Critiques constructives, critiques toxiques ou conflits d’intérêts ?

Faire la différence entre critiques constructives, critiques toxiques et conflits d’intérêts

Ce matin un petit article qui devrait éclairer tous ceux qui ont la fibre artistique mais aussi les autres. Je baigne dans le milieu artistique depuis presque 20 ans et mes passions couvrent de nombreux domaines. Cette réflexion n’a rien d’un cours magistral sur les relations toxiques que les hommes peuvent entretenir entre eux, mais se fonde plutôt sur des constatations simples. Volontairement, je ne vais rien induire mais plutôt poser des questions à mon lecteur qui sera libre de cheminer lui-même.

Qu’est ce qu’une critique constructive ?

C’est celle qui provient d’un expert. Attention je n’entends pas « expert » quelqu’un qui a fait ses preuves. A l’heure d’internet et du buzz médiatique il est facile de s’attribuer des expertises et même des dons que l’on ne possède pas ! Petit exemple : Marc a 40 ans et tient un salon de coiffure. Il a coiffé les plus belles, les plus grandes et sait exactement comment un cheveu naturel ou coloré réagit à telle ou telle préparation. Il pratique depuis l’âge de 20 ans ! C’est un expert. Sa stagiaire a 16 ans et prépare un CAP coiffure. Elle vient de poser des bigoudis sur la tête de madame Mercier. Ils sont trop serrés et Marc le lui fait remarquer en lui disant : « Si tu serres autant, madame Mercier aura l’air d’un caniche ! ». Il vient de formuler une critique constructive qui ne vise pas à décourager sa stagiaire ni à lui faire abandonner sa carrière de coiffeuse, ni même à la blesser. Cette critique vise à la faire évoluer. Elle fait partie du parcours de la stagiaire. Elle est nécessaire. La personne critiquée doit prendre en compte la réflexion.

Qu’est ce qu’une critique toxique ?

C’est celle qui provient d’une personne jalouse. Soit cette jalousie est consciente (la personne cherche à démoraliser celle qu’elle critique pour qu’elle abandonne ses projets) soit elle est inconsciente, ancrée dans la personnalité, et vise alors à relever le piètre égo de celle qui la profère. Petit exemple : Bernard est designer. Il a un ego surdimensionné mais ne produit rien de bien. Il sent qu’il est un « artiste raté » et au lieu de chercher à s’élever en travaillant, en progressant il est plus facile pour lui de critiquer les autres artistes qu’il connait. Comment pensez-vous qu’il va réagir lorsqu’il rencontre une copine a lui qui après une belle carrière dans la comptabilité vient de se reconvertir dans le design (comme lui) où en quelque mois son travail appliqué a été reconnu et ovationné ? Il lui dira : « Tu sais on peut avoir de la chance une fois mais tu n’es pas une vraie artiste… Ton truc c’est la compta et d’ailleurs la perspective que je vois sur ton dessin est complètement ratée ! ». De cette manière il se rassurera. La personne critiquée ne doit pas prendre en compte la réflexion. Elle peut répondre : « C’est ton avis. Ce n’est pas le mien. »

Qu’est-ce qu’une critique de conflit d’intérêt ?

Elle découle de la critique toxique et a à peu près les mêmes caractéristiques à une chose près : elle vise en plus de déstabiliser l’autre à protéger quelqu’un, l’intérêt de quelqu’un ou encore soi-même et son propre intérêt. Exemple : Nicolas fait partie d’une troupe de danse contemporaine depuis 10 ans. Chaque année il organise conjointement avec les membres du bureau de l’association une audition pour recruter une nouvelle danseuse. Cette année la petite amie de Nicolas (qui peine à percer depuis des années) doit se présenter à l’audition. Mais voilà qu’une danseuse plus jeune, bien meilleure et bien plus talentueuse que sa petite-amie se présente. Il trouve presque injuste que cette fille soit dotée de tant de dons naturels lorsque sa petite amie se galère avec des tonnes de cours particuliers pour se maintenir difficilement à niveau. Il va alors ouvertement critiquer la nouvelle venue pour rabaisser son talent afin d’élever celui de sa petite copine. Il va trouver le petit truc qui cloche et la « casser »… Cette attitude est à la fois orgueilleuse et malhonnête même si elle vise à défendre l’intérêt d’une personne qui lui est chère ! Il ne va tout de même pas encenser une « rivale » de sa petite-amie ? Et si en même temps il pouvait faire en sorte qu’elle perde un peu confiance en elle ce ne serai pas plus mal ? La situation sent le conflit d’intérêt à plein nez… Il ne faut pas prendre en compte la critique mais répondre : « Je ne suis pas d’accord avec vous. Je constate qu’il y a un conflit d’intérêt ».

Vous le voyez les critiques constructives sont assez rares. Dans le milieu artistique on est souvent confronté à la jalousie ! Il faut savoir à qui on a à faire…

L’art de la critique constructive

Tags: , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Découvrez ma musique !

Mon nouveau livre est sorti !

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton