Nous connaissons tous des cyclothymiques, ces gens qui passent du soleil au temps de brouillard en quelques secondes. Vous travaillez avec l’un d’entre eux ? Pas de panique! Avec quelques conseils il est possible de les gérer pour éviter de gâcher votre bonheur !
Qu’est-ce que le comportement cyclothymique?
C’est un trouble de l’humeur qui se définit par une fluctuation cyclique du moral. La personne touchée passe d’un moral au beau fixe à un moral au plus bas dans un laps de temps rapide.
De la joie euphorique aux crises de larmes, le sujet à tendance cyclothymique (qui est pourtant loin d’être associable) est difficile à comprendre et à contenir.
Se préserver de ce phénomène au travail
La cyclothymie est loin d’être un style de vie dans lequel le sujet se complait. Ce qui définit le tempérament cyclothymique est la régularité des crises. Il est inutile de se battre avec un cyclothymique. Il faut le reconnaître et adapter son comportement pour éviter une lutte quotidienne stérile. Face au cyclothymique, votre but sera de préserver votre calme et votre environnement de travail. Vous ne pouvez ni le guérir ni le transformer puisqu’il trouve un équilibre précaire dans cette alternance excitation / abattement.
Reconnaître le comportement cyclothymique
- Le sujet s’emballe très vite dans un contexte positif (euphorie)
- A l’inverse, il tombe rapidement très bas dès que quelque chose ne se passe pas comme il le souhaite
- Lors des périodes d’euphorie, il mène une vie faste et projette des dépenses inconsidérées. Rien ne peut entamer sa confiance en lui ou en l’avenir
- Lorsque son moral baisse, tout l’atteint profondément. Sa sensibilité est exacerbée et il se sent blessé à la moindre réflexion.
Article Céline Schmink – Photos
Tags: cas psychiatrique, cyclothymie, cyclothymique, gérer, lunatique, psychologie, sale caractère
j’ai une sœur cyclothymique, et je ne sais pas quel comportement dois-je avoir avec quel.
Il s’agit surtout de repérer un peu son mode de fonctionnement, les choses sur lesquelles elle a tendance à s’énerver et à buter et à ne pas tout prendre à coeur. Vous savez finalement une personne cyclothymique va sur-réagir lorsqu’elle est contrariée. Parfois au lieu d’aller à l’affront il faut savoir renvoyer la personne à elle-même: « Oui tu as raison », « C’est ton avis », « C’est ton opinion » et savoir s’éloigner pendant la crise afin de ne pas se laisser impacter. Il faut aussi penser à soi.
j’ai une sœur cyclothymique, et je ne sais pas quel comportement dois-je avoir avec elle