Le cahier des erreurs à ne pas refaire …

C’est décidé : aujourd’hui je vais m’acheter un joli petit cahier qui me servira à noter les erreurs que je fais et que je ne dois absolument pas refaire! Comme je l’explique dans mes livres : nous sommes tous de perpétuels étudiants à l’Ecole de la Vie et comme dans toute école il faut un cahier et un stylo pour « ne pas oublier »…

Je vais vous donner ici quelques exemples des erreurs que je fais fréquemment et que j’aimerais ne pas refaire à l’avenir :

1. Copiner trop rapidement au travail ou dans les collaborations

Vous le savez, je suis à mon compte dans deux activités que l’on peut croire plutôt « cool » à priori : la composition musicale et l’écriture (livres, magazines et blogs). Et même dans ces secteurs où les gens paraissent très libérés (« Comment vas-tu ma chérie??? » alors que tu ne les connais même pas…) il faut se méfier. Je sais, en général, que ceux qui m’approchent avec beaucoup de sourires mielleux et beaucoup de compliments seront mes « ennemis number One » de demain. A l’instar de cet arrangeur qui, dès la première collaboration, voulait signer toutes mes mélodies (entendez par là : me les voler, c’est plus juste!) ou de cet imprimeur jaloux qui aurait vraiment voulu que je « trouve un travail conventionnel » car lui avait échouer dans le domaine artistique.

2. Téléphoner à des gens qui n’en ont rien à faire de vous et de votre vie

Régulièrement, je ne sais pour quoi, je téléphone (presque automatiquement) à des ami(e)s pensant leur faire plaisir ou pour « passer le temps » (j’aime bien téléphoner en faisant le rangement, ça me motive!) Le problème c’est qu’une fois sur deux la personne a autre chose à faire ou vous dit: « Ah je ne peux pas te parler là, je te rappelle ») Notez au passage que ce sont toujours ceux qui passent 4 heures au téléphone avec vous lorsqu’ils ont eu le cœur brisé qui ne vous accordent jamais 5 minutes de leur temps lorsque tout roule dans leur vie.

3. Travailler gratuitement (on dit « bénévolement » et finalement c’est encore pire car pour certains bénévole = esclave)

J’ai fait plus jeune, comme tout le monde, l’Erreur du bénévolat pour « faire connaitre mes talents ». J’étais alors infographiste à mon compte, avec de lourdes charges chaque mois et pourtant tout le monde tentait de m’exploiter. je ne compte pas le nombre de logos gratuits que j’ai fait pour des « amis » qui devaient en échange me renvoyer l’ascenseur… Bien entendu une fois qu’ils m’avaient bien harcelée pour avoir ce qu’ils voulaient, hop plus de nouvelles. Récemment j’ai refait l’erreur du bénévolat : j’ai collaboré en donnant des cours gratuitement dans une école croyant « aider » les enfants et au final je me suis fait traiter comme un chien. C’est à peine si on me disait bonjour quand j’arrivais dans les locaux. J’ai même reçu des critiques comme si j’étais salariée de l’endroit. J’ai donc pris mes cliques et mes claques et bye bye ! Il ne faut pas abuser tout de même. Le problème avec l’espèce humaine c’est qu’elle considère très mal ceux qui font les choses gratuitement tout en voulant tout de même en abuser. Gratuit = Aucune considération, à moins de vous appeler Mère Thérésa… (quoiqu’elle fut très controversée et que beaucoup dirent qu’elle faisait le bien pour flatter son ego… Allez comprendre…) Dans le blogging professionnel, j’ai également rencontré le phénomène : on veut que vous écriviez gratuitement un article sur un produit hors de prix qu’on ne compte même pas vous envoyer pour test ou cadeau… Et ce genre de demandes viennent de la part de très grandes marques (de lingerie, de cosmétiques, de high tech). J’ai donc pris l’habitude de ne plus rédiger en blogging pour des profiteurs. La bloggeuse n’est pas le service de communication gratuit des grandes marques ! Elle a besoin de vivre comme tout le monde !

4. Dire que je travaille à la maison

Lorsque vous dites que vous travaillez depuis votre domicile, les gens salariés (vos voisins, vos amis, vos proches etc.) considèrent que vous êtes juste femme au foyer. Alors que vous avez encore plus besoin de votre temps qu’eux, ils n’arrêtent pas de tenter (c’est peut-être inconscient) de vous exploiter à leur profit : Ils veulent que vous fassiez du bénévolat dans leur association, que vous alliez chercher leurs gamins à l’école gratuitement etc. Tout le monde dans le quartier sait que je télé-travaille et chaque jour on tente de me détourner de mon emploi pour « amuser » le pâté de maison… Que dois-je faire ? Inscrire mon fils à la cantine pour que mon travail leur paraisse plus « réel » ? Ou mentir : ce à quoi j’ai pensé bien entendu. Dans quelques semaines je reprends un magazine en ligne et j’ai donc décidé de me comporter comme une employée qui n’a pas de temps à elle le matin et de placarder le nom de mon magazine sur ma voiture… Et surtout bannir de mon vocabulaire les mots « auteur », « artiste », « télé-travail », « travail à la maison » etc.

Ce ne sont que quelques exemples des erreurs que je ne referai plus mais au quotidien vous pouvez rencontrer plein de petits bugs qu’il est bon de noter dans un cahier. Ce cahier doit être dans votre sac. N’hésitez pas à le relire avant de prendre des décisions !

Pour aller plus loin :

« Ces amis qui vous écrasent pour se valoriser »

 

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton