Trou dans le CV (Justifier un)

Une inactivité professionnelle peut être due au chômage, à la maladie, à un congé maternité, à une formation, une envie de voyager, une mise au point, un bilan… Maladie et congé maternité sont totalement excusés par les recruteurs cependant un trou de six mois, un an ou même trois ou quatre années peut être difficile à justifier. Nous sommes en période de crise et, quoi qu’on puisse en dire ou en penser, les recrutements sont freinés dans de nombreux domaines. Si vous venez de perdre votre emploi et que vous sentez que trouver un nouveau travail va être long et difficile, prenez les devants. L’inactivité est très mal vue des employeurs qui acceptent mal les excuses suivantes : travaux à la maison, travaux pour le voisinage, petits boulots « au black » ou autres excuses légères pour justifier le fait que vous êtes restés à la maison pour toucher votre chômage… Tranquille… Ceci vous pouvez le faire, même si l’inactivité pèse toujours sur l’estime de soi, le regard des autres, le moral. Si vous ne trouvez pas de travail ou si vous ne souhaitez pas vous activer pour en trouver (c’est votre choix après tout), voici ce que vous allez faire :

- Tout d’abord, vous allez adresser chaque lundi deux candidatures spontanées aux entreprises de vos rêves. Sans interruption ! Quand le conseiller ANPE vous demandera des justificatifs de votre recherche d’emploi vous aurez des éléments à lui fournir.

- Ensuite, vous allez consulter le catalogue du CNED et vous inscrire dans une formation d’au moins 6 mois à distance, cohérente avec votre parcours. Exemple : si vous êtes assistante en communication inscrivez-vous à une formation d’infographiste ou à une formation sur l’image ou le web. Choisissez une formation à distance, peu coûteuse. Elle comblera le trou dans votre CV. Prenez une formation sans examen au bout. L’employeur ne pourra pas juger ainsi de votre implication dans cette formation.

- Participez à des cours près de chez vous. Cours peu coûteux, conférences etc. Je vous conseille les conférences sur l’économie, la presse, les addictions etc. Il y en a plein qui ont lieu dans les grandes et même les petites villes. Veillez à ce qu’elles soient payantes (même très peu) et demandez toujours une facture précisant le contenu de la conférence et faites à établir à votre nom. Vous mettrez cela dans votre CV. En prenant des conférences généralistes vous ne risquez pas de manquer de cohérence.

- Trouvez une association qui emploie des bénévoles à distance (pas besoin de se déplacer) et faites quelques travaux pour eux. Faites au moins deux heures par semaine et demandez en fin d’année un certificat de bénévolat.

-Soyez porteur de projet. Même si vous n’allez pas monter votre entreprise, effectuez une étude de faisabilité, vous apprendrez des choses et aurez un gros dossier sous la main en cas de question. Vous n’étiez pas inactif mais « porteur de projet »… Ainsi vous attirerez un regard plus positif sur vous.

-Effectuez un bilan de compétences.

Vous êtes paré à justifier le trou dans votre CV !

Tags: , , , , , ,

2 réponses à Trou dans le CV (Justifier un)

  1. Céline dit :

    Complément à cet article : vous pouvez aussi travailler à la mise en place d’un blog professionnel dont la thématique soit cohérente avec votre parcours. Ex: si vous êtes assistante marketing vous développerez un blog précis sur les techniques marketing de demain. Si vous travaillez dans l’environnement, un blog sur les pratiques éthiques etc.

    Vous pouvez aussi rédiger un livre sur une thématique qui vous passionne proche ou non de votre métier. Vous pourrez ainsi dire: « telle année je me suis consacré à la rédaction et la diffusion de mon livre ». Vous pourrez éditer votre livre gratuitement sur lulu.com et en imprimer quelques exemplaires pour vos entretiens. Une belle preuve d’autonomie et de créativité!

  2. Direct Emploi dit :

    Même s’il est assez difficile de justifier une période d’inactivité sur un CV, il est primordial de savoir comment s’y prendre. En effet vous serez forcement amené, un jour ou l’autre de justifier une telle inactivé. très peu de personne peut se vanter d’avoir travailler du début de sa carrière jusqu’à la fin.

    Je trouve que ces différents conseils sont vraiment intéressants tout comme celui de Céline concernant la mise en place d’un blog correspondant à votre coeur de métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton