Danse: Apprendre à se laisser aller !

En danse vous n’arrivez pas à vous laisser aller ?

La solution en 8 étapes !

Lorsque je prenais mes cours de danse grecque à Chania, je n’ai jamais ressenti le souci de « lâcher prise » ! La déconnexion avec tout ce qui m’entourait était totale. En Grèce les cours sont toujours joyeux et s’effectuent dans une ambiance de travail décontracté ! Et ils terminent par un petit repas improvisé (fromages, retsina, raisins, figues…). Cependant, en discutant avec mes amies qui pratiquent une danse (que ce soit des danses traditionnelles ou autre), j’ai souvent entendu : « Je n’arrive pas à me lâcher et à être vraiment moi ! Je ne sais plus quoi faire ! Même la prof me le dit ! »

Ceci m’était personnellement arrivé lors de mes cours de chant. J’avais peut-être placé la barre un peu haut en prenant quelques cours avec Armande Altaï.

Ci-dessous une photo extraite du film « Black Swan »

Alors pourquoi a-t-on parfois du mal à profiter pleinement, à lâcher prise, pendant les cours de danse ?

Tout simplement parce qu’à cet instant on est investi dans un programme qui demande des efforts physiques, des efforts de mémorisation et parfois même des efforts financiers. On se trouve dan une posture de réception d’un enseignement. La problématique est de sortir de cette posture tout en restant réceptive aux conseils du professeur.

Ne pas faire lorsque le professeur explique ! On regarde, on écoute ensuite on essaye soi-même.

Poser des questions et s’assurer d’avoir compris le mouvement avant de passer à la pratique.

Mentaliser le mouvement : asseyez vous un instant si vous le pouvez et imaginez vous entrain de faire le mouvement de façon parfaite. En même temps essayez de ressentir le mouvement légèrement en bougeant un tout petit peu votre corps dans les membres où le mouvement prend vie.

Mentalement répétez vous plusieurs fois que vous avez désormais tout en main pour faire correctement le mouvement ou l’enchainement demandé

Ces 4 premières étapes vous ont donné confiance en vous et en votre capacité à assimiler le mouvement ou l’enchainement et à le reproduire.

Effectuez maintenant ces 4 premières étapes en musique. Soyez présent au cours à cet instant. La musique vous donne des pistes de mémorisation.

Vous êtes aussi là pour vous amuser ! Il faut y penser, vous le dire et sourire.

La perfection n’est pas de ce monde. Que serait une danseuse parfaite sans émotions et sans spontanéité ? Pas grand-chose… Acceptez de ne pas être parfaite. Amusez vous la technique viendra d’elle-même !

Faites tomber la pression du regard de autres ! Si quelqu’un vous critique appliquez la méthode dont je parle dans l’article Je fais un régime mais on essaye de me décourager. C’est le même cheminement. Si quelqu’un vous dit que le mouvement est mal fait, n’entrez pas dans de longues justifications.Vous n’êtes pas là pour ça ! Contentez-vous d’abonder dans le sens de l’autre mais intelligemment pour couper court.

Exemple :

Votre voisine -Dis-donc, ton mouvement du chameau n’est pas très bien exécuté !

Vous -C’est ton avis !

-Mais tout de même on voit bien que tu ne le fais pas correctement !

-C’est bien possible !

-Tu ne deviendras pas une bonne danseuse si tu ne t’appliques pas !

-Probablement

-C’est bon, laisse tomber, fais ce que tu veux !

ça y est, vous avez gagné ! ;) Celle-ci ne vous enquiquinera plus !

Vous l’avez compris, se lâcher en danse (comme en chant et dans d’autres disciplines artistiques) relève d 3 ingrédients essentiels : assimiler la technique au mieux, avoir confiance en soi, s’amuser !

Pour aller plus loin:

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton