La médecine ayurvédique

L’Ayurveda est essentiellement connue en Occident comme une pratique bien être associée à des  massages ou techniques de massage souvent exotiques à des cures et de longue retraites sensées favoriser la relaxation. En réalité, cette médecine traditionnelle se trouve essentiellement être une quête de l’équilibre physiologique et psychologique. Madhyamaka est le terme bouddhiste qui désigne l’équilibre. C’est aussi un élément essentiel de l’hindouisme. Ce seul terme désigne à la fois l’équilibre du corps et l’équilibre spirituel. La médecine ayurvédique s’est largement inspirée de ces deux philosophies pour élaborer ses principes, et a conservé ce lien étroit entre santé physique et équilibre psychique.

L’une des huit spécialités de l’ayurvéda, Bhuta Vidya, est aujourd’hui appelée psychiatrie, elle consiste à traiter les maladies mentales et les maladies dues à des mauvais esprits. Ainsi, lorsque les thérapeutes ayurvédiques auscultent des patients, observer leur corps est aussi important que d’écouter leurs paroles, pour mesurer leur force psychique et déterminer leur constitution ayurvédique. Le psychisme de Pitta se caractérise plutôt par la confiance, la détermination et l’intelligence, mais aussi par une certaine rigidité ; Kapha est plus égocentrique et colérique ; enfin Vata se reconnaît à sa vivacité, à son imagination et à son anxiété.

Les facteurs psychologiques peuvent influencer la santé au même titre que le climat, l’alimentation ou l’âge : un état d’esprit heureux diminue l’activité mentale et physique, provoquant l’augmentation de kapha, alors qu’un état d’esprit soucieux augmente l’activité mentale et physique, provoquant une augmentation de vata et pitta.

Les doshas - vata (le mouvement), pittha (la transformation) et kapha (la structure) – sont les trois éléments dynamiques qu’il est nécessaire d’équilibrer pour éviter de tomber malade, et garder un esprit sain, car elles régissent à la fois l’organisme et la personnalité.

Dans l’ayurvéda, on estime que refouler ses pulsions naturelles est néfaste pour la santé et l’équilibre. A condition toutefois, de rester dans les limites du raisonnable, car l’excès de nourriture, de sommeil ou de sexe peut également causer la maladie.

De même les srotas sont les différents canaux qui transportent les fluides et permettent d’éliminer les toxines. Ils sont divisés en deux catégories, les grands canaux, qui conduisent à un orifice externe, et les petits canaux, plus nombreux. On en recense plusieurs types, selon qu’ils sont liés à l’alimentation, aux tissus, aux déchets ou à l’esprit.

Les manovaha srotas sont les canaux qui transportent l’énergie mentale et relèvent du système psychologique. Le blocage des canaux peut causer des rhumatismes, des convulsions, mais aussi l’autisme ou la folie. Ces affections diverses sont donc traitées de la même manière : en favorisant la transpiration et l’élimination des toxines par des bains de vapeur.

La conception ayurvédique ne fait pas de distinction claire entre les phénomènes somatiques et psychologiques car elle considère que le corps et l’esprit sont liés. Ainsi, peut-on  lire dans le Charaka Samhita « le corps se règle sur le psychisme et le psychisme sur le corps ». Les thérapies ayurvédiques se placent ainsi clairement sur le terrain holistique en associant le bien être du corps, soigné, guérit apaisé par des massages et de bains ou cures, et équilibre de l’esprit.

De quoi nourrir les réflexions philosophiques des spécialistes qui ne manqueront pas de noter les multiples correspondances avec certaines théories psychanalytiques.

Pour aller plus loin :

Maigrir avec l’ayurveda

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton