Bonjour l’introspection !

L’introspection est une technique d’observation et d’analyse de soi-même. Il s’agit d’étudier et de mieux connaitre son être intérieur, à la lumière de ses attitudes et de ses comportements, passés ou actuels. C’est un travail à tenter lorsque une situation vous parait bloquée depuis des années ou depuis toujours (inaptitude à être satisfait ou heureux, inaptitude à communiquer, à travailler avec les autres etc.)

L’introspection fait appel à l’analyse de sa propre conscience et de ses désirs enfouis. Un travail d’introspection naturel se déclenche de lui-même à la quarantaine où hommes et femmes ont tendance à dresser le bilan de leur vie. A mi-parcours de vie ce procédé est spontané… Des personnes sensibles, artistes ou ayant besoin de revenir aux sources peuvent déclencher un travail d’introspection. Introspection rime souvent avec maturité donc avec évolution. Un aspect à ne pas négliger.

Pourquoi enclencher cette démarche ?

A la base d’un questionnement, il y a toujours nos désirs profonds, nos rêves et notre imaginaire se confrontant à la réalité. Entre les deux, une connexion ou une reconnexion est parfois nécessaire. Accepter la réalité, assimiler « sa » propre réalité revient à accepter nos souffrances, nos modes de fonctionnement, nos comportements. Cesser de nier certains mécanismes égotiques ou de rejet de l’autre (ou de possibilités, dons, opportunités, circonstances) est un premier pas vers l’introspection. Ne pas assimiler certains faits mène, par contre,  à la névrose. Accepter de se remettre en cause est donc une bonne chose.

Quel peut être mon guide ?

Un psy peut éclairer votre route mais il ne fera pas le travail à votre place ! Vous pouvez être votre propre guide notamment si vous vous défaites des codes sociaux et revenez sur ce que VOUS vous désirez réellement. Ex : Pour ma part je me sens très mal lorsque je n’écris pas ou que je ne danse pas. Pourtant, je me suis empêchée de le faire à certaines périodes de ma vie afin de mieux « me concentrer » sur certains projets… et parfois pour satisfaire aux exigences d’une société (et de codes sociaux) qui me dépassent… Après un travail d’introspection sur moi-même, j’ai constaté que le regard des autres importait peu face à ce que me suggérait sans cesse mon être intérieur. J’ai ainsi admis que :

1)      Je n’étais pas une altruiste même si j’étais une bonne communiquante et que les gens m’appréciaient souvent en tant que telle…

2)      Mon envie de faire passer mon enfant et mon art avant le reste était légitime.

3)      J’avais vécu dans la souffrance depuis l’enfance face à cause d’une partie de mon entourage.

4)      Je devais tirer un trait sur cet entourage sans culpabilité, sans que cela ne m’empêche de dormir, pour évoluer plus librement.

 Aujourd’hui je me sens libérée avec l’impression d’être enfin en accord avec moi-même. J’ai accepté de me débarrasser des sources de pression néfastes qui empoisonnaient ma vie. J’ai compris que si je voulais être épanouie et heureuse dans mon métier d’artiste il me fallait accepter de faire une partie du chemin toute seule et que – pour mon confort moral – il me fallait cerner les sources de stress et de pression et les éliminer. Cette levée des obstacles passait chez moi par la rupture avec une partie de mon entourage (que je supportais tant bien que mal depuis l’enfance). J’ai accepté que la demi-mesure n’avait jamais fonctionné auparavant dans ma vie tout comme les demi-teintes et qu’il me fallait donc initier une démarche radicale afin d’obtenir le bonheur. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, heureusement, mais plutôt dans un travail latent d’introspection et de veille de l‘autre et de mes sentiments à l‘autre.

Le changement en mode « filet de sécurité »

Le travail d’introspection est un peu l’entrainement du sportif qui s’apprête à réaliser un exploit : il lui donne la preuve qu’il peut y arriver et pendant ce temps il travaille encore « avec un filet de sécurité », filet qu’il sera capable d’abandonner par la suite pour donner à sa vie intérieure plus de piquant et de bonheur.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pensée du jour

CET HOMME EST-IL AMOUREUX ?

Découvrez mon livre sur les Pervers Narcissiques

Découvrez mon livre sur la Perversion au travail

Découvrez mon livre sur les faux amis !

Obtenez l’Abondance que vous méritez bien ! Livre « Restaurez votre créativité » 240 pages pour assurer votre succès !

Pensée sur l’Abondance

" La mesure de votre vie ne sera pas dans ce que vous vous accumulez, mais dans ce que vous donnez ". Wayne Dyer.

Co-créez avec nous! Faites un don !

Newsletter

Chercheurs de Bonheur Ressources sur le bonheur, la loi de l'attraction, la pensée positive et l'accomplissement de soi.
Suivez-moi sur Hellocoton