Fédérer autour d’un projet personnel (Comment)

Rien n’est plus difficile que de fédérer sincèrement un groupe d’humains autour d’un projet personnel. Pourquoi ? Parce que l’être humain a du mal à s’investir dans un projet qui n’est pas le sien et dont la paternité ne lui revient pas directement. Alors comment fédérer sans devenir un tyran ou un charmant utopiste ?

 Si vous possédez un budget et que vous faites intervenir des experts sur votre projet personnel, ils répondront par la présente car ils seront payés ! Ils le savent. Ils peuvent donc faire semblant de trouver votre projet du tonnerre pour encaisser leur acompte puis ne pas mettre de cœur à l’ouvrage ensuite. Le fait qu’ils vous rejoignent ne signifie pas qu’ils se fédèreront pour autant autour de votre projet même s’ils le trouvent excellent. Cependant dans certains domaines artistiques (écriture, composition musicale, design…) vous trouverez encore quelques passionnés qui ne compteront pas leurs nuits blanches pour vous, même en temps de crise. Ceux-là, veillez à largement les remercier et pas qu’avec un chèque : paroles valorisantes, cadeau personnel etc.

-> Vous l’avez compris, la passion commune est fédératrice !

Votre leadership entre aussi en ligne de compte. Prenez vous des gants pour dire les choses aux gens ou pas ? Etre leader, c’est dire les choses clairement sans émettre de jugement de valeur cassant devant l’équipe ou même personnellement. Si vous avez une critique à émettre, faites en sorte de la présenter comme une opportunité d’évolution pour l’autre sinon vous casserez l’enthousiasme autour de votre projet.

-> Pas de dévalorisation donc !

La communication est essentielle : veillez à tenir les différents acteurs informés même des choses vous paraissant démoralisantes ou anodines. Sachez transformez un succès microscopique en grand succès. Cela contribuera à motiver !

-> Signifiez les petits succès !

Un projet se nourrit d’une vision. Elle doit être belle et transformer les vies ou du moins la vie intérieure de chacun.

Un projet est composé d’objectifs. Présentez les comme des étapes à compléter harmonieusement. Veillez à maintenir le groupe dans le positivisme. Si le projet aboutit se révèle être un succès, dites aux membres que vous les ferez travailler sur d’autres projets par la suite (et faites le car on ne change pas une équipe qui gagne, ou alors taisez vous !)

-> Osez parler de l’avenir donc !

-> Soyez exemplaire !

Soyez digne de confiance : ne répétez pas ce que l’on vous confie. Ne propagez pas de rumeurs même sur la concurrence. Conduisez vous comme le parfait leader que vous souhaiteriez rencontrer vous-même !

->Encouragez individuellement et collectivement !

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton