Comment avoir un corps de ballerine très rapidement, seule, sans frais ? J’ai testé !

Les ballerines ont un corps parfait. Pas une once de graisse, que du muscle harmonieux ! Pourquoi ? Parce que la pratique de la danse muscle tout le corps, le tonifie mais aussi parce qu’avant de danser l’échauffement est très rigoureux. J’ai déniché un livre qui vous permettra d’obtenir les mêmes résultats qu’elles très rapidement. Il ne fait pas que s’inspirer de techniques de danse, c’est LE SECRET bien gardé du New York City Ballet ! A découvrir de toute urgence. Je connaissais déjà et j’appliquais la méthode. Aujourd’hui je la re-adapte grâce au livre et vu les résultats je suis plus qu’enthousiaste !

Après 1 semaine de NYC Ballet workout, des abdos plus harmonieux. Résultats visibles dès 3 jours si sérieuse dans le travail.

En attendant mon cours, je suis toujours plongée dans ce livre extra, top efficace !

J’ai dansé toute petite, de 6 à 14 ans je crois puis j’ai abandonné la classique pour la reprendre à la fac avec un cursus universitaire à Paris IV. Chanceuse que j’étais, mon prof avait suivi une partie de sa formation à New York City et il avait donc été initié au fameux NYC Ballet Workout. J’ai donc toujours pratiqué cet entrainement le matin et le soir en me disant que cela me servirait probablement un jour… Je ne voyais pas vraiment les effets avant que je ne comprenne que j’effectuais les mouvements trop, trop vite et avec trop d’ampleur… Surtout qu’à l’époque j’avais 10 kg de plus (ouch!) et forcément le muscle se perdait un peu dans mes formes rondelettes…

C'est un fabuleux cadeau ! Je ne suis pas prête de m'en passer !

♥ Une redécouverte ultra-profitable

4 ans plus tard (presque 5) je profite enfin de l’excellent effet de NYC Ballet Workout sur mon corps délesté de 10 kg et je ne suis pas déçue! Je ne peux plus m’en passer ! Je dors mal si je n’ai pas fait mon « workout » ! Il m’a permis de tonifier les parties du corps non sollicitées avec de la gym classique et m’a offert des abdos harmonieux (ceux que j’obtenais avec le fitness étaient trop marqués à mon goût, je n’aime pas les tablettes de chocolat, mon idéal de ventre se rapproche de celui des danseuses orientales fines, plat un point c’est tout). J’ai compris que mon prof nous l’avait enseigné avec trop d’ampleur et de rapidité ! Au final l’entrainement me laissait épuisée et encore 2 heures de danse m’attendaient… Je revois grâce au livre ma pratique à la baisse mais je vais plus dans le détail et dans le ressenti de mon corps et là… bingo ! Pour vous montrer les effets, voici 2 photos de mon ventre (non madame n’est pas nombriliste! ;) Euh d’ailleurs l’auteur du livre nous conseille fortement de l’être ! Vous verrez cela plus bas ;)

Avant NYC Ballet workout, juillet 2011

Après 1 semaine de NYC Ballet workout (routine quotidienne 30 mn ci-dessous). Je trouve que les abdos trop marqués se sont estompés pour quelque chose de plus harmonieux et de plus féminin


Par ailleurs la pratique régulière de NYC Ballet Workout toutes ces années (même si je le faisais mal selon moi) m’a permis d’entretenir ma souplesse, souplesse que j’ai pu recycler lors de ma formation de professeure de Technique Nadeau. Aujourd’hui j’ai abandonné le fitness pur et je concilie la Technique Nadeau le matin (20 minutes avec le CD de cadence), mon entrainement de danse grecque et le Ballet Workout le soir (beaucoup de stretching donc et de la détente). J’aime aussi marcher le samedi matin et je viens de faire mon premier essai de marche nordique. Parfait pour les fessiers. Bien-sûr me direz-vous c’est facile quand on est prof, on ne rate pas son entrainement… C’est vrai ajoutez à cela quelques 5 ou 6 heures de cours donnés par semaine et c’est la certitude d’entretenir la tonicité de la silhouette… Mais vous remarquerez que Technique Nadeau, ballet workout, marche et danse grecque ont une chose en commun : ce sont plus des activités ludiques et douces que du pur sport en salle, et pourtant le résultat est là car il reste important de varier les plaisirs !

♥ Un fabuleux entrainement plus secret du tout !

Donc, retour sur ce fabuleux entrainement qu’est le NYC Ballet Workout ! Après 20 ans à l’effectuer seule j’avais tendance à oublier ses bases mêmes. Je faisais les mouvements à ma façon, en bref sans professeur on prend parfois de bien mauvaises habitudes. Heureusement mon chéri m’a offert ce super livre venu droit des USA via la librairie Wonder books…

Il se nomme tout simplement « NYC ballet workout » et a été rédigé et structuré par Peter Martins, le célèbre chef du ballet de New York. Il propose ici 50 exercices de stretching (je rappelle que oui le stretching muscle profondément lorsqu’il est bien fait!). Il dit que ces exercices que tout le monde peut faire donnent un corps fort, gracieux et sculpté… ça donne juste envie de s’y (re)mettre tout de suite. Je tourne les pages de ce très bel ouvrage (pensez-y comme cadeau c’est top!) et je suis ébahie par les photos de jeunes éphèbes superbement musclés, des dieux grecs quoi ! Et aussi des ballerines au dos musclé, au corps tout simplement parfait. Ce livre est juste impossible à refermer. C’est un peu le secret de la perfection corporelle qu’il nous livre. Merci Peter Martins d’avoir pensé à nous autres simples mortelles (qui nous cassons la tête avec nos Duncan, séances de fitness et autres tortures nécessaires pour être belles!) et je suis sérieuse !

C’est dès les premières lignes que je me sens privilégiée puisque j’y apprends que la méthode a été gardée scrupuleusement secrète, confinée derrière les larges rideaux de velours rouge du ballet de NYC durant des décennies. Je l’ai donc connue grâce à un professeur bien malin qui avait divulgué le secret à ses élèves de Paris IV ! On nous dit aussi que non seulement le programme est fun et valorisant mais aussi qu’il fonctionne ! Qu’il vous sculpte le corps en moins de deux. Cela demande à être testé ! Donc il y a deux semaines je m’y mets. Je monte mon programme (différent du premier car je ne m’appuie plus que sur le livre).

Me voici donc à reprendre les abdos façon NYC Ballet Workout et au bout de 3 séances: un résultat inespéré. des abdos bien plats comme je le souhaitais. la méthode m’a débarrassée des tablettes de chocolat que j’avais, trop peu gracieuses sur une fille (c’est on avis).

♥ Enfin un bouquin qui prône gentiment les bienfaits de la vanité !

Je continue ma lecture et je ne lis que des choses qui me remontent le moral ! Je rêve désormais d’aller prendre un cours directement à New York ! Le livre nous dit que cette méthode ne développe pas seulement la grâce et la confiance en soi mais aussi la dignité, la fierté, la vanité ! Bizarre me direz-vous ? Pas tant que ça… Voici la suite :

« la vanité est une bonne chose,

si tu te rabaisses un jour tu en payes le prix »

C’est un peu ma philosophie qui s’étale sous mes yeux. Il dit aussi :

« Les professions artistiques, les professions où l’on se produit sont vaines… Non seulement c’est votre rôle est d’être le plus beau possible mais en plus votre orgueil vous le réclame. Le corps est votre instrument il faut en prendre soin. Plus vous en prendrez soin plus il sera beau et vous le rendra ».

Bref, la philosphie me plait. Je n’ai jamais aimé les discours du genre « il n’y a pas que le physique qui compte etc. » Même si c’est vrai, j’aime les gens qui prennent soin d’eux.

♥ La pédagogie et la rigueur de la danse classique

Les premières pages du livre vous inculquent une discipline pour prendre soin de votre corps. Toute la rigueur du classique est là. Qui a vu Black Swan ??? ;)

Je pourrais vous parler de ce bijou pendant des heures mais là n’est pas mon but. Je veux juste vous dire que ce livre est de loin le plus beau et le plus intelligent livre sur le travail du corps que j’ai lu et croyez moi j’en ai des centaines à la maison (ainsi que des DVD…). Mon regret est qu’il rend à mes yeux les autres presque inutilisables ! (à part celui sur la Technique Nadeau qui est mon livre de chevet).

Il est de loin celui qui propose les exercices les plus faciles et les plus EFFICACES à appliquer. Il est celui qui vous fournira des résultats sur les abdos et les jambes au bout de … 3 séances uniquement.

ENORME AVANTAGE : pas de professeur nécessaire, le livre se suffit à lui-même, les photos sont parlantes, tout est expliqué. En plus d’acquérir le muscle et la tonicité on acquiert la grâce et une nouvelle démarche. Les compliments sur la silhouette fusent dès la première semaine de pratique.

♥ Mes exercices favoris et recommandations

Voici ma routine NYC Ballet Workout. Chaque personne est différente. J’effectue ces séries sans aucune fatigue. En gym douce il y a une règle à connaître : un entrainement qui vous fatigue est un entrainement qui est voué à l’échec. Pourquoi ? Parce que vous n’arriverez pas à le tenir sur la durée. Il sera vu comme un calvaire. Par contre un entrainement de 5 mn avec de réels effets sera satisfaisant à effectuer et il sera régulier.

Stretching du cou, 8 de chaque côté

Cercles des épaules et des bras en passant par le V, 3 séries de 8

Glissements de coudes en flèche, 3 séries de 8 de chaque côté

Plié side stretch, 3 séries de 8 de chaque côté

Dos rond -dos creux exagéré au sol, 3 séries de 8 avec la respiration adéquate

Pied à la main au sol, 2 séries de 8 en pointé, 2 séries de 8 en flex

Abdos circulaires, 3 séries (coté-milieu-coté) + 3 séries sans arrêt (on forme un cercle sans s’arrêter. Pas pour les débutantes.

Dégagé-second plié to first, 1 série de 8 de chaque côté

Extensions au sol, sur le ventre bras / jambe opposés. 8 de chaque côté

Plongées au sol au sol, assise,  2 séries de 8

C’est mon programme de NYC Ballet Workout avec de beaux effets dès 3 jours.

Voilà. Pour le reste il faut le lire ! Il est en anglais mais les photos sont si explicatives qu’il n’y a pas besoin de parler anglais pour comprendre le livre ! Loin de là !

Travaillez- bien ! Et pour vous donner envie voici une vidéo de ce super entraînement.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=t1jhZf-vDMc&w=420&h=315]

Il existe des livres sur comment avoir un corps de danseuse etc.mais selon moi le seul valable est celui-ci, le reste c’est de la gym douce recyclée et l’esprit rigoureux de la danse classique n’y est pas.

Pour aller plus loin:
>

Dans le même genre, il existe aussi mon propre livre, des exercices d’expression mais qui au final aident à être mince et à se muscler:

Voir le livre « Méthode Primitive Approach » ici. Et celui sur la Contraction, là:

Tags: , , ,

2 réponses à Comment avoir un corps de ballerine très rapidement, seule, sans frais ? J’ai testé !

  1. Boyer Justine dit :

    Hello !

    Merci pour ce bel article. Je suis tombée dessus un peu par hasard, et je dois avouer que désormais je suis bien curieuse.
    Par contre, il y a un soucis : les photos ne s’affichent pas ?
    J’aurais quelques questions hormis tout cela :
    Je n’ai jamais fais de danse classique, mais je pratique régulièrement des sports assez variés (j’ai fais du tennis, puis de l’escalade, et en ce moment du jogging, je chercher à perdre de la graisse, et gagner en endurance principalement).
    Les excercices de ce livre peuvent ils être mis en application par des néophytes de la danse comme moi ? J’ai bien conscience qu’on ne perds pas de la graisse uniquement avec le sport (on gagne en densité au contraire), mais aident-ils à amincir/affiner les muscles ? Les allonger ?
    Je vais explorer le reste de ton blog pour voir si tu donnes quelques conseils diététiques, mais bon but est, au delà de me débarrasser de quelques rondeurs que je trouve disgrâcieuses, d’acquérir une alimentation saine (quoi que naturellement j’aime donner de bonnes choses à mon corps), qui me fasse me sentir bien, ad vitam aeternam :)

    Merci d’avance, et encore bravo pour l’article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton