Femmes au travail : Ces 5 attitudes qui vous décrédibilisent

 

Etre une femme dans le monde du travail n’est pas chose facile. La femme qui veut « réussir » doit savoir se faire respecter. Il ne s’agit pas d’être une peau de vache comme on dit. Mais il ne s’agit pas d’être une maternante non plus… Beaucoup de femmes que je rencontre dans le cadre de mon travail de coach n’ont absolument pas conscience qu’elles y sont bien pour quelque chose lorsqu’une prime ou une promotion leur est refusée… Voici ces 5 attitudes qui font qu’une femme se décrédibilise au travail.

Attitude 1 Parler trop et à tout le monde

Bien-entendu, chaque employeur aime qu’une bonne ambiance règne dans son entreprise. Nous ne sommes plus dans les années 50 ou 80 où les conventions étaient encore pesantes et lourdes entre les salariés et leur hiérarchie, mais nous ne sommes pas pleinement non plus dans la coolitude extrême des start up newyorkaises… La femme qui parle trop et à tout le monde se décrédibilise. Elle est prise pour la rapporteuse de ragots notoire et son chef ne risque pas de lui confier des clients aux dossiers confidentiels… Être libérée et spontanée est une bonne chose dans la vie personnelle. Mais au travail cela peut représenter un sacré écueil. Je connaissais une amie qui était ainsi… Lorsqu’elle était salariée elle passait ses journées à raconter ses soucis, à tirer les vers du nez de ses collègues concernant les leur… Elle se croyait fort aimée et appréciée et pensait avoir de « grandes qualités d’écoute psychologique » … Au final, elle n’évoluait jamais alors « qu’elle était toujours présente pour tout le monde ». Heureusement un psychologue du travail finit par lui expliquer ceci : « Il est bon de ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle »… Plus tard elle se mit à son compte comme free-lance dans la communication car « elle aimait communiquer »… Mais avec les rares clients que ses amis lui envoyaient pour tenter de l’aider justement, elle finissait toujours en boite de nuit, dans un bistrot et « se lâchait »… A l’heure actuelle elle tente de travailler uniquement à distance mais là encore elle ne peut s’empêcher de partager une photo d’elle en maillot de bain sur ses réseaux, les fesses en arrière et la cigarette à la main… Si ces photos sont sympas et qu’elles témoignent d’une personnalité « ouverte » et spontanée, hélas elles ne plaident pas en faveur d’une collaboration professionnelle… L’image est donc importante. La retenue aussi. Si on veut évoluer du moins. Bien-entendu, si vous travaillez dans le milieu de la Nuit,  vous pouvez faire fi de ces conseils…

Attitude 2 Se montrer maternante envers tout le monde

C’est un écueil propre aux femmes de 55 ans et plus qui sont aussi des mamans. Dès qu’elles collaborent avec des jeunes, elles se sentent obligées de les materner comme si c’était leurs propres enfants. Ce type de femme douce, maternante, souvent assez féminine dans le look met du baume au coeur. Avec leur côté très doucereux elles sont apaisantes. Mais souvent leur hiérarchique ne les fait pas évoluer car « elles sont déjà à tous les postes » (secrétaire mais aussi psy, infirmière, assistante sociale etc) Comment pourraient-elles, en plus, avoir des responsabilités ? Elles sont déjà bien trop occupées à soigner les bobos de toute l’équipe bénévolement…

Attitude 3 Le trop plein de féminité

Si la féminité est appréciée chez les hôtesses de l’air et les hôtesses d’accueil, une femme super féminine qui déballe une sexy panoplie chaque matin comme si elle était présentatrice d’une émission érotique, se décrédibilise totalement (sauf si elle travaille à Pigalle ou dans un Sex Shop…) En fait lorsque je reçois une femme très maquillée, très « brushée », déballant tout ce qui est « trendy » et qui a une voix sucrée qui ne lui appartient probablement pas, je me dis ceci :

- Elle passe beaucoup de temps à se maquiller donc elle doit être souvent en retard le matin

- Elle est à la mode jusqu’au bout des ongles donc elle doit passer un temps fou à surfer sur le web pour dénicher les dernières tendances… Et si elle le faisait aussi au bureau ?

- Elle se cherche car elle ne parait pas s’accepter au naturel… C’est peut-être quelqu’un d’instable dans sa personnalité ou alors elle cache une confiance en elle limitée derrière beaucoup de falbalas…

Je ne vois pas ce genre de candidate évoluer vers un poste à responsabilité où il faudra rencontrer des gens très carrés et très concrets dans leurs intentions, qui n’ont pas de temps à perdre…

Attitude 4 Être hésitante lorsqu’il s’agit de formuler son opinion ou utiliser des termes négatifs ou flous

Montrer qu’on doute de ses résultats ou du bilan de son travail en parlant de façon floue ou négative de ses propres actes, c’est ultra décrédibilisant. Quand une cliente me parle d’elle en termes peu élogieux je comprends immédiatement pourquoi elle n’évolue pas au travail. L’équilibre entre image et personnalité et estime de soi est rompu. Hélas lorsque quelqu’un doute de lui, il offre d’emblée le mode d’emploi à ses supérieurs pour le « méjuger » … Il ne s’agit pas d’être ultra-positive ou prétentieuse quant au travail qu’on fournit (même si on le trouve idéal …) mais au moins d’utiliser les bons termes et de se faire entendre clairement sous peine d’avoir une image de fille « moyenne » qui a du mal à s’exprimer (qui est donc une « émotionnelle » difficile à gérer, sauf dans les métiers ultra-créatifs où le respect d’un cahier des charges précis importe peu).

Attitude 5 Etre trop positive tout le temps

J’ai rencontré une personne comme cela. Elle disait en permanence – dans un état de semi-excitation constante – que « tout allait super bien » ! Pourtant elle venait de se séparer de son mari, rencontrait des problèmes avec ses enfants en bas âge et après tout ce qu’elle avait personnellement subi, toute l’équipe aurait apprécié de la voir enfin « craquer » émotionnellement pour repartir sur des bases meilleures. Mais ce moment n’arriva pas. Quand elle parlait de ses parents ils étaient « géniaux ». Ses amis étaient « extraordinaires ». Elle aimait payer ses impôts. Elle bénissait les chèques qui sortaient. Son gynéco lui avait dit lors de sa dernière visite : « Madame Machin, vos ovaires sont splendides ! » Bref tout ce qui touchait de près ou de loin à sa vie était « so magic » ! Au final tout le monde commença à se poser de sérieuses questions sur son mental car elle n’était cependant pas « formatée » à la pensée des grands motivateurs et ignorait le concept de Loi d’attraction… L’équipe finit par prendre toutes ces révélations géniales sur elle-même pour un ego surdimensionné… En quelques mois plus personne ne pouvait l’encadrer… Un jour, un collaborateur lui dit en pleine réunion : « Mais oui mais oui, tout ce qui touche à ta petite vie est toujours super, tu es la meilleure d’entre nous, nous sommes de gros nazes à côté de toi ». Il s’en voulut beaucoup lorsqu’elle démissionna subitement. Mais hélas, dans le fond, il avait dit ce que tout le monde pensait : un trop plein de positivisme 24/24H est louche… et agaçant ! Il vous fait paraître déconnectée des réalités du monde moderne et ne plaide pas en faveur d’une promotion. C’est plutôt le fait d’aborder positivement les problèmes et de leur fournir une solution adéquate qui a un effet bénéfique sur votre image. La pensée positive sans le mode de vie qui va avec ne saurait s’apparenter à autre chose que du « dropping »  de concepts positifs qui n’apportent rien. Seule la profondeur de la pensée et du mental comptent…

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Mon nouveau livre est sorti !

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton