Cinq tibétains très ambitieux !

Ils promettent de tonifier et de renforcer la musculature, d’agir sur le système nerveux et de vous rendre votre énergie ! Qui sont ces cinq tibétains ambitieux ?

Les cinq tibétains sont des exercices de yoga puissants. Ils augmentent l’énergie vitale. Ils s’effectuent en moins de vingt minutes par jour et offrent de nombreux bienfaits à celui qui les connait et qui les pratique dans la sérénité. Ils sont, en autre, connus pour stimuler tout le système immunitaire, réguler les glandes endocrines et même redynamiser l’énergie sexuelle ! Que demandez de plus ? Ce sont surtout des anti-fatigue très efficaces ! A l’heure actuelle et dans le monde de stress dans lequel nous évoluons tous – plus ou moins – ces exercices permettent de canaliser l’énergie et de se rééquilibrer tout simplement !

 Les cinq tibétains sont des asanas très simples à réaliser seule à la maison. Ils vous procureront un bien-être tout nouveau. Tout le monde peut les pratiquer quel que soit son âge et sa condition physique. Comme pour toute activité physique je conseille de consulter votre médecin avant de vous y mettre notamment si vous n’effectuez habituellement aucun exercice…

D’où viennent-ils ?

Ils nous viennent des monastères les plus isolés de l’Himalaya et sont longtemps restés secrets. Du mystère, de l’énergie, de l’exotisme… Tout un programme donc ! Et c’est Peter Kelder qui les fit connaître tous leurs bénéfices aux simples mortels dans les années 30.

Combien de fois les répéter ?

Ces exercices se répètent entre 3 et 21 fois selon vos capacités. Vous pouvez augmenter un peu chaque jour, le but étant de vous apporter un réel bien-être et de les effectuer à son propre rythme et dans une ambiance zen bien-sûr !

Les exercices

♦ Exercice 1 : Le pivot

Il s’agit de se tenir debout, les bras en croix, pas plus haut que les épaules, la paume des mains face au sol. Gardez vos yeux ouverts pour ne pas perdre l’équilibre puis tournoyez sur vous-même jusqu’à l’apparition d’un sentiment de plénitude (les plus terre à terre attendront juste de ressentir une sorte de vertige pas désagréable). Ensuite respirez profondément et asseyez vous en tailleur. Respirez encore puis passez au lever de jambes, l’exercice numéro 2 donc.

♦ Exercice 2 : Le lever de jambes

Vous voici êtes allongée au sol, sur le dos. Jusqu’ici tout va bien. Laissez vos bras le long de votre corps. Soulevez en même temps la tête et les jambes sur un inspir. Comme pour les exercices d’abdos usuels, le menton est relevé. Les jambes, elles, sont tendues et montent de manière perpendiculaire. Sur l’expir vous ramenez la tête et les jambes au sol en douceur. Respirez, décompressez puis passez à l’exercice 3

♦ Exercice 3 : L’arc

Vous allez maintenant vous mettre à genoux. Inclinez doucement la tête en avant, sans acoups. Le menton doit aller jusqu’à toucher votre poitrine. Votre corps forme un arc vers l’avant. Le but est maintenant de ramener votre tête et votre buste vers l’arrière pour former un arc inverse. Pour vous aider forcez vous à monter le plus haut possible votre menton. Votre tête suivra vers l’arrière.

♦ Exercice 4 : La table

Revenez à la position assise mais cette fois vos jambes sont tendues devant vous. Les bras restent le long du corps. Les mains restent au sol. Sur l’inspir. Soulevez votre corps de façon à ce qu’il dessine une table (ou un pont si vous préférez). Votre tête est lâchée vers l’arrière. Vos doigts sont pointés vers vos pieds. Le corps reste horizontal. Il ne doit former ni un « pic » ni une « colline » ! Les bras sont tendus et verticaux. Les mollets restent également droits et ne bougent pas. Redescendez au sol sur un expir. Pour plus d’efficacité, contractez les fessiers.

♦ Exercice 5 : Le chat

Vous êtes au sol. Vous vous tenez sur la pointe des pieds. En avant vos bras son tendus. Vos mains, au sol, sont placées sous vos épaules. Sur l’inspir vous basculez votre tête  directement en arrière puis vous montez vos fessiers et basculez la tête entre les épaules. Elle est donc rentrée. Etirez-vous maintenant un peu à l’image du chat qui tend ses pattes et relève son dos très haut. Sur l’expir vous revenez à la position de départ.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=MJaU6bQVMb0&w=560&h=345]

Mes astuces

Il peut vous paraître compliquer d’effectuer les 5 exercices la première fois. J’ai commencé par en étudier un par semaine avant d’effectuer la totalité des exercices. Je vous conseille de faire la même chose et d’essayer de ressentir les mouvements et leurs bienfaits puis de corriger encore et encore et pourquoi pas de pratiquer de profil devant une glace (ne pas en abuser sinon vous serez sans cesse tordue ! Il s’agit juste de vérifier l’aspect de votre position d’un rapide coup d’œil!). Personnellement j’utilise un tapis car je supporte mal d’avoir les genoux en appui direct à un sol dur. Comme dans tous les exercices de gym douce c’est la régularité de la pratique qui compte. Effectuez seulement 3 répétitions de chaque mouvement au début puis augmentez jusqu’à 21 fois sur l’espace d’un an surtout si vous ne pratiquez pas de sport ni d’exercices habituellement. Pensez à intégrer la respiration dès le début car une fois la mauvaise habitude prise de mal respirer c’est plus difficile de modifier la pratique. Bon courage ! Et si vous ajoutez un peu de musique tibétaine : bon voyage !

Pour aller plus loin:

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Découvrez ma musique !

Mon nouveau livre est sorti !

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton