Indépendants : Mieux organiser et gérer son temps

Les indépendants sont particulièrement touchés par le facteur Temps… Lorsqu’on est à son propre compte, les taches quotidiennes se multiplient. Pour beaucoup il s’agit de pouvoir  garder un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle tout en gagnant de nouveaux clients et en développant son activité. Mais il n’y a, hélas, pas que la case Prospection et Vente de services ou de produits à remplir… Il y a aussi un tas de petites contraintes quotidiennes que le free-lance doit réaliser : comptabilité, facturation, suivi de clientèle ou de dossiers, ménage des locaux ou du simple bureau, courriers divers aux organismes de type URSSAF et autres. Et très vite on se déconcentre de son cœur de métier et on a le sentiment de n’être plus qu’un commercial ou qu’une secrétaire.

Pour mieux gérer son temps quelques astuces sont incontournables.

1/ Réalisation du planning de la journée la veille au soir

Il ne sert à rien de se faire à un planning à la semaine. Tout au plus une liste d’objectifs à avoir bouclé avant le vendredi soir est largement suffisante. Pour le planning, on le sait, il est changeant. On pense avoir quelques grandes actions à réaliser sur la semaine mais les clients provoquent souvent des imprévus et les imprévus entraînent de nouvelles taches. C’est pourquoi il est raisonnable de composer chaque soir sa journée du lendemain, une fois que les demandes sont stabilisées (vers 20h00). Cela vous permettra de cibler vos objectifs du lendemain au plus juste et surtout de recadrer votre travail au jour le jour, en repoussant éventuellement le moins important au lendemain.

2/ Regroupement des taches commerciales

Il est très complexe pour un indépendant de réaliser sa prospection et la fourniture de ses services en même temps, sur la même journée. Accueillir un client pour quelques heures puis partir en prospection peut vite tourner à la procrastination ou offrir le sentiment de mal faire les deux choses. Il est judicieux pour une meilleure efficacité de prévoir des journées de prospection consécutives qui ne changeront pas sur le planning sauf urgence (vente potentielle donc). Séparez bien votre prospection du service que vous offrez sur le planning.

3/ Cesser de tout vouloir faire tout seul

J’ai travaillé une dizaine d’années dans l’infographie et la communication visuelle avant de me mettre à mon compte dans un domaine très différent. Pour ma nouvelle activité j’ai réalisé pendant de nombreuses années la communication papier et web moi-même puisque finalement « c’était mon métier, avant ». Je ne voulais pas payer quelqu’un pour la réalisation d’une plaquette ou d’un logo. Le vrai souci étant que pendant que je travaillais sur mon logo je perdais ou je laissais passer des clients ! Puis j’ai découvert un service comme Fiverr qui permet de déléguer la création d’un logo, d’une plaquette ou autre, à mini-prix (de 5 euros à 40 euros). Gagnant entre 50 et 90 euros de l’heure il a été facile pour moi de constater à quel point faire appel à un tiers pour ma communication était rentable. Ma dernière plaquette a été réalisée pour environ 50 euros, soit une séance de l’activité que je propose. Cette plaquette me permettra de démarcher environ 200 entreprises. Si une seule fait appel à moi je gagnerai environ 2000 euros d’un seul coup. Le coût de la plaquette sera donc très vite rentabilisé. De mon côté si j’avais du mettre en page de façon professionnelle et attractive ma plaquette j’aurais mis environ 3 fois 8 heures. Et comme je ne dispose pas de tout ce temps libre, j’aurais intercalé les heures dans mon planning, d’où une perte de temps et d’efficacité.

Il y a également d’autres éléments qui peuvent être délégués mais cette fois à la maison, toujours dans le but de dégager du temps de travail de qualité : il s’agit des taches liées à la maison. Par exemple : les petites réparations dans la maison, les dépannages de dernière minute, l’entretien du jardin, de la piscine, les courses etc. mais aussi les devoirs des enfants, la promenade du chien etc. Si toutes ces taches nécessaires au bon fonctionnement de la maison et à la cohésion familiale sont réalisés par un tiers, il en résulte un gain de temps conséquent. Il y a aussi un gain en confort et c’est très bon pour le moral de rentrer chez soi, après sa journée de travail free lance, dans une maison impeccable sans avoir encore à faire le ménage etc. De nombreux entrepreneurs proposent du Multiservices. Pour 25 à 30 euros de l’heure, ce type de services à la personne vous permettra de retrouver un planning plus clair, plus dégagé et une organisation mieux rodée. Qui dit mieux ?

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Découvrez ma musique !

Mon nouveau livre est sorti !

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton