Les enfants et la pensée positive

Il y a quelques temps nous faisions l’éloge d’un livre de pensée positive pour les petits. Je l’avais moi-même testé sur mon fils de 5 ans qui avait appliqué avec facilité et compris les principes de la pensée positive immédiatement.  Aujourd’hui, il est prouvé que le degré d’optimisme des parents influe sur celui des enfants. Pourquoi ? Parce que les petits sont de fabuleux récepteurs de pensées et des conséquences liées aux pensées. Une étude a été menée à l’Université de Jacksonville et de Californie, publiée dans l’édition du 21 décembre de Child Development.

Elle a été menée auprès de 90 enfants de 5 à 10 ans. Ils ont écouté 6 histoires illustrées dans lesquelles deux personnages ressentaient la même émotion après avoir connu une expérience positive, négative ou bien plutôt ambiguë. Après chaque expérience, un personnage est montré avec une pensée optimiste, il voit l’événement sous un jour positif, et l’autre celui qui est montré avec une pensée pessimiste voit l’événement sous un jour négatif.

Les chercheurs ont demandé aux petits de bien vouloir juger les émotions de chaque personnage. Les enfants ont alors expliqué le pourquoi de ces émotions et pourquoi les événements variaient pour une même situation mais avec un modes de pensée différent.

Conclusion de l’étude menée : Dès 5 ans, les enfants expliquent que les gens se sentent mieux avec des pensées positives plutôt que négatives. Ils savent décrire avec précision l’influence des pensées positives sur les émotions. « Le principal facteur prédicteur de la vision positive de l’enfant est l’espoir et l’optimisme des parents, a expliqué Christi Bamford, professeur adjoint de psychologie à l’Université de Jacksonville, auteur de l’étude.

Source: Child Development du 21 DEC 2011

Ci-dessous une petite histoire pour donner de l’optimisme aux petits

Pour aller plus loin:

Tags: ,

2 réponses à Les enfants et la pensée positive

  1. NELLY dit :

    bonjour,

    Au début de votre article vous parlez d’un livre de pensée positive pour les enfants. De quel livre s’agit-il ?

    Cdt
    NELLY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton