Je me mets à mon compte. Comment défricher le terrain ?

La création d’entreprise est de plus en plus facile. Il ne faut pas se leurrer elle rapporte de moins en moins. La vague d’auto-entrepreneurs des 3 dernières années peut l’affirmer… Cependant en suivant quelques règles de base vous pouvez vous en sortir !

1) Les créations d’entreprise réussies sont celles qui se focalisent sur un seul secteur, une seule chose : celle que vous savez faire le mieux. Ce peut-être une passion, une vocation, un savoir original que vous possédez depuis fort longtemps ou une chose peu en vogue (venant des USA mais ne demandant qu’à percer en France par exemple). Vous devez mettre à l’écart les autres propositions si elle diffère trop de ce savoir-faire… Mieux vaut construire sur un pilier solide que sur des centaines de pailles…

2) Apprenez à mettre ce savoir-faire ou ce produit en valeur jusqu’à en faire quelque chose de prisé et d’exceptionnel. Votre personnalité ne doit pas faire d’ombre à votre produit.

3) Sachez renouveler votre communication sur ce produit.  Ne vous focalisez pas toujours sur le même type de publicité. Renouvelez vos blogs, sites etc. Les gens aiment la nouveauté !

4) Soyez agréable avec vos clients sans pour autant vous laisser bouffer… Les gens ont besoin d’être cadrés sinon ils regrettent leur investissement et n’ont pas l’impression d’avoir à faire à un professionnel mais à un amateur qui n’hésite pas à sacrifier sa fierté (et ses prix !) à son produit.

5) N’accordez jamais de ristourne allant au dessus de 7%, 7 étant le chiffre de la perfection… Celui qui ne fait pas perdre la valeur de votre produit ou service aux yeux du client.

6) Tirez des leçons de vos gaffes et erreurs. Consignez-les pour ne plus les commettre (ex : ne plus jamais travailler sans acompte…)

7) Soyez ferme et transparent sur comment vous calculez vos prix. Ne répondez pas aux réflexions des clients comme « C’est cher etc. » Répondez par « C’est votre avis. Je ne peux pas faire mieux ». Les mauvais payeurs sont souvent ceux qui ont râlé sur le prix au début des négociations… Ecartez-les d’emblée pour ne pas travailler pour rien !

8) Mieux vaut parfois s’accorder une journée de repos que de travailler gratuitement pour quelqu’un qui n’a pas versé d’acompte et qui donc n’a aucune intention de vous payer un jour…

9) Sachez prendre le travail en « otage » tant qu’il n’est pas payé. J’ajoute la mention « maquette » en gros sur toutes mes créations graphiques. Je l’enlève quand le client a payé, pas avant. S’il râle c’est qu’il compte vous arnaquer !

Pour aller plus loin:

Entreprendre et réussir : Créateur, Auto-entrepreneur, Franchisé

Tags: , , , , , ,

Une réponse à Je me mets à mon compte. Comment défricher le terrain ?

  1. Christophe BLANDIN dit :

    Bonjour,
    Quelle est la marche à suivre pour créer ma boîte et ne pas me faire torpiller par l’état ou par mon ex-femme … à part être malhonnête bien sûr
    Cordialement
    Ch. BLANDIN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton