L’anneau gastrique : ou quand le changement n’est pas profond …

Aujourd’hui j’aimerais vous parler d’un homme qui a toujours eu des soucis de poids… Dans sa famille pourtant on n’était pas particulièrement gros mais voilà, il y avait une certaine éducation « malbouffe » comme on dit de nos jours… Tous les soirs c’était pizzas ou hamburgers-frites et Coca, ce qui parait très sympa quand on est enfant mais qui rapidement fait sentir ses effets néfastes sur la santé…

Comme ses camarades se moquaient de lui (Dieu sait combien les enfants peuvent être cruels entre eux…), X commença à complexer sur son physique, surtout lorsqu’il arriva à l’adolescence avec un poids avoisinant les 100 kg pour 1m65.

Sa vie devint une bataille permanente ponctuée de régimes en tous genres, de cures d’amaigrissement qui ne fonctionnaient jamais…

Heureusement pour lui, il obtint son bac, fit une école de commerce et monta sa propre affaire ce qui lui donna confiance en lui. Il était désormais apprécié et avait de nombreux amis. Il monta sa propre boite et commença alors à changer…

Il appréciait le fait de « diriger » l’autre, de dominer ses salariés car il en avait tellement bavé…

Dès que son entreprise porta ses premiers fruits, il s’empressa de faire des crédits pour obtenir tous les signes distinctifs de richesse : bel appartement, belle voiture, beau costume. Il n’avait pas le physique, certes, mais il « avait » (du moins c’est ce qu’il pensait) l’argent et aimait dominer sa cour grâce à ça… Pendant deux à trois ans il parada avec ses biens, prit de l’assurance, commença à « truander » comme on dit vulgairement, le fisc. Il plaçait son argent à l’étranger, employait des gens « au black », les payait lorsqu’il en avait envie… Comme il était bardé d’avocats, jamais il ne rendait compte de ses actes et lorsqu’il le devait il se débrouillait pour menacer la vie de ses créanciers afin qu’ils abandonnent leurs plaintes…

Le petit garçon rondouillard était devenu « quelqu’un » oui… Quelqu’un d’abjecte ! C’était en même temps devenu un manipulateur de première et bientôt il perdit le respect d’une partie de ses proches, de ses amis et de ses clients, car ainsi va l’univers : lorsqu’on sème la discorde, on reçoit la discorde !

Seul et abandonné (mais toujours très fier de son argent et de ses possessions), il désira CHANGER PROFONDÉMENT. Il alla donc voir un psy qui le conforta dans une fausse croyance : toute sa peine et son désarroi venaient en fait de son surpoids… Voici comment celui qui était venu avec comme idée d’opérer un profond changement personnel en lui repartit (après s’être fait délesté de beaucoup d’argent…) avec un objectif superficiel et futile comparé aux problèmes de personnalité qu’il rencontrait…

Il ne rêvait plus que d’une chose : son anneau gastrique. Au bout de plusieurs mois, il lui fut enfin posé et X commença à maigrir jusqu’à devenir mince.

Quelque chose d’incroyable se produit alors : galvanisé par son nouveau physique, il devint encore plus narcissique qu’auparavant. Toute la journée il se regardait, s’admirait dans le miroir, commença à se moquer des rondeurs de sa femme et de ses employés… Ses weekends étaient occupés à prendre des photos de lui-même sous toutes les coutures, clichés qu’il postait ensuite sur les réseaux sociaux. Bientôt il entendit que les quelques employés qu’il lui restait le traite comme une star et il finit par être détesté de tous. Mais peu importait : il aimait poser sur des belles cylindrées, des bateaux, des scènes…

Le changement personnel, le virage que l’on entreprend à la quarantaine (au milieu de sa vie) doit être rempli de sens. La première partie de la vie peut être consacrée à la réussite professionnelle, physique ou matérielle. Mais lorsqu’on devient son métier, son corps ou ses possessions, tout s’effondre le jour où on nus les enlève… C’est pourquoi le changement profond doit être nourri de sens. Pour donner un sens à sa vie, il suffit d’aider les autres sans attendre leur gratitude, d’être nécessaire et utile à la bonne marche de l’harmonie de l’Univers qui nous a créés et qui régit toute chose.

L’histoire d l’anneau gastrique nous montre que le changement physique, mal employé, ne suffit pas.

Si cet homme avait employé son temps à témoigner de son changement d’alimentation auprès d’associations pour jeunes en difficultés par exemple, peut-être aurait-il trouvé un sens véritable à sa vie. Hélas parader, faire des selfies et traiter les autres comme des chiens sont des étapes qui ne figureront jamais au planning du CHANGEMENT PROFOND… A méditer…

Si cet article vous a plu, vous aimerez :

Tags: , ,

2 réponses à L’anneau gastrique : ou quand le changement n’est pas profond …

  1. Yasmine dit :

    Chere Celine,

    Je suis votre blog avec beaucoup d’intérêt. J’ai du lire 90% de vos articles. Un grand merci pour vos précieux conseils.

    Je souhaite aller plus loin et lire vos livres malheureusement Amazon ne me permet pas d’acheter vos livres en raison de ma situation géographique, Dubai.

    Comment faire ?

    Merci encore

    Yasmine

    • chercheursdebonheur dit :

      Bonjour Yasmine, il est vrai que la plupart de mes livres de développement personnel sont actuellement au format Kindle… Il n’y a que « Restaurez votre créativité » qui soit accessible en commande classique sur escale-spirituelle.com
      Je réfléchis à une façon de publier tous les autres en fascicules ou par le biais d’un éditeur plus classique.
      A bientôt

      Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Découvrez ma musique !

Mon nouveau livre est sorti !

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton