Je fais un régime mais on me décourage

Il y a six ans maintenant j’ai décidé de changer mon mode d’alimentation. Je n’ai pas pour ainsi dire fait de « régime ». J’ai simplement décidé de consommer davantage de produits sains. J’ai aussi éliminé de mon alimentation le sel, les sucres rapides et les mauvaises graisses. J’ai ainsi perdu 9 kg en 4 mois. J’ai relaté cette expérience pleine d’enseignements (relationnels) dans l’un de mes livres mais là n’est pas mon sujet.

Pourquoi la plupart des régimes échouent-ils ?

Tout simplement parce que changer son mode d’alimentation relève bien de la persévérance et de l’action. Le moindre écart est la porte ouverte à un autre puis à un autre puis à la reprise des mauvaises habitudes alimentaires ! Pour réussir à changer ses habitudes alimentaires, il faut mettre en marche son pouvoir de décision et s’y tenir. Bien souvent l’entourage est « curieux » de votre décision. Certains (ceux qui vous aiment) l’approuvent et vous encouragent. Mais d’autres vous démoralisent…

Pourquoi certains cherchent-ils à vous démoraliser ?

Parce qu’en entamant un régime vous leur renvoyez le reflet de ce qu’ils ne sont pas capables de faire eux-mêmes !

Parce qu’en entamant un régime vous allez gagner en confiance en vous et remettre en question une relation routinière installée (ex : peut-être avez-vous toujours été considérée comme la bonne grosse copine de la bande ? Si ce statut change, celui de vos amis changera aussi ! ). Des relations de comparaison et de forces vont forcément s’installer.

Parce que les autres ne veulent pas vous voir changer. Combien de femmes ont-elles commencé par perdre du poids avant de s’attaquer au reste de leur physique pour s’épanouir et devenir ce qu’elles rêvaient d’être ? Là encore un rapport de comparaison va forcément s’installer ! Votre entourage ne veut pas vous voir « voler de vos propres ailes ». C’est inconscient bien-sûr !

Savoir répondre aux « attaques »

Face à quelqu’un qui critique votre régime, vous défendez votre position. Vous lancez des arguments, vos arguments ! Et tout part en vrille ! L’autre est plus frustré encore et vous, vous êtes énervé. Vous perdez votre « zénitude » ce qui est très mauvais si vous avez tendance à pallier aux contrariétés en mangeant !

Le mauvais dialogue :

Votre amie : – Mais pourquoi tu veux maigrir ? Tu es très bien comme tu es !

Vous : – Non je me sens mal dans ma peau, je veux changer

Votre amie : – Mais tu sais, quand on fait un régime on reprend tout !

Vous : – Non ce n’est pas vrai je connais une femme qui etc. etc. etc.

Le bon dialogue :

Votre amie : – Mais pourquoi tu veux maigrir ? Tu es très bien comme tu es !

Vous : – C’est ton avis.

Votre amie : – Mais tu sais, quand on fait un régime on reprend tout !

Vous : – C’est bien possible.

Votre amie : – Alors pourquoi essayer ?

Vous : – Pourquoi pas ?

Voter amie : – J’ai bien peur que tu n’y arrives pas !

Vous : – C’est ta peur pas la mienne.

Votre amie : – Mais enfin, tu es têtue avec cette histoire de régime

Vous : – Tu as raison. Je suis têtue parfois.

 Vous gardez votre calme. Vous ne surenchérissez pas. Vous montrez que vous n’accordez pas d’importance à sa tentative de vous décourager. Au final vous dites « oui » mais vous n’en pensez pas moins… Et l’autre le ressent !

4 points importants pour conserver sa confiance en soi durant son régime

♣ Point 1 : Quand on vous parle de votre régime ne vous étendez pas.

♣ Point 2 : Face aux critiques ne surenchérissez pas mais restez sur votre position en allant dans le sens de l’autre. Il se sentira vite pris pour un idiot et abandonnera sa croisade anti-régime.

♣ Point 3 : Concentrez-vous sur votre pouvoir d’action . Vos deux mots clé sont « agir » et « persévérer ».

 ♣ Point 4 : Un régime est comme un livret d’épargne. Vous faites des efforts pour arriver à remplir votre Capital beauté et santé. Craquer serait comme vider votre livret en une seule fois et dépenser tout l’argent dans les boutiques en une seule après-midi ! Oui votre régime est bien un investissement sur l’avenir !

Pour aller plus loin :

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton