On entend beaucoup parler du concept de résilience, ce concept psycho qui consiste à intégrer et à prendre acte d’un épisode traumatisant pour éviter de sombrer dans la dépression. La résilience est le don de rebondir dans une épreuve ou un conflit brutal. La résilience serait rendue possible notamment grâce à la mémoire et au passé, en arrivant à tirer partie des expériences positives de l’enfance.
Personne n’est égal face aux traumatismes
Nous ne sommes pas égaux face aux traumatismes de la vie. Certains se laissent totalement abattre par des échecs ou des événements traumatisants, construisant leur vie autour, refusant toute aide ou s’auto-détruisant. D’autres arrivent à surmonter tant bien que mal. D’autres encore croient surmonter en arrivant à « classer » l’événement traumatisant rapidement (mais dans ce cas l’inconscient peut leur renvoyer physiquement le fait trop vite enfoui, un jour…) et d’autres enfin rebondissent carrément sur leur mal ! Ils arrivent à trouver la force d’intégrer l’événement, de se reconstruire malgré ou avec lui et bien plus encore. Il y a donc des victimes qui restent à terre et des guerriers quasi invincibles qui continuent encore et encore. Personnellement je me laisse rarement abattre. Je suis une touche à tout qui aime expérimenter et sur le chemin de la découverte, bien et mal se côtoient souvent. J’ai tout de même une bonne astuce pour rester dans la résilience : je ménage mes arrières. Par exemple, à l’époque où je ne trouvais plus de travail dans le milieu artistique crise oblige, je fis un peu de bénévolat. Ce fut un gros sacrifice pour moi mais je ne pouvais me résoudre à rester inactive. Je fis en sorte de garder de nombreuses preuves de cette période où je dus travailler quasi gratuitement : des photos, des vidéos de mes interventions, des résumés de mes travaux qui vinrent valoriser ensuite mes cv, books de journaliste / auteur / artiste et autres sites web. Savoir où l’on va et comment on va faire fructifier les choses à l’avance c’est déjà une forme de résilience. C’est de la résilience « préventive » comme j’aime à dire… Savoir exactement ce que va nous rapporter ce qu’on fait est une façon de ne plus être victime dans sa tête.
Une analyse structurante plutôt que du déni
Face à un événement perturbant, je « classe » les éléments dans ma tête. Je cherche comment je peux tirer le meilleur parti de chaque chose même si elle parait négative et je n’y reviens pas. Il ne s’agit pas de déni ! Plutôt d’une analyse structurante !
Pour devenir résilient il est bon de faire appel aux opportunités présentes dans un problème d’une part et à nos capacités d’autre part. Il est bon aussi de bannir la peur de mal faire. C’est de cette manière que l’on peut dépasser un état critique…
C’est la synergie de ces éléments : recherche du positif, assimilation et dépassement du traumatisme, adaptation de nos qualités qui contribuent au concept de résilience.
Qui peut devenir résilient ?
La personne qui sait contrôler ses émotions
La personne qui sait organiser sa vie seule et sans aide extérieure
La personne qui sait effectuer seule des actes ordinaires ( se lever à heure fixe, se forcer à manger un peu même quand elle n’a pas faim etc.)
La personne qui n’a pas peur de faire régulièrement le bilan sur son parcours
La personne qui n’a pas de tabous et peut parler de tout et tout intégrer
La personne positive qui sait que demain sera forcément un jour meilleur
La personne qui a décidé de rendre sa vie intéressante jusqu’au bout et qui sait lâcher prise sans abandonner
La personne qui sait pardonner sans se situer cependant dans le déni
Qui aura beaucoup de mal avec le concept de résilience ?
La personne égoïste et centrée sur soi-même et ses petites qualités
La personne superficielle ne vivant que sur les apparences
La personne qui accorde beaucoup d’importance au regard et à l’avis des autres
La personne rancunière qui reste bloquée des années sur de petits incidents
La personne que tout rend malade
La personne agressive
La personne qui se sait mauvaise, au fond…
Tags: devenir, rebondir, résilience, résilient
J’ai lu cet article d’un bout à l’autre ce qui est assez rare, je l’admet ! Mais je ne connaissais pas le concept de résilience, et cet article était donc très intéressant. Il y aura t-il un article présentant les façons de « maîtriser » la résilience ? (désolée c’est la seule formulation que j’ai trouvée!)
Oui pourquoi pas. En fait je ne sais si « maîtriser » est vraiment le terme. Vous voulez dire pour arriver à « développer » cette capacité chez soi ? Ce serait un sujet intéressant auquel il faudrait réfléchir en partant de situations bien concrètes.
6 août 2017
Je prépare en ce moment toute une série d’articles sur ce sujets. Un programme à faire pour tous si votre entreprise ne nous le paye pas !
https://moi-et-les-autres.com
Il y a également le groupe facebook Les Apprentis Résilients qui fait cela