Le bonheur est dans la force … basque !

Cette fin d’été me mène au pays basque, où le soleil s’est durablement installé. L’occasion de faire un peu de tourisme mais surtout d’aller à la rencontre des habitants et des traditions ancestrales. Passionnée par de nombreux sports, j’ai décidé de m’intéresser aujourd’hui à la fameuse « Force basque ». Rencontre avec les membres d’ELGARREKIN, une association atypique dont l’objectif est de faire profiter tout le monde de spectacles et d’animations de cette discipline qui gagne à être connue !

La force basque est surtout connue des habitants du Sud-Ouest de la France, beaucoup moins des parisiens comme moi ou des gens du nord. Elle puise directement ses origines dans les travaux usuels de la ferme. Les épreuves de force basque remontent à l’exercice des travaux quotidiens de Jadis. C’est comme cela et rien n’a changé : depuis la nuit des temps, les jeunes fermiers basques se lancent des défis, mettant ainsi en compétition les fermes présentes aux alentours. Aujourd’hui la force basque regroupe différents types d’épreuves qui s’effectuent toujours dans une ambiance compétitive mais vraiment très bon enfant. Parmi ces disciplines, dix majeures : Le lever de pierre, d’enclume, de paille mais aussi le tir à la corde, la course des épis de maïs, la course de bidons de lait et encore la course de sac et le bûcheron. Tout un programme donc ! Un programme coloré, traditionnel, en un mot : festif.

Une tradition festive avant tout !

Aujourd’hui, je suis allée à la rencontre de l’association EGARREKIN (ce qui signifie « tous ensemble » en langue Basque) qui organise des spectacles et des animations musicales avec démonstration de force basque à travers la France entière. Elle intervient notamment sur des fêtes, lancements, repas et même des diners spectacle… Jean-Pierre Sorhouet, responsable de l’association explique : « Nous avons des demandes d’animations croissantes. Certains villages manquent cruellement d’ambiance et de dynamisme. D’autres ne présentent pas vraiment de trait culturel pour développer le tourisme. Et puis les hivers sont parfois longs, c’est la crise, les gens veulent se changer les idées. La force basque répond à leurs attentes ». Effectivement, nous sommes les premiers à le dire sur ce blog : quand il devient difficile d’investir dans le matériel, faire du bien au moral est essentiel ! Et sur le créneau de la Force basque et de l’animation, la compagnie Elgarrekin en connait un rayon. Avec ses interventions hautes en couleurs, elle a su s’imposer comme leader français de toutes les animations liées au pays basque.

La force, la joie et la musique en prime !

Comment analyser une telle réussite ? Et bien, dans un monde qui s’uniformise, le retour aux traditions peu ordinaires est prisé ! Jeux, animations, chanson, ambiance, traditions, la force basque c’est tout cela ! La formule fait ses preuves depuis plus de vingt ans, son succès ne se dément pas ! « Nous savons gérer toutes les contraintes de déplacement de nos activités à travers la France » explique Jean-Pierre Sorhouet. « Et croyez-moi, nos animations ne perdent pas un brin de leur caractère, même exportées loin de chez nous » ajoute-t-il. Un autre ingrédient est indispensable à la réussite des événements de force basque : la musique. Jean-Pierre Sorhouet est d’ailleurs chanteur (voir son album ici). Les hommes du pays basque sont profondément attachés à leurs racines. C’est pourquoi ici plus que partout ailleurs les démonstrations et les chansons portent toute la tradition et les valeurs. A travers les chants de l’association, c’est l’histoire ancestrale du pays basque qui est contée et traduite par les gestes quotidiens et les coutumes d’antan. Car la survie des traditions, voilà ce qui importe à Elgarrekin qui a même fondé une école où bambins et jeunes peuvent apprendre, à leur niveau, la force basque et participer à des épreuves. Et Jean-Pierre Sorhouet de conclure : « Ici les gens sont heureux, ils passent un moment agréable avec des traditions, du suspens, de la joie, des rebondissements. C’est certain, pour eux le bonheur est dans la force…basque ! ».

Céline Schmink

Pour aller plus loin, découvrez le site de l’association.

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton