Daniel Darc, sur la foi et le travail artistique …

Après un été de lectures diverses et variées, j’avais envie de vous parler de ce livre que nous a laissé l’enfant terrible du rock hexagonal, le « punk céleste », Daniel Darc. Pas de chronique cette-fois, juste quelques extraits (sans commentaires) qui peuvent aider tous ceux qui mènent une vie d’artiste – ponctuée de hauts et de bas – vers l’acceptation de ce statut finalement si particulier.

Sur la foi…

« Avec ma conversion, je ne cherche pas vraiment des solutions pour aller mieux. La foi ne sert pas ça, pas à moi en tout cas. Je cherche. »

« En tous cas, beaucoup de gens me disent que l’album leur donne envie de lire les Psaumes et la Bible. C’est une victoire évidemment. Pas une victoire pour moi mais pour Dieu. »

« Tout ce que j’ai fait n’était pas utile. Mais je ne serais pas là sans tout ça. Sans la dope. Sans Balzac. Sans mes parents. Sans mes conneries. »

Sur le travail artistique…

« On a tous un truc qui merde. Gainsbourg voulait être peintre. Je veux être romancier. J’ai écrit un roman que j’ai foutu en l’air. »

« Je déteste le bricolage (…) « Là tu es un peu faux, mais on va trouver sur la piste 12 un passage  où la note est juste et on va le coller. » Pas de ça. Ni le pire des ridicules, l’Auto-Tune. Moi, je veux que ça pue. Ma vie, ma sueur. Je suis un être humain. J’espère que les gens qui écoutent sont des êtres humains. »

« Je rêve d’arriver à faire un disque seul. Une sorte de Nebraska. Un vieux quatre-pistes guitare, voix, harmonica. Si une chanson est bonne elle n’a pas besoin de plus. »

Extraits du livre : « Tout est permis mais tout n’est pas utile » Bertrand Dicale et Daniel Darc. 250 pages chez Fayard. ISBN: 2213671850

Pour aller plus loin :

Si les articles de ce blog vous plaisent, n’hésitez pas à consulter mes livres ici.

Tags: , ,

Une réponse à Daniel Darc, sur la foi et le travail artistique …

  1. [...] de Corrobert. Etant une grande fan de Daniel Darc (voir mes articles ici, là et encore là), et ayant finalisé les clips de "La ballade d’Anissa" la veille de sa mort, [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Découvrez ma musique !

Mon nouveau livre est sorti !

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton