La solitude bénéfique ou la Voie vers le Bonheur

 La solitude bénéfique ou la Voie vers le Bonheur

En ces temps de l’Avent, il était primordial pour moi de vous parler de solitude. Il est vrai que l’approche des fêtes relance pour certains le problème de la solitude. Etre seul en ces temps festifs peut être très mal vécu. Surtout si l’on redonne à Noël son vrai sens : un temps de naissance, de renaissance et de pardon, en bref celui de la naissance du sauveur. Lorsqu’on est seul à Noêl et que la solitude est mal vécue on peut se demander que fait justement le Sauveur… Une alternative à la solitude négative est la solitude bénéfique. Explications.

Chacun de nous a un jour expérimenté la solitude. Il faut noter que la solitude ne résulte pas seulement d’un éloignement physique ni même géographique. Ainsi une personne extravertie et fêtarde à première vue peut être très entourée mais moralement et intérieurement seule. Avoir des proches et des amis est une chose, savoir les investir dans les problèmes qui nous rongent en est une autre. Il y a aussi l’amitié superficielle ou intéressée… Il y a encore l’amitié manipulatrice qui vise à vous maintenir dans un état de soumission etc. Ici la présence des autres n’apporte donc rien ! Pourtant un peu à l’instar du stress qui est bénéfique à petite dose, la solitude peut parfois être bénéfique.

La solitude bénéfique

Elle aide à fuir les futilités de la vie. Elle favorise un rapprochement avec la spiritualité. Pensez à ces premiers chrétiens et ermites qui s’exilaient au désert… La solitude volontaire , entraine une quête intérieure tout à fait propice à la réflexion et à la prise de recul… Chaque personne qui a une décision difficile à prendre devrait s’isoler un moment (voir un long moment !)

Solitude et réussite de son couple 

Pour être heureux en couple, il convient de très bien se connaître. Si on accumule des soucis et des problèmes de personnalité, d’égoïsme etc. cela se répercutera nécessairement sur le couple. Qui peut prétendre être heureux en couple alors qu’il ne sait être heureux seul (je parle ici des gens qui ont tout pour être heureux). La solitude permet d’apprendre, jour après jour, à se connaître. C’est un générateur d’évolution personnelle. Avoir du temps pour soi tout seul c’est aussi pouvoir pallier à ses manques, à ses lacunes, s’offrir la possibilité de s’enrichir personnellement avant d’aller vers l’autre.

Conseils pour traverser les périodes difficiles 

Il est important de faire émerger des dons et des talents lorsqu’on est seul. Pourquoi ? Tout simplement parce que le développement personnel est moins aisé lorsqu’on est engagé dans une vie familiale bien rodée. Exploiter son temps libre et sa solitude est un bon moyen de mieux la vivre !

Pour aller plus loin :

Le livre « Restaurez votre créativité, accomplissez-vous dans vos dons au quotidien » permet d’exploiter ces temps de prise de recul et de solitude au mieux.

Le livre « La positive solitude » :                            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Découvrez ma musique !

Mon nouveau livre est sorti !

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton