Il ne veut pas s’engager !

Voici une préoccupation assez féminine : Définir La Relation. Aujourd’hui, je vous propose de lire le début de mon livre « Les dessous du Grand engagement » qui vous expliquera comment aider l’homme que vous aimez à s’engager avec vous!

Introduction

Il y a quelques mois (ou quelques années), vous avez rencontré Celui que vous considérez comme votre « âme-sœur » ou – au moins – comme le bon « partenaire de vie »… « The One » comme disent les américains !

Il tarde à s’engager

Les débuts ont été romantiques, fougueux, passionnés, peut-être ou, au contraire, sages, raisonnables, simples et pleins de sincérité. Mais voilà, l’homme qui partage déjà votre vie, au moins sur certains plans, tarde à s’engager… Il est fuyant dès que vous abordez l’avenir à moyen ou à long terme… Il se montre évasif dès que vous faites des projets. Malgré vos tentatives de le pousser à s’engager, il hésite à vous demander en fiançailles et dès que vous essayez, avec votre vision et votre mode d’expression typiquement féminins, de « tirer les choses au clair » et de Définir La Relation, il vous rassure, mais au final rien ne change… Peut-être vous tient-il carrément un discours contraire à celui que vous aimeriez entendre : il trouve que « C’est génial de vivre chacun chez soi ! », il est contre le mariage et estime que ce n’est pas un contrat qui vous prouvera son amour, que l’Amour, justement, n’est pas une histoire de bague au doigt, ou pire : il vous explique gentiment qu’il n’a prévu de s’engager avec personne, que cela n’est tout simplement « pas au programme » !

Cette situation d’apparente instabilité vous frustre plus que tout… Vous avez le désagréable sentiment de ne pas savoir où vous allez avec lui ni dans votre vie en général puisque la plupart des femmes ont du mal à cloisonner leur vie amoureuse. Vous aimeriez, comme vos amies peut-être, pouvoir faire des projets sur le long terme, préparer votre mariage, envisager d’acheter une maison à deux, d’avoir un enfant, mais voilà : lui n’est pas prêt, lui n’est jamais prêt… Du moins, c’est ce qu’il assure, comme la plupart des hommes… Et lorsque Monsieur dit « Je ne veux pas m’engager », comme je l’ai expliqué dans mon précédent kindle (« Comment savoir si cet homme est amoureux ? ») cela peut aussi signifier « je ne veux pas m’engager AVEC TOI ! ». Donc vous avez besoin de SAVOIR et cela parait tout à fait légitime, surtout si la relation vous semble viable et harmonieuse… Par ailleurs, la vie est courte et, selon votre âge, vous n’avez pas de temps à perdre ! Les magazines féminins ont beau vous vendre des love stories incroyables, plus vous avez d’années au compteur, d’enfants, d’ex-maris etc. plus il sera difficile pour vous de trouver la personne idéale ! Mais restons positives ! Le but de ce livre est justement de vous faire gagner du temps en l’aidant à s’engager ou de vous montrer, à défaut, qu’il n’est pas le bon et que dans ce cas précis il faut arrêter les frais, tourner la page et vous mettre en quête de celui qui s’engagera réellement avec vous sur le long terme.

Définir La Relation, une préoccupation très féminine

Le sujet de l’engagement au masculin est tellement présent dans le Courrier des lectrices de Chercheurs de Bonheur.com que j’ai été amenée à en faire un livre. J’ai noté, au fil des jours puis des ans, toutes mes réflexions et celles de mes lectrices dans un grand cahier orange. Pensez : il m’était devenu impossible de répondre chaque jour à des dizaines d’emails traitant de questions personnelles sur le « non- engagement » d’hommes que je ne connais pas, de surcroit ! C’est l’insistance de mes lectrices, qui m’a, une fois de plus, poussée à mettre en forme mes notes pour écrire ce petit livre qui n’a rien de miraculeux mais va vous expliquer ce qui a fonctionné pour moi et certaines des personnes que j’ai interviewées, et ce qui n’a pas fonctionné du tout en matière d’engagement ! En traitant de cette question avec de nombreuses femmes, des similitudes et des comportement-type sont apparus. Ce sont ceux que je vous livre dans ce kindle.

Il n’en demeure pas moins que chaque homme est différent, mais en appliquant naturellement les principes de ce livre, vous devriez vous rapprocher de votre but ou, au contraire, vous rendre compte que cet homme-là n’est décidemment pas le bon ! Comme je l’écris souvent à mes lectrices : « Mais quel serait l’intérêt de forcer le destin pour vous engager avec un homme qui n’est pas le bon ? » Certains comportements féminins sont difficiles à saisir pour une femme comme moi qui n’aime pas « s’enquiquiner » avec des hommes complexes et à problèmes. Certaines lectrices m’écrivent grosso-modo ceci : « Il me parle mal, il me rabaisse, il dit qu’il ne veut pas s’engager. Que faire ? » Que répondre si ce n’est : «  Mais pourquoi vouloir à tout prix s’engager avec un homme qui vous traite mal et qui vous rabaisse ? Quelque chose ne tourne pas rond chez vous ?» En fait la femme est ainsi faite : elle a besoin de « Définir La Relation » (DLR). De la même manière que la femme fidèle s’assure que son patron ou son collègue de travail est un simple « ami » et non un éventuel amant  sur qui elle pourrait exercer son pouvoir de séduction, la femme amoureuse a besoin de savoir où elle va et quel genre de relation attend l’homme qui en face. Bien-sûr il y a des relations qui se définissent toutes seules et le plus simplement du monde : l’homme ne vous plait pas, l’homme en fait trop, l’homme s’intéresse trop à vous, au point d’en devenir lourd, l’homme n’est pas votre genre, l’homme est déjà marié etc. Soyez, Mesdames, cependant certaines d’une chose et le temps vous le démontrera : parfois l’homme idéal, celui qui serait le bon compagnon de vie et qui ‘engagerait avec plaisir avec vous est sous votre nez mais vous êtes, par manque de maturité sentimentale ou par simple manque de connaissance des relations humaines, incapables de le discerner. J’ai tendance à dire ceci à mes lectrices qui se meurent d’amour pour un homme qui ne veut pas d’elles : plutôt que de vous morfondre, prenez du temps, ouvrez les yeux ! Car l’Univers est ainsi fait : lorsque vous vous laisser mourir de chagrin pour un être égoïste qui ne veut pas de vous, le plus souvent le Bon n’est pas loin ! Quel que soit notre passé amoureux, notre passé professionnel, nos diplômes etc. nous sommes de perpétuels élèves de l’Ecole de La Vie. Chaque jour nous donne une leçon. Tant que la leçon n’est pas apprise, elle revient et se reproduit. Une réussite est une leçon. Un échec est une leçon. Apprenez à tirer parti de votre vécu et amoureusement parlant les choses deviendront beaucoup plus faciles ! Mais revenons à nos moutons…

Définir La Relation avec un homme de qualité

Les principes de ce petit livre sont à utiliser à bon escient, sur un homme de valeur dont le seul défaut est de tarder à s’engager. Il ne changera nullement les hommes narcissiques, les capricieux, les tyranniques et les goujats en princes charmants… D’ailleurs fondamentalement personne ne change à moins de se prendre de violentes claques dans la figure (périodes sombres) et d’en tirer des leçons ou d’effectuer un profond travail sur soi-même tout au long de sa vie ! Le développement personnel est passionnant. Si vous sentez, au fond de vous, que vous êtes une peste, une égoïste, une egocentrique dont la vie se base sur ses propres désirs, sachez que vous n’attirerez à vous que des cas similaires au votre, pour votre plus grand malheur. Si vous pensez que vous n’êtes pas encore prête à accueillir l’Amour, travaillez sur vous-même ! Cela vous donnera davantage de chances de rencontrer la bonne personne et d’avoir une relation saine et durable. Il faudra à certaines d’entre vous retourner à l’Ecole de La Vie et prendre des notes afin d’arriver à construire une relation harmonieuse. En 20 ans de relations et deux mariages (le second fut le bon !) il m’a fallu retourner de nombreuses fois à l’Ecole de La Vie et remplir quelques cahiers de mes notes et expériences. Il m’a fallu apprendre à être heureuse seule pendant deux ans pour comprendre ce qu’il me manquait pour être heureuse en couple. Selon votre niveau de maturité un tel cheminement n’est pas toujours nécessaire mais retenez bien ces deux règles qu’aimait à me répéter ma grand-mère : « Dans la vie, mieux vaut être seule que mal accompagnée » (règle appliquée à certaines périodes de ma vie, au niveau sentimental, amical et professionnel !) et « Mieux vaut faire envie que pitié ! » (Règle comprise sur le tard, à force d’échecs).

Si vous pensez avoir trouvé La perle rare mais qu’elle met un peu de temps à s’engager spontanément avec vous, ce petit livre devrait vous permettre d’arriver à vos fins, en toute élégance, avec des techniques quasi naturelles et sans scabreuses stratégies !

Mais trêve de bavardage, commençons…

Lire la suite …

Tags: , , , , , ,

Une réponse à Il ne veut pas s’engager !

  1. Je dois reconnaître que vous connaissez bien le sujet, la page est merveilleusement intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton