Comprendre la cyclothymie

Nous connaissons tous des cyclothymiques, ces gens qui passent du soleil au temps de brouillard en quelques secondes. Vous travaillez avec l’un d’entre eux ? Pas de panique! Avec quelques conseils il est possible de les gérer pour éviter de gâcher votre bonheur !

Qu’est-ce que le comportement cyclothymique?

C’est un trouble de l’humeur qui se définit par une fluctuation cyclique du moral. La personne touchée passe d’un moral au beau fixe à un moral au plus bas dans un laps de temps rapide.
De la joie euphorique aux crises de larmes, le sujet à tendance cyclothymique (qui est pourtant loin d’être associable) est difficile à comprendre et à contenir.

Se préserver de ce phénomène au travail

La cyclothymie est loin d’être un style de vie dans lequel le sujet se complait. Ce qui définit le tempérament cyclothymique est la régularité des crises. Il est inutile de se battre avec un cyclothymique. Il faut le reconnaître et adapter son comportement pour éviter une lutte quotidienne stérile. Face au cyclothymique, votre but sera de préserver votre calme et votre environnement de travail. Vous ne pouvez ni le guérir ni le transformer puisqu’il trouve un équilibre précaire dans cette alternance excitation / abattement.

Reconnaître le comportement cyclothymique


- Le sujet s’emballe très vite dans un contexte positif (euphorie)
- A l’inverse, il tombe rapidement très bas dès que quelque chose ne se passe pas comme il le souhaite
- Lors des périodes d’euphorie, il mène une vie faste et projette des dépenses inconsidérées. Rien ne peut entamer sa confiance en lui ou en l’avenir
- Lorsque son moral baisse, tout l’atteint profondément. Sa sensibilité est exacerbée et il se sent blessé à la moindre réflexion.

Article Céline Schmink – Photos

Tags: , , , , , ,

3 réponses à Comprendre la cyclothymie

  1. ines dit :

    j’ai une sœur cyclothymique, et je ne sais pas quel comportement dois-je avoir avec quel.

    • chercheursdebonheur dit :

      Il s’agit surtout de repérer un peu son mode de fonctionnement, les choses sur lesquelles elle a tendance à s’énerver et à buter et à ne pas tout prendre à coeur. Vous savez finalement une personne cyclothymique va sur-réagir lorsqu’elle est contrariée. Parfois au lieu d’aller à l’affront il faut savoir renvoyer la personne à elle-même: « Oui tu as raison », « C’est ton avis », « C’est ton opinion » et savoir s’éloigner pendant la crise afin de ne pas se laisser impacter. Il faut aussi penser à soi.

  2. ines dit :

    j’ai une sœur cyclothymique, et je ne sais pas quel comportement dois-je avoir avec elle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Découvrez ma musique !

Mon nouveau livre est sorti !

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton