La créativité selon Kafka

Qu’est-ce que la créativité ? La créativité n’a rien à voir avec le fait de tenir un pinceau et de vouloir faire des choses merveilleuses… Etre dans un état créatif ne sert pas seulement aux artistes ! La Créativité est cette capacité à mentaliser son avenir et à devenir le chef d’orchestre de sa vie plutôt que de subir comme un morceau de bois flotté jeté à la mer et balloté au gré des vagues …

Beaucoup de personnes m’écrivent et me demandent : « Mais comment faites-vous pour faire tout ce que vous faites ? Cela doit être vraiment dur de tout mener de front ! » En fait je ne pense pas le matin : « Aujourd’hui je vais débuter un nouveau livre, écrire un article pour un client puis pour mon blog puis donner un cours de salsa avant d’aller travailler mes chansons… Tout cela se fait naturellement tant que je suis inspirée et que je me laisse mener par le Soi plus que par l’Ego. Je me lève chaque matin un peu fatiguée comme nous tous. C’est après le petit déjeuner que me prend l’envie de créer. Cela débute par un article puis la création entrainant la création très vite le téléphone sonne et on me propose, la plupart du temps, de réaliser un travail urgent. Comme je me mets en phase avec mes clients et que j’ai à cœur de les aider, les commandes se renouvellent. C’est la même chose pour les cours de salsa, de butô etc. C’est ma façon de fonctionner pour avancer dans mes passions sans me fatiguer ni me tracasser. C’est infiniment moins difficile pour moi que de me rendre à un emploi salarié tous les jours. La Créativité continue entraine donc une certaine « extase » propice à la créativité encore et encore. C’est un flot continu ! Voyons maintenant de quelle manière Kafka qualifie la Créativité :

 « Il ne faut pas quitter ta chambre. Reste assis à ta table et écoute. Tu n’as même pas à écouter, attends simplement. Tu n’as même pas à attendre, apprends juste à rester tranquille, calme et solitaire. Le monde s’offrira alors à toi, et te proposera de le démasquer. Il n’aura pas le choix : il roulera en extase à tes pieds ».

Et vous, pouvez-vous rester assis, calme et solitaire, sans rien faire en attendant que … ?

Bien amicalement, restons connectés !

Pour aller plus loin :

Une réponse à La créativité selon Kafka

  1. [...] chercheursdebonheur Qu’est-ce que la créativité ? La créativité n’a rien à voir avec le fait de tenir un [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Découvrez ma musique !

Mon nouveau livre est sorti !

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton