Mon nouveau kindle vient de sortir. Je vous en propose ici les premières pages! J’espère qu’il vous plaira et vous aidera surtout! Il parle de ces amis qui font de vous leur faire-valoir… Vaste sujet. Ne vous laissez plus manipuler par personne grâce à ce livre !
Partie 1. Mon expérience de la manipulation en amitié…
J’ai abordé mon enfance et mon adolescence dans mes précédents ouvrages. Je ne m’appesantirai donc pas ici sur ma conception toute personnelle de l’amitié…
Quand la gentillesse mène à la soumission
Tout ce qu’il y a à retenir de mon histoire, c’est que ma gentillesse et mon manque de confiance en moi des débuts m’ont valu la persécution à maintes reprises, au moins dans le circuit scolaire… Je garde un souvenir déplorable de mes années collège et lycée où je fus bien souvent la tête de turc de mes « camarades ».
Mon nom de famille est compliqué, très difficile à prononcer et il a constitué jusqu’à ce que je ne commence à l’utiliser dans les magazines (pour signer mes propres articles), le fardeau le plus lourd qu’il soit.
J’aurais tué père et mère pour avoir la chance de m’appeler Dupont ou encore Martin. Ce nom imprononçable : SCHMINK m’a valu la persécution ! Le croyiez-vous ? Dans les années 80 et 90, les gens n’étaient peut-être pas si ouverts d’esprit que maintenant ? Allez savoir… Il suffit parfois d’un nom de famille qui sonne « étranger » pour faire de vous la tête de turc idéale. J’ai donc subi, avec mes origines alsaciennes, le racisme ordinaire, le même que peut subir une personne noire ou arabe dans la société française. Lorsque vous avez un nom qui ne sonne pas tout à fait français et que vous êtes trop gentil, pas assez directif, pas assez « leader », vous pouvez vous attendre au pire ! Pas besoin de sortir de la cité pour expérimenter le racisme de base. Mon calvaire s’amplifia lorsque mes parents m’inscrivirent dans un établissement privé sous contrat (et catholique) bondé d’enfants de bonne famille, pour la plupart issus de la bourgeoisie (installée depuis longtemps ou arriviste).
Quoiqu’il en soit, lorsque mon premier éditeur me demanda gentiment si je souhaitais utiliser un pseudonyme ou du moins un nom d’écrivaine plus facile à retenir, plus romantique ou plus vendeur, je refusais net, estimant que mon nom représentait aussi ce que j’étais, qu’il reflétait mon histoire et que je ne pouvais me couper de mes racines et de ma personnalité profonde pour me cacher derrière un sobriquet plus « glamour»…
Ce jour-là j’ai enfin accepté qui j’étais : la fille qui passe son temps à écrire dans des carnets, avec des oreilles joliment décollées et un nom imprononçable !
J’ai également fait mon deuil de la belle conception que j’avais de l’amitié. Récemment à un mariage j’ai pu entendre un pasteur dire ceci à l’assemblée : « Croyez-vous que la vie soit plus facile parce qu’on est marié ? Dans un mariage et ici même parmi les invités, il y a des gens heureux et des gens fortement contrariés par le bonheur de ce jeune couple ! Ne jouez pas les prudes avec moi, tout le monde le sait : un joli couple provoquera toujours d’innombrables jalousies et le bonheur des uns fera toujours le malheur de certains ! » Pour une fois, j’ai trouvé que le pasteur n’était pas « niais » ni mielleux mais juste vraiment réaliste ! (…) DECOUVREZ LA SUITE ICI :
Tags: amis, amitié, écrasent, faire-valoir, manipulation, narcissique, perverse, pour, se valoriser, vous
DECOUVREZ LA SUITE ICI :
Y a t’il vraiment une suite ? ou est le lien ?