Halte au burn out !

De nombreuses personnes sont prédisposées au burn out… Le phénomène ne s’en prend pas qu’à des grands travailleurs. La passion de son travail peut également mener au burn out, tout comme la simple révision d’un examen ou la mise en œuvre d’un projet qui vous tient à coeur… Zoom sur un mal bien de notre époque…

Il est souvent difficile de diagnostiquer soi-même le burn out. Le burn out pouvant intervenir aussi dans une période positive où l’on se sent confié de nombreuses responsabilités, on peut être en train de « clasher » sans même s’en rendre compte… D’où la perfidie de ce mal si typique des temps modernes…

Le burn out se caractérise souvent par des signes psychologiques croissants et alarmants :

Passion ou indifférence, engouement ou cynisme pour son travail ou projet. Irritabilité. Paranoïa vis-à-vis de l’entourage que l’on « ne sent pas ». Sentiment d’infériorité, de dévalorisation. Problèmes de concentration. Incapacité à finir et à conclure les choses…

Il engendre, en outre, des troubles physiques :

Sentiment d’urgence mêlé de fatigue. Troubles du sommeil. Rêves répétitifs. Douleurs lombaires et dans tout le corps. Maux de tête et céphalées. Soucis de prononciation dus au stress et à l’angoisse.

Mais un autre point important caractérise le burn out. Il s’agit du sentiment de contrôle optimal de la situation. On pense à tort que l’on peut se sortir de tout, tout accepter, tout supporter, même l’humiliation. On peut également avoir un sentiment de supériorité en se croyant irremplaçable et indispensable à l’entreprise ou au client. On a du mal à confier le travail par peur de voir l’autre s’illustrer ou carrément « piquer le poste »… Tout au long de cette phase, la personne en burn out peut avoir des pensées et des désirs de reconversion, de quitter l’entreprise, de se mettre à son compte. Aucune décision charnière ne doit être prise dans cet état si ce n’est celle de consulter et de revenir à la normale… Quand le harcèlement s’en mèle le salarié peut être tenté de faire les choses à la perfection, de rester plus longtemps le soir, de dépasser son mal-être par une présence accrue… La fatigue physique s’ajoute alors à la fatigue morale.

S’en sortir

Il est primordial de reconsidérer ses priorités (est-ce que je veux donner mon âme à cette entreprise quitte à y laisser ma peau ? Est-ce si important pour moi d’être reconnu dans mon métier ? Ne puis-je pas être heureux autrement qu’en entreprise, par exemple en retapant une maison de campagne ou en m’éclatant dans un loisir ?).

Redéfinir ses priorités

La guérison vient aussi du fait d’admettre que nous n’avons qu’une seule vie. Des choix de vie sont parfois nécessaires. Nina qui a 40 ans explique : « J’ai tout donné à ma boite entre mes 20 ans et mes 35 ans puis quand j’ai vu ma tête et mon état physique à la veille de la quarantaine j’ai dit stop ! Je gagnais bien ma vie mais tout passait dans mon loyer parisien. J’ai acheté une petite maison en Vendée pour une bouchée de pain. J’ai enfin pu rencontrer quelqu’un et avoir un enfant. Aujourd’hui je suis consultante. Je n’ai pas assez de clients pour travailler tous les jours, mon salaire a été divisé par 10 mais néanmoins j’ai appris à m’accomplir dans d’autres activités : la restauration de la maison où j’ai presque tout fait toute seule, l’éducation de ma fille, la reprise en main de mon corps etc. Si j’avais continué ainsi je pense qu’à 45 ans j’étais morte ! » Quand à Emilie, 42 ans, elle explique : »Il faut gagner sa vie certes mais il n’y a pas que cela ! Mon ancien poste favorisait la sédentarité. J’avais 10 kilos de trop, une mauvaise circulation, des maladies à répétition, le burn out permanent. Aujourd’hui je ne travaille plus. J’ai une petite activité dans le dessin qui est ma passion. Je vends mes toiles. Je fais environ 5 grosses expositions par an. Je vais mieux et je ne voudrais pour rien au monde revenir en arrière. Quand je vois mes amies de mon âge… Le salaire c’est bien beau mais la santé est primordiale ! ». 

 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton