Les coulisses du blogging « professionnel » …

Le courrier des lecteurs concernant le blogging professionnel est conséquent. Beaucoup de personnes se posent visiblement des questions sur les exigences du blogging au quotidien, ses apports, ses avantages mais aussi ses difficultés, ses coûts etc. Plutôt que de répondre par les commentaires, j’ai décidé de regrouper ici vos questions. Ma situation est un peu particulière, vous le verrez.  Mais vous verrez surtout comment le blogging pro peut devenir un outil majeur pour le créatif ou l’autoentrepreneur.

1. Te considères-tu comme une blogueuse pro ?

Tout dépend quelle est la définition pour vous de la blogueuse pro. Dans l’imaginaire des gens la blogueuse pro est une sorte de superwoman du clavier qui associe sa vie professionnelle et ses passions au réseautage et qui gagne totalement sa vie avec. Il y a même un classement des blogueuses influentes mais ce sont surtout des blogueuses beauté et mode. Il y a aussi des blogueurs pros très spécialisés dans un sujet qui ont un énorme lectorat mais dont on parle beaucoup moins. Ce qui est certain concernant mon activité de blogging c’est que je la pratique tous les jours, plusieurs fois par jour et en fait dès que cela me parait nécessaire. Mes passions et ma personnalité sont très liées à l’écriture. Mon mode d’expression est aussi la plume depuis mon plus jeune âge. Je parle peu mais je m’exprime énormément en écrivant et lorsque je ne le fais pas je me sens mal. L’écriture est mon mode de respiration si je puis-dire. C’est pourquoi je bloggue autant. A l’heure actuelle je possède 3 blogs. Tout d’abord ce blog de développement personnel que vous consultez (Chercheursdebonheur.com), ensuite je possède un blog que je nomme « magazine en ligne » car il se rapproche vraiment visuellement et au niveau éditorial d’un magazine féminin. Il s’agit de Healthybeautyplace.com (« Le magazine féminin de la santé, du beau et bien-être »). Enfin mon dernier né se nomme Shoeaholic.fr et il rend hommage à ma passion… des belles chaussures !

2. Combien de fois par mois publies-tu des articles ?

Je publie entre 1 et 3 articles par jour sur Healthybeautyplace.com. C’est normal car tous les articles ne sont pas des rédactionnels. Il y a des dossiers beauté et santé mais aussi des images qui m’inspirent, des présentations de produits, des tests de produits, des coups de gueule, parfois une belle photo féminine. C’est certain que ce magazine a changé ma vie: partout où je vais pour le travail (et j’ai la chance de côtoyer principalement des artistes dans mon métier d’auteur et de compositeur) je prends des photos car ce sont souvent des lancements, des évènements, des vernissages, des salons. J’aime en faire profiter mes lectrices.

Pour Chercheursdebonheur.com c’est plus aléatoire. Je publie un article par semaine en général, parfois moins. Chercheursdebonheur est un blog « stable » qui gagne régulièrement des visiteurs fidèles, c’est un blog moins dans l’instantané que Healthybeautyplace qui est un peu plus léger et futile, le but n’est pas le même. On vient chercher une solution à un souci relationnel ou de personnalité ici. Le temps moyen de visite sur ce site est de 30 mn ce qui est plutôt long. Sur Healthybeautyplace les lectrices restent entre 5 et 10 minutes. Il y a aussi beaucoup de micro-visites sur les visuels, planches tendances, le but est de voir des jolies choses pas de se creuser les méninges comme ici.

Pour Shoeaholic.fr je poste un article par jour tous les jours sans exception. Si par mégarde je rate un jour je rattrape le lendemain, le blog a besoin de se faire connaître il a 3 semaines d’existence seulement il n’est pas encore dans sa phase de croissance ni de maturité, il faut donc l’aider à gagner son lectorat et son référencement.

3. Respectes-tu une ligne éditoriale ?

A la base je suis journaliste et auteur donc oui la ligne éditoriale me parle d’autant plus que sur mes blogs je suis seule. Pour une fois je n’ai pas un rédacteur en chef qui me demande de coller au lectorat. J’y pense donc de moi-même. Pour Chercheursdebonheur.com je reste dans la spontanéité, je vous parle vraiment avec mon coeur et avec mon vécu et bagage (papa et maman me parlent de développement personnel depuis mes 6 ans, ils ont suivi toutes les formations Dale Carnegie étant jeunes etc.) donc je n’ai pas besoin de travailler mes articles comme une folle. Je suis moi-même passionnée par le développement personnel, je me suis inscrite à 27 ans en licence de Sciences religieuses par passion du spirituel, j’attends impatiemment la sortie des livres de Wayne Dyer etc. Par ailleurs je suis rédactrice depuis 7 ans pour une association qui traite de la souffrance au travail, je connais mes classiques: harcèlement moral, perversion narcissique, problèmes d’estime de soi, de confiance en soi, procrastination. J’ai aussi tenu des rubriques bien-être pour des magazines pendant une dizaine d’années… Le thème du bonheur et du développement personnel n’est pas un gros challenge pour moi même si bien-sûr parfois le matin j’ai une idée précise d’un sujet qui pourrait aider mes lecteurs et que je me laisse inspirer par les situations de la vie courante pour rédiger. Pour Healthybeautyplace.com je parle des tendances actuelles, j’essaye de coller à l’air du temps même si je propose parfois des looks ou produits décalés car je les aime. Pour Shoeaholic.fr c’est l’originalité qui prime. Je dégote les chaussures les plus belles que je peux trouver pour mes lectrices: parfois c’est carrément extravagant là je fonctionne au coup de coeur c’est certain !

4. Combien d’heures par jour consacres-tu à tes blogs ?

Beaucoup ! Il n’y a pas que la rédaction d’articles, je me situe dans une optique de progression constante: améliorer un visuel, améliorer la navigation, aller enlever une faute par ci ou par là. Tout cela représente environ 5 heures pleines par jour si je comptabilise les 3 blogs. C’est sans compter le temps passé « en reportage » bien-sûr.

5. Qu’est-ce que ça te rapporte financièrement ?

Le blogging en lui-même ne me rapporte que peu. J’essaye de rentabiliser un peu le temps passé en monétisant avec quelques liens partenaires parfois, quelques publicités cliquables. Par contre mes blogs augmentent nettement la vente de mes livres et kindles et l’intérêt des internautes pour ma musique. Quand je bloggue moins, je vends moins aussi. Quand je bloggue plus, j’ai de nouvelles idées, je suis plus créative, c’est un cercle vertueux. J’ai ajouté une rubrique « don » sur ce blog car on est dans l’optique d’échange et de gratitude et d’appliquer la Loi de l’Attraction: donne un peu et tu recevras! Cela me permet de rentabiliser le temps passé et de constater que mon travail aide des gens ! Mais les dons sont très rares, les gens aiment avoir des choses gratuitement en abondance mais rarement donner pour que celles-ci perdurent, hélas. C’est dommage car la bonne information et le conseil personnalisé que je livre en « commentaires »  ont une valeur. Pour exemple un psy ou un coach ne vous les délivrera jamais gratuitement…

6. As-tu d’autres avantages ?

Oui. Parfois on me propose de faire un article sur mon travail artistique ou mon travail de blogueuse comme ici. Cela contribue à augmenter la notoriété de mon blog. Je reçois de temps en temps des produits à tester gratuitement. Bien-sûr personne ne m’impose rien! J’aime bien qu’on m’adresse un petit email (chercheursdebonheur arobase gmail.com) avant qu’on ne dégote mon adresse postale sur le web pour m’adresser un produit car parfois ledit produit ou livre n’entre pas du tout dans la ligne éditoriale. Il m’est arrivé de recevoir un parfum dans ma boite à lettres et qu’on me demande d’en parler sur Chercheursdebonheur.com, vous imaginez bien que ce n’est pas possible ! Autre exemple: Un jour j’ai reçu un livre de drague de bas étage destiné aux hommes qui veulent « choper » un maximum de nenettes … Ce blog prône le respect de l’autre et des sentiments, la valeur du bonheur, je ne peux vraiment pas passer un tel livre, cela ne me viendrait même jamais à l’idée! Si je n’aime pas le produit je n’en parle pas ou alors je fais une chronique sincère. Si ça colle parfaitement j’accepte le cadeau et je mentionne qu’il a été offert mais cela ne m’empêche pas d’en fournir une chronique objective. Bel avantage aussi: je suis vraiment dans l’actu du moment et l’actu générale et je remets mes compétences de communiquante à jour avec tout ça! Pour mon blog Shoeaholic.fr je me suis remise au dessin (je suis une ancienne élève de Créapôle ESDI) et j’ai déjà une commande d’illustrations. J’oubliais de dire que je suis toujours rédactrice free-lance: la plupart de mes clients sont des professionnels qui ont aimé les articles lus dans mes blogs et qui me contactent pour un rédactionnel dédié. Le blog me permet donc de laisser venir à moi d’éventuels clients en rédaction. Cela revient à ce que j’expliquais précédemment: le blog est un bon moyen de trouver de nouveaux clients. Ah oui parfois je suis invitée avec mon amoureux dans un restaurant, un lancement, à une avant-première etc. dans le but que je fasse un article. Quand je suis bien reçue j’en rédige toujours un avec objectivité bien-sûr. Je ne pratique pas trop le cirage de pompes comme vous avez pu le constater dans mes kindles…

7. Est-ce que ta carrière de journaliste t’aide pour tes blogs ?

C’est évident. Quand on signe dans des magazines, les lecteurs curieux vont voir ce que vous faites sur la toile ! Quand on est un peu connu dans le monde de la presse cela rassure aussi d’éventuels annonceurs. J’ai rapidement trouvé, grâce à cela, un annonceur sérieux pour shoeaholic.fr. J’ai aussi reçu au bout de 3 semaines d’existence du blog une proposition de partenariat sur un évènement. Cela fait plaisir car pour moi cela signifie que je maîtrise de mieux en mieux l’art du blogging. Il y a une chose que je voudrais ajouter à ce sujet: certaines blogueuses étaient déjà chroniqueuses pour des magazines de mode et ont ouvert leur blog ensuite. Souvent on vous vend des success stories qui n’en sont pas donc! Ce n’est pas le blog qui a permis à la fille de devenir chroniqueuse dans un grand magazine mais l’inverse… Méfiance. Il ne faut pas trop se leurrer non plus: en 2005 une blogueuse qui se lançait avait toutes les chances de son côté pour devenir connu et ultra-lue, aujourd’hui la toile regorge de blogs amateurs très pros! Il faut avoir plus que des articles à proposer: une vraie personnalité, des produits qui aident vraiment le lecteur, un univers.

8. Distingues-tu ton travail de journaliste, d’auteur, de parolière et de blogueuse ?

Non justement! Je propose ce que je suis en intégralité ! La lectrice qui lit un article qui lui plait ici achètera peut-être on livre « Restaurez votre créativité » pour pousser le débat plus loin. Si elle lit le livre en entier elle apprendra que je compose et ira faire un tour sur Itunes. Si elle aime la mode, elle consultera peut être Healthybeautyplace et si elle veut de la mode plus excentrique elle visitera Shoeaholic.fr et achètera peut être un article chez mon partenaire, ce qui me permettra de recommencer le cycle et ainsi de suite. Le blog efficace est celui qui est « agglutinant »… Mon univers « blogs » c’est vraiment un monde parallèle qui fait partie de moi et est profondément lié à mes productions artistiques (livres, disques, dessins, rédactions). Le tout est indissociable, chaque chose apporte une énergie, un carburant à l’autre. Ce qui est positif c’est qu’avec le temps les fruits sont plus nombreux. Il y a une progression régulière.

9. Un blog ça coûte cher ?

Il y a un coût qu’il faut savoir réduire. Pour exemple depuis quelques mois je fais toutes mes photos moi-même, j’utilise de moins en moins de photos Fotolia car 1 € par photo c’est ce que rapportent certains blogs en liens sponsorisés par jour. Donc si tu dépenses pour ton blog tu croques ton revenu Google adsense par exemple. Ensuite il faut renouveler le nom de domaine tous les ans. Il y a aussi l’hébergement. Pour les salons du livre j’ai fait faire une immense logoboard avec les noms de mes blogs dessus. Des frais supplémentaires…

10. Comment choisir une thématique qui roule ?

Il faut parler de ce qu’on connait ou de ce que l’on aime avec passion! Le blog développe une expertise sur certains sujets. Pour exemple en 3 semaines avec Shoeaholic, j’ai appris à mieux dessiner les chaussures, à mieux connaître les styles, le nom des modèles, des créateurs en vogue etc. Chercheursdebonheur.com a trouvé très vite son public. Pour Healthybeautyplace ça a été plus complexe car le blog était à la base juste une partie de mon site de présentation (il se nommait magymdouce.com et j’y présentais les techniques que j’enseigne comme la Technique Nadeau). Puis l’engouement pour les articles gymdouce a pris de l’ampleur! Tout le monde veut avoir un joli popotin! Lorsque j’ai cessé de donner des cours pour me consacrer à mes livres et à ma musique le blog n’avait plus lieu d’être mais recevait énormément de visites donc je l’ai re-orienté en magazine. Il a donc mis 2 ans à trouver son style… Cette fois on y est enfin! Pour Shoeaholic.fr tout a été clair dès le départ. Un jour, une chaussure, un croquis ou une planche-tendance. J’ai appris à réaliser de belles planches tendances lors de mes cours de coloring à Créapôle. Aujourd’hui ce blog me permet d’utiliser tout ce que j’ai appris dans cette école au niveau graphisme, coloring, illustrations, croquis de mode, style et tendances…

11. Quels sont tes projets niveau blogging?

Je dois vraiment me mettre à la vidéo mais avec la réalisation de mon album cette année cela est remis à plus tard, en 2015. Mon mode d’expression est la plume et pas vraiment le film même si je réalise mes clips et que je suis réalisatrice à la Sacem. Dès que cela sort de l’artistique, je dois faire des efforts! Je recherche des chroniqueuses mode, santé, beauté, carrière pour Healthybeautyplace.com, des filles qui aimeraient se lancer dans le blogging mais voudraient bénéficier de la visibilité de ce blog. Je vais me remettre à l’anglais car c’est moi qui traduit les articles de Shoeaholic.fr… Je vais également prendre des cours de stylisme chaussures dans le cadre d’un partenariat pour le blog Shoeaholic.fr… Healthybeautyplace.com aura bientôt un kindle dédié puisqu’on m’a proposé d’écrire et d’illustrer mon propre sur la beauté. A suivre… Ah oui j’oubliais, je vais assister comme participante au WordCamp 2014 ! J’ai hâte !

12. Tes conseils à ceux qui souhaitent se lancer ?

Prendre un blog avec wordpress.org!! Ne vous trompez pas et soyez bien propriétaire de votre contenu et libre d’annoncer sur votre blog!

 

 

 

 

 

Tags: , , ,

3 réponses à Les coulisses du blogging « professionnel » …

  1. LittleLilooluv dit :

    Bonjour, c’est très intéressant mais je pense que le fait que tu sois auteur et donc que tu écrives depuis ton plus jeune âge doit te faciliter la tâche, pour toi écrire n’a pas l’air d’être quelque chose de complexe. Moi je mets 4 heures à rédiger un courrier ou une lettre ou un email donc je ne pense pas que le blogging soit pour moi et je pense que les blogs de ode avec juste des photos de tenues sont trop frivoles et assez périssables, pas très utiles, même s’ils reflètent notre société hélas. Merci en tout cas pour cet article instructif. Tu as de la chance de pouvoir écrire un livre sur la beauté, ce n’est pas offert à tout le monde. J’ai lu ton premier kindle et j’ai vraiment aimé ton style à la fois précis et très positif, pas prise de tête. On voit que t’es un vraie communicante.

    • chercheursdebonheur dit :

      Bonjour, oui c’est ce que j’explique dans l’article. Ecrire est un acte facile pour moi. C’est sûr que si on déteste écrire mieux vaut ne pas se lancer dans le blogging (ou du moins pas le blogging éditorial, préférez des photos légendées par exemple ou des rubriques shopping, planche tendances. Petit bémol: pour les planches tendances il faut maîtriser au moins photoshop)

  2. thomann sono dit :

    Je ne pouvais m’abstenir de commenter. Exceptionellement bien imagé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton