Faire le point sur son bonheur

Vous ne vous sentez pas heureux? Vous pensez passer sans cesse à côté du bonheur ? Peut-être alors passez-vous à côté de l’essentiel… En accordant votre attention à des objectifs ou à des circonstances superficielles. Explications.

Pour faire le point sur son bonheur, il convient de se poser quelques questions et d’y répondre avec sincérité et non en fonction de ses objectifs et caprices du moment.

1) Qu’est ce qui vous rend heureux ?

Si vous répondez « évoluer au sein de mon entreprise », laissez-moi rire doucement et vous dire que votre réponse (et peut-être même votre vie) est totalement influencée par la société de consommation et par le monde mercantiliste actuel, celui que nous pouvons tout de même choisir d’ignorer un minimum… Quand Sophie, styliste, qui ne s’encombre pas de bonnes manières, me répond spontanément: « Manger des bonbons, aller à la plage et mettre les pieds dans l’eau », je la crois aisément. Alors si vous n’êtes pas heureux, pourquoi ne pas commencer par faire CE qui vous rend heureux ! Est-ce si compliqué ?

2) Qu’est-ce qui vous aide à vous épanouir ?

Si vous me répondez « mon coach de vie » ou « l’empire immobilier » que je me construit, j’ai quelques doutes… Si vous me dites peindre, chanter, danser, bricoler, faire l’amour, là je vous crois. Personnellement écrire m’épanouit. C’est ce que j’aime faire. J’aime aussi chanter et danser, c’est vital pour moi! Donc je le fais. Cette année j’ai publié 3 livres! C’est beaucoup ? Ce n’est pas cela qui me préoccupe. Ce qui me préoccupe est de faire CE qui m’épanouis, le reste, l’avis des autres, ce qui est correct ou pas dans le monde de l’édition je me contrefiche… Et vous, arrivez vous à faire exactement ce qui vous épanouit ou non?

3) Quel est votre rapport à la consommation ?

Si vous ne pouvez être heureux dans satisfaire les stimuli commerciaux et marketing qui vous sont adressés à longueur de journée, il vous faut peut-être songer à partir sur une île déserte (ou presque) pour quelques temps ou au moins à faire une retraite spirituelle dans le silence, ceci afin de revenir au sensoriel et à la concentration… On peut se passer du shopping à outrance pour être heureux! Et si vous commenciez par transformer les achats physiques en achats immatériels (voyage, expo…)

4) Apprenez-vous toujours ?

Personnellement je ne cesse jamais d’étudier. J’ai fait des études de communication, de management, de photographie, de théologie, j’ai étudié certaines danses, j’ai fait une formation de journalisme, je me passionne pour le développement personnel etc. En bref, où que je sois j’aime apprendre… L’effort cérébral comme physique est indispensable au bien-être au moins que vous ne souhaitiez expérimenter la stagnation totale…

5) Quel est votre rapport à l’injustice ?

Se battre en permanence contre l’injustice ou imaginer l’injustice partout est très néfaste. Vous vous concentrez sur du négatif et souvent même sur des choses impossibles à changer… Il faut apprendre à lâcher sur certaines choses et à faire le deuil d’une « justice à tout prix » pour être heureux. L’incompétent qui vient d’arriver dans la boite a été promu à votre place, vous qui affichez 20 ans de bons et loyaux services ? Allez-vous vous rendre malade avec ça ou faire le dos rond et vous concentrez sur ce qui vous attend après le boulot (un bon petit film, une virée avec votre amoureuse, une partie de poker avec vos amis, un resto chinois … etc.) La vie vous réserve probablement mieux humainement que cette vague reconnaissance d’une entreprise créée de main d’homme, vous ne croyez-pas ?

6) Savez-vous apprécier le beau ?

Non je ne parle pas d’une « vraie femme », vous savez celle qui ne porte que du Gucci (avis aux PNM…^^), ni même de cette « luminosité incroyable qui emplit mon salon vintage-high » et encore moins des seins refaits à neuf de la voisine de pallier… Allez, je n’irai pas plus loin, vous avez compris…

7) Savez-vous gérer et calmer vous-même vos « angoisses » ?

Ou avez-vous besoin de griller 5 heures de votre forfait au téléphone avec votre meilleure amie célibataire endurcie pour qu’elle vous rassure sur toutes ces choses (la vie de couple, les bébés, la fidélité etc.) qu’elle ne connait pas elle-même ? No comment.

Pour aller plus loin :

Tags: ,

Une réponse à Faire le point sur son bonheur

  1. Ton article est très interessant :) . Je me suis reconnu dans certaines situations ^^ »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton