Danse orientale et méditation

J’ai reçu quelques « compliments » ce matin pour mon précédent article intitulé « Je suis posturalement comblée » et mon livre « Feriel » qui traite de danse orientale et de méditation a été répertorié par Méditation France ! Et le résumé est juste super ! Voilà qui met de bonne humeur ! Je veux des matins comme ça tous les jours ! Je me mets donc à mon échauffement la tête toute positive avant mon prochain cours.

Mon livre « Feriel et l’ultime danse » qui traite des dernières heures d’une danseuse orientale exilée d’Oran

♥ Les gestes du corps et les « danses » de l’esprit…

Vous l’avez peut-être compris: avec moi le travail du corps n’est jamais bien loin du travail de l’esprit (ni du stylo!) Passionnée par le travail corporel et les danses dont la danse orientale (je pratique la « danse orientale » grecque moderne, le Tsifteteli), c’est un peu cette proximité corps-esprit que j’ai essayé de traduire dans mon 5ème livre: « Feriel et l’ultime danse ». Je ne vais pas en faire ici la chronique car il n’est pas évident de parler de ses propres écrits.

J’ai eu la surprise de voir mon livre répertorié par Méditation France (connaissez-vous?) un site dont je suis très fan, qui propose des fiches pratiques complètes sur tous les arts et disciplines (médecines douces, relaxation, gyms douces etc.) touchant de près ou de loin à la méditation.

♥ Le regard des autres sur un livre : un catalyseur d’analyse !

Envoyer son bouquin à une chroniqueuse c’est un peu quitte ou double… Surtout avec un livre à la structure atypique. La question était pour moi la suivante : « Une danse détaillée sur tout un livre, vont-ils se lasser? ». J’avais bien les avis positifs de mes amis, parents, de ma correctrice et de ma préfacière danseuse mais bon comme on dit « tant que ça ne vient pas de l’extérieur… » Au final j’ai apprécié le résumé que Méditation France (service presse) a fait de « Feriel et l’ultime danse » (qui traite des dernières heures d’une danseuse orientale exilée d’Algérie: chaque chapitre est un mouvement et le livre complet est une longue danse). Ce qui prouve que le regard des autres est un profond catalyseur d’analyse! Ils ont dit exactement ce que j’aurais voulu voir en quatrième de couverture:

 » A Marseille, Feriel, âgée, mène une vie paisible, monotone et emplie de solitude mais si riche en souvenirs… Une sieste, une odeur, un parfum, une musique font surgir des détails du passé et l’entraînent dans une danse improvisée, nostalgique, ondulante, captivante et pleine de volupté. Danse effrénée et douce qui l’accompagne dans un lâcher-prise jusqu’à son dernier souffle. Ce petit livre évoque aussi les thèmes de la fin de vie, du respect de la personne âgée et des vanités telles que les divisait Ingvar Bergström : la vanité des biens terrestres, le caractère transitoire de la vie terrestre et les symboles de résurrection et de vie éternelle. »

Bon d’accord, la fin sonne un peu « intello » (mais c’est ma faute car issu de ce qu’on peut lire sur la quatrième de couv) mais j’aime la critique! Un grand merci donc ! Notons que la préface de ce livre a été écrite par la danseuse Juliette Dufour et que le livre permet de manière agréable de « réviser » à peu près ses bases de danse orientale, de l’accent au chameau en passant par les 8, je crois que les mouvements sont (presque) tous là. Je vous dis à samedi pour l’exploration de mon cabas! Une bonne journée à toutes (et tous)! Blogguez bien! Et si vous êtes au boulot ne déblogguez pas trop ! ;)

Pour aller plus loin :

Feriel et l’ultime danse

Méditation France

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Découvrez ma musique !

Mon nouveau livre est sorti !

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton