager) elle n’a qu’à poster une petite photo de ses derniers exploits. En principe elle est alors « pénarde » pendant 3 mois. Ce qui lui laisse le temps d’achever un autre projet. Sa carrière ne s’est jamais aussi bien porté ! Mais ce que je pense profondément c’est qu’elle devrait définitivement couper les ponts avec les empêcheurs de tourner en rond !

Tags: , , , , , ,

2 réponses à Ces « meilleurs amis » qui ne tolèrent pas votre bonheur

  1. cariou dit :

    Bonjour, juste un petit commentaire, c’est toujours bien de mettre en garde contre les manipulateur. Mais il est tout de même dommage de cataloguer des victimes d’anes ou de commentaires insultant pour autant … oui c’est vrai quelqu’un sous l’emprise peux avoir un
    problème psychologique ( faible estime de soi, traumatisme du a une mauvaise expérience d’enfance …) et j’en passe. Ceci dis , tout le monde est manipulable, et la névrose est à l’heure d’aujourd’hui chez la majorité des gens ( même si les gens ont la fâcheuse tendance de remarquer la paille d’ans l’oeuil de son voisin, alors qu’eux même en ont une poutre ….).
    Il faut préciser qu’un manipulateur choisis le plus souvent des personnes ayant une sensibilité accru pour pouvoir en jouer. Ce sont de fin psychologue, qui repère vite les failles d’une personne pour y mettre en place un mécanisme qui ne se vois pas forcément tout de suite,
    et ce mécanisme peut durée des années bout à bout selon les manipulateurs à ce mettre en place … la victime ressent comme un brouillard et ce sent perdu émotionnellement … Le manipulateur aura donc réussi son piège et jouera sur les peur, les doutes et la culpabilité de la victime pour y pratiquer un chantage plus ou moins déguiser….
    J’ai pas envie d’en faire un cours sur le sujet, juste pur dire que moi même, ne connaissant pas le sujet à l’époque, je me suis fais avoir par un « ami » manipulateur … et cette expérience m’a rendu plus fort, moi aussi je me suis fait berné … Sa a été une période très dur pour moi, je suis passé par la dépression … jusqu’à que j’aille voir un psy qui au bout de quelque séance m’a fait faire un test QI … et il se trouve que j’ai un niveau intellectuel et émotionnel bien au dessus de la moyenne … j’y est donc a partir de la trouver des forces que j’ignorai, j’ai appris à m’écouter, et à me comprendre , au fur et à mesure, j’ai pris de l’assurance, et le brouillard jusque la installé disparaît progressivement . Ceci dis , sa m’arrive toujours de croisé ce manipulateur et maintenant c’est lui qui prend peur, sachant le fait que je connaisse sa façon d’être et ma capacité à le démontrer. Enfin, c’est ce que je pense, en tout cas, il n’est pas fier .Donc voila, je comptai vous faire part du point de vue d’un âne repenti … ^^ je déconne, non c’est bien et utile de faire des articles comme le votre pour faire ouvrir les yeux, mais attention juste a employé les mot qui conviennent , car j’avoue que certains pourrai mal l’interpréter donc mal le prendre … a moins que vous pensez vraiment que tout les victimes sont des ânes, à ce moment la, il faut peut être méditer sur le fait d’avoir un petit problème dans la tête aussi… ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton