Esprit (avec un grand E) et pensée positive

Nous sommes nombreux ici à nous intéresser à la pensée positive. Ce matin j’ai reçu un email d’un lecteur qui me demandait quelle pouvait bien être la place de l’Esprit (avec un grand E) et sa fonction dans la pensée positive.

Je vais tenter de répondre à cette question en distinguant donc ici l’esprit (vu comme une intelligence qui nous pousse à agir de manière « sensée » la plupart du temps) de l’Esprit (force et source bienfaisante présente dans l’Univers, en chaque chose, un peu à la façon d’un magma d’énergie dans lequel nous baignerions sans toujours nous en rendre compte et qui permettrait de créer des situations depuis des intentions et des pensées). Bien-sûr pour répondre à mon lecteur je m’appuie sur mon expérience personnelle mais aussi sur toutes les lectures que j’ai pu faire parmi mes quelques classiques du développement personnel (« Le pouvoir de l’intention » de Wayne Dyer, « Visualisation créatrice » de Shakti Gawain, le petit dernier « Restaurez votre créativité » de Céline Schmink ou encore les livres de Deepak Choprah que j’ai presque tous lus).

Point 1 J’ai pu remarquer que l’Esprit n’avait pas souvent sa place dans notre vie, même si nous faisons de la pensée positive. Pourquoi ? Parce que nous avons davantage tendance à en appeler à notre esprit (pour visualiser, créer etc.) qu’à l’Esprit en tant que source de bienfaits potentielle. Donc hélas pour l’instant la place de l’Esprit semble moins importante au niveau individuel que celle de l’esprit. CEPENDANT l’Esprit (avec un grand E donc) peut être connecté à l’individu physiquement parlant. Pourquoi ? Parce que tout ce qui relève de l’inconscient (et donc des intentions) a un lieu physique : le plexus solaire. Pensez également à l’importance du système nerveux… C’est le lieu des émotions ! Notre corps peut donc être le réceptacle de l’Esprit en plus de celui de l’esprit. Voici une bonne nouvelle, non ?

Point 2 L’Esprit de l’Univers est un champ infini d’énergie ouvert aux intentions et aux pensées générées par l’homme. Il est relié à notre inconscient, nous venons de le voir. C’est exactement pourquoi en agissant sur nos pensées nous agissons sur le réel. L’Esprit à qui on redonne sa place première est donc un chasseur d’aléatoire ! Pour éliminer la notion d’aléatoire de nos vies il faut être maître de ses pensées.

Point 3 L’Esprit est un amas d’énergie malléable par les pensées. La pensée est une vibration mais à un moment donné elle doit forcément s’incarner en une situation ou en une forme. C’est un peu comme le vent qui souffle de manière invisible et qui finit par former une boule avec les amas de paille présents sur son chemin. La boule de paille est la conséquence physique d’un élément invisible, d’une force invisible. Le vent est générateur d’action (la fabrication de la boule de paille) et de forme (la boule de paille). En bref chaque pensée potentielle agit de la sorte en produisant un effet REEL.

Point 4 Vous l’avez compris le plus difficile pour comprendre et intervenir sur l’Esprit est de maîtriser ses pensées. Pour changer l’effet, il faut remonter à la source de l’effet. La solution « humaine » à un problème, la solution qui se ferait à l’aval agirait comme un simple cosmétique. Pensez à l’adolescente qui cache ses boutons sous un fond de teint plutôt que de soigner sa peau ou à la femme rondelette qui se serre dans des corsets et des gaines plutôt que de changer sa façon de s’alimenter ou d’envisager la nourriture…

Point 5 L’énergie issue de nos pensées invisibles nous entoure. C’est à notre esprit de la modeler. Notre esprit doit agir sur l’Esprit.

Pour aller plus loin:

 

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton